• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA SOLUTION MOTO
Paris, le 26 avril 2017

En Belgique, la Febiac rappelle que la moto permet de gagner du temps

En Belgique, la Febiac rappelle que la moto permet de gagner du temps

Une enquête de la Fédération belge de l'automobile et du cycle (Febiac) montre que se déplacer à moto ou en scooter permet un gain de temps moyen de 19,5% par rapport à la voiture et de 57,5% par rapport aux transports en commun.

Imprimer

70% des Belges savent déjà que la moto est une bonne alternative à la voiture, mais cette nouvelle étude de la Fédération belge et luxembourgoise de l'automobile et du cycle (Febiac) devrait achever de convaincre les 30% restants !

Menée en mars 2017 auprès de 170 motards, cette enquête montre que "prendre la moto ou le scooter aura généré un gain de temps moyen de 19,5% par rapport à la voiture et de 57,5% par rapport aux transports en commun", constate l'équivalent de notre Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), qui dévoilera demain une nouvelle campagne en faveur des deux-roues motorisés.

Selon le rapport annuel Traffic Scorecard de la société américaine Inrix, fournisseur de services d’info-trafic en temps réel, "les automobilistes belges ont passé en moyenne 21 heures dans les embouteillages en 2016" tandis que ceux qui circulent dans et autour de Bruxelles y ont perdu 41 heures.

"Les conséquences sont connues : stress pouvant mener au burn-out, pollution et dégradation de la qualité de l’air dans les villes, perte de compétitivité pour les entreprises", énumère la Febiac en regrettant que face à ce bilan jugé "désastreux", la moto et le scooter soient "rarement présentés comme faisant partie de la solution".

A court terme, le deux-roues motorisé permet pourtant de gagner du temps temps, comme le montre un test en temps réel effectué en mars 2017 entre Herent (Louvain) et Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) mettant en concurrence trois moyens de déplacement : voiture, transports publics et scooter. Le résultat est sans appel, le scooter arrive premier avec 20 minutes d'avance sur la voiture et près d’une heure sur les transports publics !

A moyen et long terme, la moto et le scooter permettraient de mettre fin aux embouteillages : une étude menée en 2011 par Transport & Mobility Leuven montre que "si 10% des automobilistes remplaçaient leur voiture par un deux-roues motorisé aux heures de pointe, dans les endroits sensibles du réseau routier, les embouteillages reculeraient de 40%". Et si cette proportion passait à 25%, les files d'embouteillages pourraient disparaître entièrement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...