• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE AUTOMATISÉ
Paris, le 1er novembre 2003

447 PV automatisés arriveront lundi

447 PV automatisés arriveront lundi

Les dix premiers radars automatiques ont fourni vendredi une moisson de 447 PV qui parviendront chez leurs destinataires lundi. Dernier maillon de la chaîne contrôle sanction automatisé : l'envoi des avis de contravention.

Imprimer

Les 447 PV délivrés vendredi par les dix premiers radars automatiques en activité ont quitté ce matin les locaux de la société Aspheria, filiale à 51% de La Poste, depuis un entrepôt de la zone industrielle d'Orly, en banlieue parisienne.

Ils parviendront lundi chez leurs destinataires qui pourront payer par audiotel (0,12 € la minute !) et sur internet grâce à un site spécialement développé pour l'occasion (www.amendes.gouv.fr).

Raphaël Bartolt (à gauche) et Rémy Heitz (à droite) assistent au premier envoi de PV automatiques

"Toutes les nuits entre 23h et 4h, nous interrogeons automatiquement le fichier national des immatriculations pour connaître l'identité des contrevenants de la journée à partir de leur numéro de plaque", explique le préfet Raphaël Bartolt, directeur de la chaîne contrôle sanction automatique. Les photos des plaques, transmises par les radars au centre national de traitement à Lille, sont pour l'instant converties manuellement en numéros. "Mais à terme, 80% d'entre elles seront lues automatiquement par un système de reconnaissance d'image", estime Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière. "Nous allons d'ailleurs être beaucoup plus rigoureux sur l'homologation des plaques". En clair : les micro-plaques avec caractères fantaisistes perturbent le bon déroulement du système ! Quant aux plaques étrangères, elles ne devraient pas être traitées avant 2005 faute d'accords internationaux.

Avec une maigre moyenne de 45 PV par radar en 24h, la chaîne contrôle sanction automatique, lancée à grands renforts médiatiques, aurait-elle finalement accouché d'une souris ? "Nous sommes en train de perfectionner le paramétrage du système car il y a encore de très gros progrès à faire", reconnaît Rémy Heitz : "hier par exemple, nous avons dû annuler toutes les photos prises par l'un des radars car il était resté à l'heure d'été..."

En attendant, les machines de la société Aspheria, spécialisée dans l'envoi de courriers industriels et la "document intelligence" (sic !), sont prévues pour mettre sous pli 5 000 PV à l'heure... Largement de quoi répondre à la tolérance zéro des nouveaux radars, car contrairement aux classiques qui étaient réglés 20 km/h au dessus de la vitesse limite - "sinon il aurait fallu arrêter tout le monde !", explique Rémy Heitz -, les radars automatiques n'ont qu'une marge technique de +5 km/h jusqu'à 100 km/h (95 au lieu de 90) et de +5% au-delà de 100 (136,5 au lieu de 130)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...