• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS D'ASSEN
Paris, le 25 juin 2005

6 000 $ d'amendes pour Biaggi

6 000 $ d'amendes pour Biaggi

A l'issue d'une séance d'essais qualificatifs pour le moins musclée avec Melandri et Battaini, l'Empereur romain Max Biaggi a été sanctionné par la direction de course pour comportement irresponsable...

Imprimer

La séance d'essais qualifs MotoGP, hier après-midi sur le circuit d'Assen à la veille du GP des Pays-Bas, s'est déroulée de façon pour le moins musclée. Aux prises dans la chicane, Biaggi et Melandri se sont accrochés sans gros dommages mais la tension est montée très vite entre les deux italiens... A tel point qu'à l'issue des essais l'oncle de Max, Valerio Biaggi, a "saisi Marco Melandri par la gorge, lui causant des égratignures".

Arrêté en plein milieu de la piste pour faire des essais de départ alors que la séance n'était pas encore terminée, l'Empereur officiel aurait quelque peu gêné la trajectoire d'un Melandri déjà passablement énervé d'avoir raté son tour en pneus qualifs... Un peu plus tôt dans la séance, Biaggi avait tiré tout droit dans les graviers et repris la piste sans regarder, coupant la trajectoire de Battaini qui n'a pu rester sur ses roues et a chuté en se faisant traîner par la moto officielle du pilote HRC sur plusieurs mètres, heureusement sans gravité...

6 000 $ d'amende pour Biaggi

"La situation est plus désespérée que jamais", a reconnu Max hier en apprenant les sanctions de la direction de course : "mon oncle a dépassé les bornes pour me défendre, alors que c'est l'homme le plus gentil du monde... Et surtout, son geste a éclipsé l'agression dont j'ai été victime de la part de Melandri, qui arrivait par derrière et a pris l'intérieur de la chicane avec une seule intention : me sortir de la piste ! En fait, il a aussi tourné la tête pour me lancer un regard provocateur. Il a heurté ma moto et seule ma bonne foi m'a permis de rester sur mes roues. Sur la vidéo, on voit bien que je tente désespérément d'éviter le choc en maintenant de la distance entre nous dans un mouvement d'épaule".

"Tout ceci n'est pas justifié, car de toute façon Melandri n'aurait pas pu faire un tour plus rapide : il a tout simplement foiré son tour avec son pneu qualif et il n'aurait pas pu en refaire un, comme l'a confirmé Michelin. Quoi qu'il en soit je n'ai rien contre Melandri, car les montées d'adrénaline peuvent arriver à tout le monde. Je suis désolé pour lui et je regrette que nous ayons donné une mauvaise image.

Biaggi est en revanche beaucoup moins loquace sur la chute de Battaini. La responsabilité lui en incombe pourtant assez clairement : parti jardiner dans les graviers de la chicane, Max reprend la piste sans regarder et coupe la trajectoire du pilote Blata WCM, le traînant sur plusieurs mètres derrière sa moto... "Malheureusement, après l'incident avec Battaini, j'ai dû poursuivre les qualifs avec ma deuxième moto, moins rapide", regrette simplement Biaggi. "Mais demain, nous pourrons rester avec les plus rapides" promet l'italien à la veille de son anniversaire...

Peu sensible aux arguments impériaux, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a décidé de sanctionner Biaggi : "le pilote italien numéro 3 Massimiliano Biaggi a conduit d’une manière irresponsable, mettant en danger d’autres pilotes, ce qui est une infraction à l’article 1.21.2 du Règlement du Championnat du Monde des Grands Prix de Courses sur Route de la FIM. Pour cette infraction, la direction de Course a décidé d’infliger au coureur une amende de 5000 $ US".

"Lors de la même séance, Massimiliano Biaggi a effectué des essais de départ sur la piste avant le drapeau à damiers (infraction à l’art. 1.21.17)", poursuit la FIM. "Pour cela, la direction de course a décidé de lui infliger une amende de 1000 $US". Enfin, "après la séance d’essais, M. Valerio Biaggi (l'oncle du pilote, NDLR), détenteur du laissez-passer n° I-1485, a pris le pilote n°33 Marco Melandri à la gorge, causant des égratignures. Selon l’art. 3.3.1.2 (action préjudiciable aux intérêts du sport), la direction de course a décidé de retirer le laissez-passer permanent de M. Valerio Biaggi pour le reste de l’année".

"Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu tirer parti de mon pneu qualif", a simplement regretté Melandri de son côté : "je suis d'abord rentré dans Max Biaggi qui roulait vraiment très lentement, puis j'ai réessayé un autre tour rapide mais cette fois il était arrêté en plein milieu de la piste et nous nous sommes heurtés... C'est dommage car je tournais vraiment très fort"...

Le camp Biaggi n'ayant pas interjeté l'appel, les sanctions sont irrévocables. La course promet d'être particulièrement tendue entre les pilotes italiens samedi après-midi, pour peu que Biaggi parvienne à rester dans le groupe de tête...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...