Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H VELO
Paris, le 6 septembre 2011

24H Vélo : 1748 coureurs cyclistes sur le circuit Bugatti du Mans !

24H Vélo : 1748 coureurs cyclistes sur le circuit Bugatti du Mans !

La 3ème édition des 24 Heures Vélo, qui se tenait au Mans sur le circuit Bugatti les 20 et 21 août, a accueilli plusieurs pilotes moto adeptes de la petite reine tels que Régis Laconi, Sébastien Charpentier, Vincent Philippe, Kenny Foray ou Fabrice Auger.

Imprimer

Qu'elle semble loin l'époque où les pilotes moto n'accordaient qu'une importance relative à leur condition physique, à l'image de Barry Sheene dont le casque était percé pour lui permettre de s'en griller une avant la course !

Aujourd'hui, quasiment tous les pilotes de pointe s'entraînent consciencieusement et beaucoup ont choisi le vélo pour être (et rester) au top de leur forme.

De la catégorie reine à la petite reine !

Pour certains, la petite reine est devenue bien plus qu'un simple moyen de travailler la "cardio" : des pilotes internationaux comme Ben Spies ou Troy Bayliss ont même un moment hésité à embrasser une carrière professionnelle !

En France, Vincent Philippe, Régis Laconi, Sébastien Charpentier, Johann Zarco ou Fabien Foret ne sont pas en reste et s'avalent chaque année plusieurs milliers de kilomètres à la force des mollets.

Rien d'étonnant donc à en retrouver plusieurs d'entre eux au Mans (Vincent Philippe, Régis Laconi, Sébastien Charpentier, Fabrice Auger...) pour le départ de la troisième édition des 24 Heures Vélo !

Organisée par l'agence Claude Gasnal Organisation (CGO) sous l’égide de la Fédération française de cyclisme (FFC) en partenariat avec Le Mans Sarthe Vélo, cette épreuve d'endurance cycliste par équipe opposait 1748 concurrents venus de France et d'Europe, dont le pilote Fabrice Auger et son team Marne Moto Sport (lire notamment MNC du 20 mai 2011).

"Après la trêve estivale, retour aux affaires avec la préparation des 24H du Mans Moto : quoi de mieux pour préparer cette course que de participer aux 24H du Mans Vélo !", souligne ainsi le pilote rémois qui participe au championnat du monde d'endurance moto 2011 avec le team Suzuki AM Moto Racing.

"Nous avons donc constitué une équipe de six pilotes, le Team Marne Moto Sport, pour relever ce défi. Chacun à son rythme, nous avons participé pour le "fun" avec un niveau et des objectifs personnels différents, mais nous avons tout de même rallié l’arrivée le dimanche à 15h dans le milieu du peloton", se réjouit Fabrice qui organise sa dernière journée de roulage moto le 9 octobre sur le circuit des Écuyers et accorde toujours 5% de remise aux détenteurs de la Carte Premium Moto-Net.Com).

Classé 286ème, le Team Marne Moto Sport a totalisé 169 tours (707,7 km) durant ces 24 heures marquées par une chaleur écrasante et quelques orages nocturnes... La foudre est même tombée sur l'antenne relais du Bugatti, mettant temporairement hors service le chronométrage et provoquant de belles sueurs froides du côté des organisateurs !

Vainqueur de ces 24 Heures Vélo, le team Vulco a de son côté bouclé 233 tours (975 km), réalisant au passage le nouveau record du tour en 5'14. Sachant que le circuit Bugatti mesure 4185 mètres (dont 600 m de montée à 3,5% !) et que les 200 chevaux "mécaniques" de la Kawasaki ZX-10R du team GSR lui ont permis de remporter les 24H moto du Mans 2010 après 828 tours avec un meilleur chronométré en 1'38.683 (lire notre Compte rendu des 24H Moto du Mans 2010), la performance est particulièrement impressionnante !

Engagés avec le pilote du GMT 94 Kenny Foray et l'Australien Andrew Pitt au sein du team de nos confrères de Moto Revue, Régis Laconi, Vincent Philippe et Sébastien Charpentier ont terminé l'épreuve à une belle neuvième place, après avoir remonté 229 fois le "faux-plat" de la ligne droite des stands du tracé sarthois.

Répétition générale... sans moteur !

Les 24H Vélo sont donc un véritable entraînement de choc pour les 24H Moto, l'avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance qui se disputera les 24 et 25 septembre sur le circuit Bugatti (lire notre Dossier spécial 24H Moto).

A tel point que pour Fabrice Auger, cette expérience entre parfaitement "dans le cadre de la préparation physique afin d’être au top pour l’épreuve moto sur ce même tracé". Le pilote originaire de Reims, qui a retrouvé ses coéquipiers Anthony Loiseau et Kevin Denis lors des essais pré-Mans les 30 et 31 août (lire MNC du 1er septembre 2011 : les équipes ont faim de victoire), se tourne désormais vers la course qu'il compte bien remporter en catégorie Superstock après des tests prometteurs.

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...