Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H VELO
Paris, le 6 septembre 2011

24H Vélo : 1748 coureurs cyclistes sur le circuit Bugatti du Mans !

24H Vélo : 1748 coureurs cyclistes sur le circuit Bugatti du Mans !

La 3ème édition des 24 Heures Vélo, qui se tenait au Mans sur le circuit Bugatti les 20 et 21 août, a accueilli plusieurs pilotes moto adeptes de la petite reine tels que Régis Laconi, Sébastien Charpentier, Vincent Philippe, Kenny Foray ou Fabrice Auger.

Imprimer

Qu'elle semble loin l'époque où les pilotes moto n'accordaient qu'une importance relative à leur condition physique, à l'image de Barry Sheene dont le casque était percé pour lui permettre de s'en griller une avant la course !

Aujourd'hui, quasiment tous les pilotes de pointe s'entraînent consciencieusement et beaucoup ont choisi le vélo pour être (et rester) au top de leur forme.

De la catégorie reine à la petite reine !

Pour certains, la petite reine est devenue bien plus qu'un simple moyen de travailler la "cardio" : des pilotes internationaux comme Ben Spies ou Troy Bayliss ont même un moment hésité à embrasser une carrière professionnelle !

En France, Vincent Philippe, Régis Laconi, Sébastien Charpentier, Johann Zarco ou Fabien Foret ne sont pas en reste et s'avalent chaque année plusieurs milliers de kilomètres à la force des mollets.

Rien d'étonnant donc à en retrouver plusieurs d'entre eux au Mans (Vincent Philippe, Régis Laconi, Sébastien Charpentier, Fabrice Auger...) pour le départ de la troisième édition des 24 Heures Vélo !

Organisée par l'agence Claude Gasnal Organisation (CGO) sous l’égide de la Fédération française de cyclisme (FFC) en partenariat avec Le Mans Sarthe Vélo, cette épreuve d'endurance cycliste par équipe opposait 1748 concurrents venus de France et d'Europe, dont le pilote Fabrice Auger et son team Marne Moto Sport (lire notamment MNC du 20 mai 2011).

"Après la trêve estivale, retour aux affaires avec la préparation des 24H du Mans Moto : quoi de mieux pour préparer cette course que de participer aux 24H du Mans Vélo !", souligne ainsi le pilote rémois qui participe au championnat du monde d'endurance moto 2011 avec le team Suzuki AM Moto Racing.

"Nous avons donc constitué une équipe de six pilotes, le Team Marne Moto Sport, pour relever ce défi. Chacun à son rythme, nous avons participé pour le "fun" avec un niveau et des objectifs personnels différents, mais nous avons tout de même rallié l’arrivée le dimanche à 15h dans le milieu du peloton", se réjouit Fabrice qui organise sa dernière journée de roulage moto le 9 octobre sur le circuit des Écuyers et accorde toujours 5% de remise aux détenteurs de la Carte Premium Moto-Net.Com).

Classé 286ème, le Team Marne Moto Sport a totalisé 169 tours (707,7 km) durant ces 24 heures marquées par une chaleur écrasante et quelques orages nocturnes... La foudre est même tombée sur l'antenne relais du Bugatti, mettant temporairement hors service le chronométrage et provoquant de belles sueurs froides du côté des organisateurs !

Vainqueur de ces 24 Heures Vélo, le team Vulco a de son côté bouclé 233 tours (975 km), réalisant au passage le nouveau record du tour en 5'14. Sachant que le circuit Bugatti mesure 4185 mètres (dont 600 m de montée à 3,5% !) et que les 200 chevaux "mécaniques" de la Kawasaki ZX-10R du team GSR lui ont permis de remporter les 24H moto du Mans 2010 après 828 tours avec un meilleur chronométré en 1'38.683 (lire notre Compte rendu des 24H Moto du Mans 2010), la performance est particulièrement impressionnante !

Engagés avec le pilote du GMT 94 Kenny Foray et l'Australien Andrew Pitt au sein du team de nos confrères de Moto Revue, Régis Laconi, Vincent Philippe et Sébastien Charpentier ont terminé l'épreuve à une belle neuvième place, après avoir remonté 229 fois le "faux-plat" de la ligne droite des stands du tracé sarthois.

Répétition générale... sans moteur !

Les 24H Vélo sont donc un véritable entraînement de choc pour les 24H Moto, l'avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance qui se disputera les 24 et 25 septembre sur le circuit Bugatti (lire notre Dossier spécial 24H Moto).

A tel point que pour Fabrice Auger, cette expérience entre parfaitement "dans le cadre de la préparation physique afin d’être au top pour l’épreuve moto sur ce même tracé". Le pilote originaire de Reims, qui a retrouvé ses coéquipiers Anthony Loiseau et Kevin Denis lors des essais pré-Mans les 30 et 31 août (lire MNC du 1er septembre 2011 : les équipes ont faim de victoire), se tourne désormais vers la course qu'il compte bien remporter en catégorie Superstock après des tests prometteurs.

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...