Pour la quatrième fois consécutive, Julien Toniutti remporte le rallye de l'Ain. Au guidon cette fois d'une Yamaha 450 YZF, le pilote MNC officiel Yamaha du Team 2B/Delétang brille une fois de plus sur ce rallye mythique après une course acharnée. Récit.
C'est donc pour la 76ème fois depuis plus de 100 ans que le département de l'Ain accueille à bras ouvert cette superbe organisation de la quatrième épreuve du championnat de France des rallyes routiers 2014, gérée comme toujours avec brio par la remarquable équipe de l'Union Motocycliste de l'Ain (UMA).
Installé comme depuis plusieurs années dans le pétillant village de Cerdon (lieu de production du célèbre vin rosé pétillant du même nom !), le parc coureurs est une fois de plus éparpillé dans la bourgade et le stand du Journal moto du Net est fidèle au poste.
L'interdiction des recos des spéciales à moto, devenue monnaie courante sur beaucoup de rallyes du championnat, permettra tout de même d'apprécier le splendide parcours les jours précédents à vélo, à pied ou en voiture sur les spéciales pour ne pas risquer la mise hors course.
Côté météo, un soleil radieux à inondé Cerdon durant la semaine précédent la course et aura presque tenu assez longtemps : il s'absentera en fin d'après-midi la veille du départ pour laisser place à quelques gouttes de pluie durant la nuit, juste histoire d'affoler un peu les pilotes, mais refera son apparition dans la journée du samedi tandis que la pluie s'installera pour de bon après l'étape de jour !
14 spéciales !
Le programme est chargé dans l'Ain cette année, avec une combinaison de trois boucles différentes pour caser le kilométrage nécessaire à la validation de l'étape pour le championnat de France.
Le jour :
La nuit :
Du côté de l'UMA le soleil est au beau fixe : il n'y avait à peine plus de 110 pilotes engagés à cette épreuve il y a quelques semaines lorsque les 21 pilotes du Challenge Central Team ont débarqué ! Avec 132 engagés, l'Union Motocycliste de l'Ain équilibre largement le budget de l'organisation.
Parmi les engagés se trouvent des pilotes suisses, italiens et même un brésilien fort sympathique : drapeau en brassard, on se croirait à la coupe du monde... de rallye routier ! Le rallye de l'Ain est presque devenu une épreuve internationale !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.