• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECHERCHE ET DÉPLACEMENTS
Paris, le 31 mai 2018

[Vidéo] Scooter autonome : pour la recherche... et nos futurs déplacements ?

[Vidéo] Scooter autonome : pour la recherche... et nos futurs déplacements ?

AB Dynamics et AutoRD sont deux entreprises anglaises qui planchent actuellement sur un même prototype de scooter sans pilote. Mais leurs objectifs diffèrent : la première veut perfectionner le développement des véhicules autonomes, la seconde souhaite créer la première moto-taxi sans chauffeur ! Explications.

Imprimer

Fondée en 1982, AB Dynamics conçoit des matériels et protocoles de test pour l'industrie automobile : "aujourd'hui, nous comptons parmi nos clients les 25 premiers constructeurs mondiaux, les sept laboratoires Euro NCAP et de nombreuses agences de contrôle gouvernementales", se félicite la société anglaise.

Basée à Wiltshire - à quelques tours de roue du "famous" monument mégalithique Stonehenge -, cette entreprise permet aux grandes marques de voitures de développer leurs technologies de pointe en matière de sécurité active et de conduite autonome. Sa dernière trouvaille ? Un scooter autonome.

Dans une vidéo publiée le 11 avril (voir ci-dessous), AB Dynamics dévoile son prototype de motocycle sans pilote et radiocommandé. La société démontre à ses clients - du futur ? - que son engin est capable à la fois de rouler à faible ou haute vitesse, d'emprunter des trajectoires précises et prédéfinies, et de se coordonner avec d'autres véhicules de test.

"À ce jour, nous avons prouvé que la technologie fonctionne", estime Richard Simpson, ingénieur en chef : "nous recherchons maintenant des clients potentiels qui souhaiteraient nous aider à développer ce projet. Si vous pensez qu'une moto autonome pourrait être utile pour vos essais, n'hésitez pas à nous contacter".

Les intérêts pour les constructeurs auto seraient multiples : limiter - voire supprimer - le recours à des pilotes de moto lors de tests potentiellement dangereux, augmenter le degré de précision des tests en reproduisant scrupuleusement les trajectoires, vitesses et réactions de la moto, effacer la variable fatigue, etc.

 [Vidéo] Un scooter autonome pour la recherche... et nos futurs déplacements ?

Les motards seraient gagnants eux aussi puisque ce cobaye - un scooter BMW C1 actuellement, mais les anglais prévoient de créer d'autres versions - offrirait à terme une meilleure prise en compte des deux-roues motorisés de la part des automobiles sans chauffard chauffeur.

Enfin, certaines marques de moto pourraient également être intéressées par de pareils systèmes autonomes  afin de simplifier le développement de leurs futurs modèles. Sauf peut-être Honda et Yamaha, qui ont déjà dévoilé leurs propres motos autonomes ?!

La mise au point de nouvelles machines comprend en effet de fastidieux essais d'endurance ou de tenue de route : des tests aussi éprouvants pour les machines que pour les essayeurs ! Ces derniers laisseraient volontiers ces tâches à un robot pour se concentrer sur d'autres travaux : la recherche d'un nouveau boulot, par exemple ?!

C1 "fake" ? Non. Absolument pas.

En se renseignant sur ce nouveau projet, le Journal moto du Net a vite découvert que le prototype présenté par AB Dynamics était en fait réalisé en collaboration avec Auto RD, une autre boîte anglaise qui planche depuis quelques années sur un C1 autonome...

"Pourquoi un C1 ? Parce qu'on ne pouvait pas s'offrir une Panigale. Ou parce qu'on ne pouvait pas se permettre de la faire tomber en tout cas", plaisante le fondateur et PDG, Torquil Ross-Martin, avant de détailler les atouts de ce scooter à toit sorti en l'an 2000... et "sorti" seulement trois ans plus tard du catalogue BMW !

 [Vidéo] Un scooter autonome pour la recherche... et nos futurs déplacements ?

"Nous avions besoin de quelque chose qui dispose d'un espace de rangement et d'une bonne capacité de charge utile pour transporter le système autonome, qui puisse aussi accueillir les capteurs en hauteur afin d'imiter la vue du pilote", explique Ross-Martin.

Ce docteur en "design de suspension active", ancien pilote et éternel amoureux de motos italiennes, a également été séduit par la transmission automatique plus simple, l'ABS plus sûr et la protection de l'éventuel passager plus rassurante. Mais pour quoi faire, au juste?

"Nous avons considéré que si nous voulions tester l'autonomie avec un passager à bord, nous devions sélectionner une moto qui offre un degré élevé de protection contre les collisions. En cela, franchement, rien ne se rapproche du C1", estime le savant-un-peu-fou, bien décidé à placer un bonhomme sur son engin !

Bientôt des motos-taxis autonomes ?

Cette fois en effet, l'inventeur ne plaisante pas du tout : "de nombreux efforts sont actuellement consacrés au développement de voitures autonomes. L'une des premières et des plus rentables applications sera les taxis sans conducteur", prévoit-il.

"Cependant, les grandes villes dominées par les deux-roues motorisés, comme Ho Chi Minh (Viêt Nam, NDLR), auront besoin de motos-taxis sans conducteur", estime Torquil Ross-Martin. Or "AutoRD a l'intention d'être le premier au monde à offrir un tel véhicule".

 [Vidéo] Un scooter autonome pour la recherche... et nos futurs déplacements ?

Mais d'après lui, ces motos-taxis du futur - proche ou lointain ? - ne resteront pas longtemps cantonnés à l'Asie du Sud-Est : "à mesure que la congestion continue d'augmenter et que les systèmes autonomes rendent les routes de plus en plus sûres, le nombre de voyageurs désireux d'utiliser ces véhicules compacts et économes en énergie pour éviter les embouteillages augmentera rapidement dans les villes partout dans le monde".

Se faire trimballer à moto par un robot ? La majorité des motards risquent d'avoir du mal à accepter - ou ne serait-ce que considérer - cette éventualité ! Mais d'autres personnes pourraient se laisser tenter : les adeptes de taxi ou VTC (voiture) qui en ont plein le cul dos des bouchons, ou les clients de moto-taxi qui serrent les fesses en raison de la conduite de certains énergumènes. MNC en croise trop souvent autour de Paris...

Il y a trois semaines, AutoRD a procédé à des roulages de son C1 autonome avec passager, justement : "ils ont adoré !", assure la société à ses "amis", partenaires et prospects via sa page Facebook. Affaires à suivre donc : restez connectés !

Vidéo du scooter autonome C1

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Sinon pour éviter les bouchons il y a d'autres solutions comme la décentralisation des villes et le télétravail. Bien sûr ce n'est pas applicable à tous les corps de métier mais ça aiderait à décongestionner. Je suis pas prêt à me faire trimbaler par un drone. Que ce soit à 4 ou 2 roues. Je n'ai pas confiance dans tous ces systèmes, il y a beaucoup trop de variables selon moi (et c'est un peu mon métier) et on ne peut prévoir tous les cas ; sans compter que du code source de qualité douteuse à cause de contraintes temps / projet on n'en voit pas partout même dans les meilleures applications. Quand on connait également le nombre de failles de sécurités trouvées régulièrement sur les "objets connectés" et la manque de rigueur de certains, surtout en permettant la connexion à distance.... Perso je ne suis pas prêt pour ça. Je ne suis pas contre les aides électroniques mais de là à tout automatiser où est là place de l'homme dans tout ça ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...