• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA SOLUTION MOTO
Paris, le 26 avril 2017

En Belgique, la Febiac rappelle que la moto permet de gagner du temps

En Belgique, la Febiac rappelle que la moto permet de gagner du temps

Une enquête de la Fédération belge de l'automobile et du cycle (Febiac) montre que se déplacer à moto ou en scooter permet un gain de temps moyen de 19,5% par rapport à la voiture et de 57,5% par rapport aux transports en commun.

Imprimer

70% des Belges savent déjà que la moto est une bonne alternative à la voiture, mais cette nouvelle étude de la Fédération belge et luxembourgoise de l'automobile et du cycle (Febiac) devrait achever de convaincre les 30% restants !

Menée en mars 2017 auprès de 170 motards, cette enquête montre que "prendre la moto ou le scooter aura généré un gain de temps moyen de 19,5% par rapport à la voiture et de 57,5% par rapport aux transports en commun", constate l'équivalent de notre Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), qui dévoilera demain une nouvelle campagne en faveur des deux-roues motorisés.

Selon le rapport annuel Traffic Scorecard de la société américaine Inrix, fournisseur de services d’info-trafic en temps réel, "les automobilistes belges ont passé en moyenne 21 heures dans les embouteillages en 2016" tandis que ceux qui circulent dans et autour de Bruxelles y ont perdu 41 heures.

"Les conséquences sont connues : stress pouvant mener au burn-out, pollution et dégradation de la qualité de l’air dans les villes, perte de compétitivité pour les entreprises", énumère la Febiac en regrettant que face à ce bilan jugé "désastreux", la moto et le scooter soient "rarement présentés comme faisant partie de la solution".

A court terme, le deux-roues motorisé permet pourtant de gagner du temps temps, comme le montre un test en temps réel effectué en mars 2017 entre Herent (Louvain) et Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) mettant en concurrence trois moyens de déplacement : voiture, transports publics et scooter. Le résultat est sans appel, le scooter arrive premier avec 20 minutes d'avance sur la voiture et près d’une heure sur les transports publics !

A moyen et long terme, la moto et le scooter permettraient de mettre fin aux embouteillages : une étude menée en 2011 par Transport & Mobility Leuven montre que "si 10% des automobilistes remplaçaient leur voiture par un deux-roues motorisé aux heures de pointe, dans les endroits sensibles du réseau routier, les embouteillages reculeraient de 40%". Et si cette proportion passait à 25%, les files d'embouteillages pourraient disparaître entièrement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...