Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EMBOUTEILLAGES
Paris, le 28 septembre 2011

La moto pourrait rendre la ville plus agréable et plus propre...

La moto pourrait rendre la ville plus agréable et plus propre...

Une étude belge montre que si 10% des automobilistes roulaient sur un deux-roues motorisé, les embouteillages seraient réduits de 40%. Et si 25% des trajets boulot-dodo s'effectuaient à moto, les bouchons disparaitraient complètement ! Explications.

Imprimer

Si 10% des automobilistes abandonnaient leur voiture pour un deux-roues motorisé, les embouteillages seraient réduits de 40%. Et si 25% des déplacements domicile-travail ("commuting") s'effectuaient à moto, les bouchons ne seraient plus qu'un mauvais souvenir !

C'est ce qui ressort d'une étude menée dans le cadre de la Semaine de la mobilité par Transport & Mobility Leuven (TML) pour le compte de la Fédération belge de l'industrie de l'automobile et du cycle (FEBIAC), qui regroupe les distributeurs auto, moto et vélo.

L'évidence même ?

Et même si c'est relativement évident, il est parfois bon que des études scientifiques menées par des organismes indépendants rappellent quelques éléments de bon sens aux autorités chargés d'organiser la société...

Transport & Mobility Leuven

Fondée en 2002 par K.U.Leuven et l'institut néerlandais de recherche TNO, Transport & Mobility Leuven (TML) est une société de recherche spécialisée dans les transports : gestion du trafic, modélisations, économie des déplacements, science environnementale, etc. Elle mène des études pour le compte de gouvernements ou d'entreprises pour appuyer leur politique.

Les résultats de cette étude menée sur une portion de l'autoroute E40 entre Louvain et Bruxelles (l'une des routes les plus embouteillées de Belgique) en mai 2011 montrent que "si, pendant les heures de pointe, 10% des automobilistes délaissaient leur voiture pour une moto ou un scooter, cela aurait des conséquences évidentes sur l'étendue de l'embouteillage", note la FEBIAC.

En extrapolant ces observations à l'ensemble du réseau routier, l'étude conclut que "15 000 heures perdues chaque jour dans les embouteillages pourraient être évitées en Belgique, soit l'équivalent d'environ 350 000 euros par jour".

Ce qui représenterait selon nos calculs, pour une année de 250 jours ouvrés, une économie de 87,5 millions d'euros par an, sans compter les retombées environnementales ! Et même s'il suffit de se promener dans Bruxelles pour constater que l'usage du deux-roues motorisé est beaucoup moins développé qu'à Paris, les résultats de l'enquête belge pourraient faire avantageusement réfléchir le prochain maire de Paris...

6% d'émissions polluantes en moins et 87,5 millions d'euros d'économies par an

"Une moto récente rejette en effet moins de substances nocives et moins d’émissions de CO2 qu’une voiture moyenne", rappelle la FEBIAC, calculant que "les coûts externes totaux liés aux émissions (la conversion de la charge environnementale en coût pour la société) des motos sont inférieurs de 21% à ceux d’une voiture moyenne".

Etude FEBIAC 2011 : La moto pourrait rendre la ville plus agréable et plus propre

Ainsi, dans l'hypothèse où 10% des automobilistes utiliseraient un scooter ou une moto pour aller travailler, "le coût total des émissions serait réduit de 6%", estime la FEBIAC : 1% lié au remplacement des voitures par les motos et 5% résultant du trafic plus fluide.

Sans compter que "ce gain écologique augmentera sensiblement" dès l’entrée en vigueur des nouvelles normes d’émission applicables aux motos : Euro 3 en 2014, Euro 4 en 2017 et Euro 5 en 2020 (lire notamment MNC du 4 décembre 2008).

"Pour évaluer les conséquences de ce changement modal volontaire au profit de la moto, il faut également tenir compte de l’effet d’aspiration sur le réseau routier principal", note la FEBIAC : "selon l’étude, il sera en effet plus tentant d’emprunter le réseau routier principal, ce qui devrait entraîner une hausse du trafic d’environ 2%. Autrement dit : les automobilistes qui évitaient jusqu’à présent les axes principaux et empruntaient les routes secondaires (avec les nuisances causées par ce trafic de contournement sur les petites routes) tendront davantage à utiliser les routes principales".

L’étude de Transport & Mobility Leuven livre donc "une conclusion indiscutable", tranche la FEBIAC : "le deux-roues motorisé offre une alternative efficace, réalisable et propre à la voiture et jouera un rôle indispensable dans la lutte contre la congestion routière".

Une ressource extraordinaire

"L'intégration des deux-roues motorisés est la réponse la plus réaliste, la plus facile et la plus économique aux problèmes de congestion du trafic et à leurs effets négatifs sur la vie quotidienne des Européens", confirme de son côté l'ACEM en commentant les résultats de cette étude : "la moto et le scooter représentent un énorme potentiel inexploité pour améliorer la mobilité, avec des résultats que d'autres options comme le vélo ou les transports publics sont la plupart du temps incapables d'offrir", poursuit le lobby des constructeurs de moto à Bruxelles.

"Cette étude de la FEBIAC démontre que les deux-roues motorisés sont une ressource extraordinaire pour alléger le trafic, rendre la circulation plus fluide et plus généralement améliorer la qualité de vie dans nos villes", a également souligné Jacques Compagne, secrétaire général de l'ACEM, estimant que "les responsables politiques pourraient apprendre beaucoup de ce document".

Mais n'est-il pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ? A suivre de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pas de bagarres... Le gain de polution de 6 % est juste, il est a prendre en compte le temps passé dans les bouchons en voiture avec la consommation qui en découle. Des progrés sont à faire en terme de conso des motos.. perso je suis à environ 5 l/100 avec un dl650 autonomie 400 kms. le 125 honda à 3L/100 c'est possible. bref la liquidation des bouchons serait une bénédiction pour la planéte, le stress, et le porte monnaie. Je suis pour la généralisation du 2 roue (voir 3) mais avec les reserves d'usage : apprentissage minimum et équipement obligatoire. Le reste c'est aux constructeurs a faire des éfforts. Bonne route a tous

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...