Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS D'ASSEN
Paris, le 25 juin 2005

6 000 $ d'amendes pour Biaggi

6 000 $ d'amendes pour Biaggi

A l'issue d'une séance d'essais qualificatifs pour le moins musclée avec Melandri et Battaini, l'Empereur romain Max Biaggi a été sanctionné par la direction de course pour comportement irresponsable...

Imprimer

La séance d'essais qualifs MotoGP, hier après-midi sur le circuit d'Assen à la veille du GP des Pays-Bas, s'est déroulée de façon pour le moins musclée. Aux prises dans la chicane, Biaggi et Melandri se sont accrochés sans gros dommages mais la tension est montée très vite entre les deux italiens... A tel point qu'à l'issue des essais l'oncle de Max, Valerio Biaggi, a "saisi Marco Melandri par la gorge, lui causant des égratignures".

Arrêté en plein milieu de la piste pour faire des essais de départ alors que la séance n'était pas encore terminée, l'Empereur officiel aurait quelque peu gêné la trajectoire d'un Melandri déjà passablement énervé d'avoir raté son tour en pneus qualifs... Un peu plus tôt dans la séance, Biaggi avait tiré tout droit dans les graviers et repris la piste sans regarder, coupant la trajectoire de Battaini qui n'a pu rester sur ses roues et a chuté en se faisant traîner par la moto officielle du pilote HRC sur plusieurs mètres, heureusement sans gravité...

6 000 $ d'amende pour Biaggi

"La situation est plus désespérée que jamais", a reconnu Max hier en apprenant les sanctions de la direction de course : "mon oncle a dépassé les bornes pour me défendre, alors que c'est l'homme le plus gentil du monde... Et surtout, son geste a éclipsé l'agression dont j'ai été victime de la part de Melandri, qui arrivait par derrière et a pris l'intérieur de la chicane avec une seule intention : me sortir de la piste ! En fait, il a aussi tourné la tête pour me lancer un regard provocateur. Il a heurté ma moto et seule ma bonne foi m'a permis de rester sur mes roues. Sur la vidéo, on voit bien que je tente désespérément d'éviter le choc en maintenant de la distance entre nous dans un mouvement d'épaule".

"Tout ceci n'est pas justifié, car de toute façon Melandri n'aurait pas pu faire un tour plus rapide : il a tout simplement foiré son tour avec son pneu qualif et il n'aurait pas pu en refaire un, comme l'a confirmé Michelin. Quoi qu'il en soit je n'ai rien contre Melandri, car les montées d'adrénaline peuvent arriver à tout le monde. Je suis désolé pour lui et je regrette que nous ayons donné une mauvaise image.

Biaggi est en revanche beaucoup moins loquace sur la chute de Battaini. La responsabilité lui en incombe pourtant assez clairement : parti jardiner dans les graviers de la chicane, Max reprend la piste sans regarder et coupe la trajectoire du pilote Blata WCM, le traînant sur plusieurs mètres derrière sa moto... "Malheureusement, après l'incident avec Battaini, j'ai dû poursuivre les qualifs avec ma deuxième moto, moins rapide", regrette simplement Biaggi. "Mais demain, nous pourrons rester avec les plus rapides" promet l'italien à la veille de son anniversaire...

Peu sensible aux arguments impériaux, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a décidé de sanctionner Biaggi : "le pilote italien numéro 3 Massimiliano Biaggi a conduit d’une manière irresponsable, mettant en danger d’autres pilotes, ce qui est une infraction à l’article 1.21.2 du Règlement du Championnat du Monde des Grands Prix de Courses sur Route de la FIM. Pour cette infraction, la direction de Course a décidé d’infliger au coureur une amende de 5000 $ US".

"Lors de la même séance, Massimiliano Biaggi a effectué des essais de départ sur la piste avant le drapeau à damiers (infraction à l’art. 1.21.17)", poursuit la FIM. "Pour cela, la direction de course a décidé de lui infliger une amende de 1000 $US". Enfin, "après la séance d’essais, M. Valerio Biaggi (l'oncle du pilote, NDLR), détenteur du laissez-passer n° I-1485, a pris le pilote n°33 Marco Melandri à la gorge, causant des égratignures. Selon l’art. 3.3.1.2 (action préjudiciable aux intérêts du sport), la direction de course a décidé de retirer le laissez-passer permanent de M. Valerio Biaggi pour le reste de l’année".

"Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu tirer parti de mon pneu qualif", a simplement regretté Melandri de son côté : "je suis d'abord rentré dans Max Biaggi qui roulait vraiment très lentement, puis j'ai réessayé un autre tour rapide mais cette fois il était arrêté en plein milieu de la piste et nous nous sommes heurtés... C'est dommage car je tournais vraiment très fort"...

Le camp Biaggi n'ayant pas interjeté l'appel, les sanctions sont irrévocables. La course promet d'être particulièrement tendue entre les pilotes italiens samedi après-midi, pour peu que Biaggi parvienne à rester dans le groupe de tête...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...