Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURANCE 2017/2018
Paris, le 11 septembre 2017

33 teams permanents sur le championnat du monde d'endurance 2017/2018

33 teams permanents s'engagent en championnat du monde d'endurance

Le championnat du monde d'endurance 2017/2018, qui débute ce week-end avec le Bol d'Or au Castellet, compte 33 équipes engagées sur l'intégralité des 5 épreuves (hormis Suzuka qui n'est pas obligatoire), dont 19 en EWC et 14 en Superstock.

Imprimer

"33 teams sont engagés à participer cette saison à l’intégralité du championnat du monde FIM EWC 2017-2018", se réjouit l'organisateur en saluant ce "nombre record d'équipes engagées". Cinq équipes sont officiellement soutenues par trois constructeurs : Yamaha (GMT94 et YART), Honda (F.C.C. TSR et Honda Endurance Racing) et Suzuki (SERT). 

Parmi ces équipes qui se sont engagées à disputer les cinq courses du championnat du monde 2017/2018 - à l’exception des 8H de Suzuka, facultatives mais qui comptent naturellement pour le classement final -, 19 sont inscrites en Formula EWC et 14 en Superstock.

Liste des 33 teams permanents

  • 2 SUZUKI ENDURANCE RACING TEAM * FRA Suzuki GSX-R 1000 Formula EWC
  • 3 AM MOTO RACING COMPETITION FRA Kawasaki ZX-10R Superstock
  • 4 TATI TEAM BEAUJOLAIS RACING FRA Kawasaki ZX-10R Superstock
  • 5 F.C.C. TSR HONDA FRANCE * JPN Honda CBR 1000 RR Formula EWC
  • 7 YART - YAMAHA * AUT Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 8 BOLLIGER TEAM SWITZERLAND CHE Kawasaki ZX-10R Formula EWC
  • 12 SPEEDTEAM72 FRA Yamaha YZF-R1 Superstock
  • 14 MACO RACING TEAM SVK Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 16 TEAM GP MOTO FRA Kawasaki ZX-10R Formula EWC
  • 21 IV RACING BMW CSEU CZE BMW S 1000 RR Formula EWC
  • 26 ZUFF RACING TEAM CHE Honda CBR 1000 RR SP2 Superstock
  • 32 TEAM RABID TRANSIT USA Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 34 JMA MOTOS ACTION BIKE FRA Suzuki GSX-R 1000 Superstock
  • 41 RAC41 HONDA FRA Honda CBR 1000 RR Superstock
  • 44 NO LIMITS MOTOR TEAM ITA Suzuki GSX-R 1000 Superstock
  • 48 VOLPKER NRT48 SCHUBERT MOTORS BY ERC GER BMW S 1000 RR Formula EWC
  • 50 APRIL MOTO MOTORS EVENTS FRA Honda CBR 1000 RR Formula EWC
  • 61 MOTOTECH EWC TEAM BEL Honda CBR 1000 RR SP Formula EWC
  • 65 MOTOBOX KREMER RACING GER Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 68 ATOMIC MOTOSPORT FRA Suzuki GSX-R 1000 Superstock
  • 69 ECURIE CHRONO SPORT FRA Kawasaki ZX-10R Superstock
  • 77 WOJCIK RACING TEAM POL Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 90 LRP POLAND POL BMW S 1000 RR Formula EWC
  • 91 ENERGIE ENDURANCE 91 FRA Kawasaki ZX-10R Superstock
  • 94 GMT94 YAMAHA * FRA Yamaha YZF-R1 Formula EWC
  • 96 MOTO AIN FRA Yamaha YZF-R1 Superstock
  • 99 WSB ENDURANCE GER Kawasaki ZX-10R Formula EWC
  • 100 HERTRAMPF RACING GMBH GER Ducati 1299 S Panigale Formula EWC
  • 101 AVIOBIKE ITA Yamaha YZF-R1 Superstock
  • 111 HONDA ENDURANCE RACING * GBR Honda CBR 1000 RR SP Formula EWC
  • 199 ARTEC #99 FRA Kawasaki ZX-10R Superstock
  • 212 DUNLOP MOTOR EVENTS FRA Honda CBR 1000 RR Formula EWC
  • 333 YAMAHA VILTAIS EXPERIENCES FRA Yamaha YZF-R1 Superstock
  • (*) Teams officiels

Ces équipes portent les couleurs de douze pays tandis que leurs pilotes proviennent de 17 contrées différentes (France, Japon, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, pays d’Europe centrale, Etats-Unis, Australie, Colombie...).

Douze teams s’engagent pour la première fois sur l’intégralité du championnat, avec des expériences et des ambitions diverses. C'est le cas notamment de l'équipe belge Mototech EWC Team (Honda) qui vise à "apprendre et faire évoluer notre équipe", explique David Drieghe, team manager de Mototech. "Notre objectif est d’être compétitif le plus rapidement possible mais nous sommes une petite équipe belge et le plus gros challenge est de réunir le budget nécessaire".

12 nouveaux venus sur l'intégralité du championnat

Signalons aussi l'arrivée du Zuff Racing Team sur l'intégralité du championnat après ses premiers tours de roues au Bol d’Or en 2015. 6ème Superstock à l’arrivée des 24 Heures Motos 2017, la jeune équipe suisse ambitionne de "progresser pour passer en EWC afin de devenir un team permanent comme le Bolliger Team et trouver des pilotes suisses très performants", explique Kevin Zufferey, team manager et pilote du Zuff Racing Team qui alignera une Honda en catégorie Superstock : "faire une ou deux manches ne fait que donner l’eau à la bouche, c’est un rêve de pouvoir participer à l’ensemble du championnat mais jusqu’ici le budget ne le permettait pas".

Enfin l’équipe française RAC41 Honda, a terminé troisième des 24 Heures Motos et quatrième du Bol d’Or en 2010. Présent sur les courses françaises ces dernières saisons, l'équipe créée en 1999 par Arnaud Larose s’engage pour une saison complète en Superstock. "L’objectif est d’aller chercher une place sur le podium dans cette catégorie", explique le team manager Ludovic Rezé.

Rançon du succès : parmi les 75 équipes inscrites au Bol d'Or, seuls 59 sont admises au départ ce week-end. Plusieurs équipes amateurs et/ou privées (de  moyens) qui ne voulaient disputer que les manches françaises ont donc fait les frais de cette "professionnalisation" de l'endurance, la préférence étant donnée aux teams permanents.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...