Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENQUÊTE MMA
Paris, le 15 décembre 2009

62% des conducteurs urbains de scooters 125 cm3 roulent toute l'année

62% des conducteurs urbains de scooters 125 cm3 roulent toute l'année

Selon une étude réalisée par l'assureur MMA auprès de 523 conducteurs urbains de scooters de 125 cm3, 41% l'utilisent tous les jours et 56% s'en servent régulièrement pour se rendre au travail. 62% roulent toute l'année et 38% seulement à la belle saison.

Imprimer

Après l'étude du GEMA dévoilée sur Moto-Net.Com qui dressait le portrait des motards et scooteristes (lire MNC du 30 septembre 2009), une enquête réalisée par l'assureur MMA auprès de 523 conducteurs de scooters de 125 cm3, issus d'un échantillon représentatif des citadins français (lire Moto-Net.Com du 8 décembre 2009 : MMA déplore le faible taux d'équipement des scooteristes), montre que près de deux conducteurs sur trois roulent toute l'année.

41% des conducteurs utilisent leur scooter 125 "tous les jours ou presque" et ils sont 56% à l'employer "régulièrement" pour se rendre sur leur lieu de travail ou d'études.

A ces déplacements professionnels s'ajoute une utilisation pour des déplacements personnels, mais seulement 25% n'utilisent leur scooter 125 cm3 que pour les loisirs. L'usage d'un 125 cm3 se fait principalement en journée, que ce soit en semaine (85%) ou le week-end (84%).

Les utilisateurs de scooters 125 cm3 sont plutôt aguerris (41% ont plus de trois ans d'expérience, dont un quart plus de 5 ans) mais la part de nouveaux utilisateurs n'est pas négligeable (31% ont entre un an et 6 mois d'expérience).

Parmi les raisons du choix de ce mode de transport, on trouve naturellement en tête la fluidité de circulation (90% des personnes interrogées ont été conquises par la possibilité d'éviter les embouteillages) et la facilité de stationnement (89% conduisent un 125 cm3 pour sa facilité à se garer en ville). La notion de confort existe également dans les raisons d'utilisation d'un 125 cm3, puisque 84% font du 125 cm3 pour le plaisir et 77% pour éviter les transports en commun.

"La protection du corps lors d'un trajet en 125 cm3 est succincte et témoigne d'une méconnaissance des dangers", regrette l'assureur : 59% des femmes déclarent qu'il leur arrive de conduire leur scooter en été avec des chaussures ouvertes et 46% en jupe. Il arrive aux hommes de conduire leur 125 cm3 en t-shirt (71%) ou en bermuda (59%).

Les gants et le casque intégral sont souvent utilisés, mais pas durant toute l'année : 95% mettent des gants mais 35% n'en portent pas en été. 76% portent un casque intégral et 43% un casque jet.

L'utilisation d'autres équipements est beaucoup moins fréquente : 62% déclarent porter une veste spécialement renforcée dont seulement 42% en été et en hiver. 36% portent un pantalon spécifique dont seulement 18% en été et en hiver. 35% s'équipent de chaussures spécialement adaptées.

On note également les quelques paradoxes habituels : 76% déclarent qu'il est utile de porter des vêtement voyants alors qu'ils ne sont que 47% à déclarer en porter, 68% estiment qu'un pantalon de scooter est tout à fait utile à la conduite d'un 125 cm3 alors qu'ils sont seulement 36% à en porter, et 82% perçoivent la veste ou le blouson renforcés comme importants pour leur sécurité en scooter mais seuls 62% déclarent en porter un...

Côté accidentalité, la majorité des conducteurs de scooters 125 cm3 (59%) n'a jamais eu d'accident. 39% déclarent avoir déjà eu un accident même léger, parmi lesquels 57% ont été légèrement blessés et 6% gravement.

Les accidents ont le plus souvent lieu avec une voiture (72%) ou seul (30%), du fait d'intempéries ou d'une chaussée glissante.

Généralement, les conducteurs de 125 cm3 ne s'estiment pas responsables de leur accident (59%). Il s'agit souvent d'un refus de priorité ou d'un changement de direction sans clignotant de la part d'une voiture ou d'un accrochage lié à une ouverture de porte de voiture. Beaucoup se plaignent du peu de respect des voitures (66%) et des bus (61%) vis-à-vis des 125 cm3.

73% des conducteurs de 125 cm3 souhaitent que les automobilistes soient sensibilisés à la présence des 125 cm3 et 72% espèrent un aménagement de la chaussée.

Une majorité (62%) attend une sensibilisation des conducteurs de 125 cm3 sur les dangers liés à la conduite de ce type de véhicule ou sur l'intérêt de mieux s'équiper (52%). Un conducteur sur deux s'estime bien informé sur les différents moyens de mieux se protéger en cas de chute en 125 cm3, dont seulement 17% "très bien informés".

Selon les scooteristes interrogés, c'est le gouvernement qui est jugé le plus légitime pour mener des actions de prévention dans ce domaine (62%), devant les compagnies d'assurance et les mutuelles (59%), les auto-écoles (54%), le monde associatif (15%) et les "autres" (5%).

Sociologiquement, les conducteurs de scooters de 125 cm sont à 67% des hommes et à 33% de femmes. Ils ont majoritairement moins de 35 ans (43%) mais 42% ont entre 35 et 49 ans et 15% plus de 50 ans. Ils habitent à 37% en Ile-de-France et à 63% en province.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...