• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ECOLONOMIQUE
Paris, le 27 novembre 2017

Pourquoi la moto est économique et écologique en ville

Pourquoi la moto est économique et écologique en ville

Tous les motards le savent : la moto et le scooter sont de formidables outils pour circuler sereinement en ville, grâce à leur agilité et leur compacité. La preuve en chiffres.

Imprimer

Mardi 19 septembre, Paris enregistrait un triste record : celui du plus important kilométrage de bouchons cumulés, avec un pic à "546 km" (!) enregistré par le réseau Sytadin peu avant 9 heures. Jamais la capitale française n'avait atteint une telle congestion de ses artères, et ce n'est pourtant pas la pire : Marseille (13) serait encore plus impactée par les embouteillages...

Selon un classement révélé en début d'année par TomTom, les conducteurs marseillais perdent ainsi "41 minutes par jour" dans les bouchons contre... "40 minutes" pour les parisiens. Bordeaux complète ce peu enviable trio avec "37 minutes", calcule le géant des systèmes GPS. Cette perte de temps représente un coût énorme : "17 milliards d'euros", estime l'étude du fournisseur d'informations routières Inrix !

Ce montant inclut le carburant consommé inutilement, l'accélération de l'usure des véhicules, les retards et les heures de travail perdues. On peut aussi y ajouter le stress et tous ses effets délétères sur la santé, sans parler de la pollution. Mais le pire reste à venir : Inrix estime qu'en 2030, ce gaspillage s'élèvera à "22 milliards d'euros" en se basant sur une perte de temps annuelle de "143 heures et 36 minutes". Le pire résultat de toute l'Europe... 

"Autant de temps que nous rend l’utilisation de deux-roues motorisés pour s’occuper de nos enfants plutôt que les faire garder, pour consacrer ce temps à notre famille, nos amis, notre vie sociale", analyse la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui rappelle que la moto ou le scooter permettent non seulement de s’affranchir des bouchons, mais aussi "aux autres usagers d’en connaître moins" et donc "à l’ensemble de la société de faire baisser les émissions polluantes".

Comparaison vélo, moto, voiture et transport en commun

Pour chiffrer son argumentaire, la FFMC s'appuie sur les données collectées en collaboration avec la Fédération européenne des associations motocyclistes (FEMA) lors de tests comparatifs entre différents modes de transports organisés dans 14 villes d'Europe en 2017. Résultats de cette étude déjà menée trois ans auparavant : par rapport à une moto, un trajet en voiture ou à vélo est en moyenne "1,5 fois plus lent" !

Le moins bon élève de ce test est le transport en commun, "deux fois plus lent" que la moto ou le scooter. Logique dans la mesure où le métro, le bus ou les tramways s'arrêtent à chaque station, rallongeant d'autant la durée du trajet jusqu'à une destination éloignée. 

"Au-delà des coûts liés à la dépréciation du véhicule, aux taxes, assurances, entretien et carburant, le conducteur en voiture devra s’acquitter de péages citadins dans plusieurs cas", signale aussi la FFMC. Londres ou Berlin notamment pratiquent déjà ce type de péages. En France, l'accès à certaines agglomérations dépend aussi de leur niveau de polution, estimée via le système Crit'Air.

Autre argument favorable à la moto (ou au scooter) en ville : son format qui lui permet de stationner aisément, économies de temps et de pollution à la clé. Un automobiliste allemand perdrait en effet en moyenne "10 minutes par jour" pour trouver une place de stationnement, d'après la société de parking APCOA qui évoque "15 minutes pour un conducteur italien".

Au total, l'impact global de ces longues minutes passées à faire le tour du pâté de maisons dans l'espoir de trouver une place de parking serait de... "30%" du total des émissions polluantes en ville. Pratiquement un tiers !

"Le deux-roues motorisé est donc là aussi une solution crédible en matière de lutte contre la pollution, puisqu’il ne participe pas à ce supplément de pollution lié à la recherche de place", rappelle la FFMC.

Pas sûr que ces arguments trouvent un quelconque écho favorable en France, surtout quand on sait que la mairie de Paris prévoit de purement et simplement interdire l'accès aux véhicules à propulsion thermique - essence et diesel - d'ici à 2030...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Pollution vs Solution ? ... Lu récemment dans les canards (non motards, je précise)... Un petit "bijou de zéro pollution" qu'est la Tesla génère autant de CO2 qu'un diesel si on tient compte de son cycle de vie (fabrication des batteries notamment)... Pour polluer moins que le diesel, il faudra entre 50 000 et 80 000 km en Tesla (selon les conditions de roulage)... :-( ... La décision de Paris de favoriser les véhicules électriques revient à dire qu'on garde la partie peu polluante de la Tesla (ou ZOE) et qu'on laisse polluer dans les pays qui extraient les minerais et fabriquent les batteries... COOL NON ! :-( --- Mike --- Les bobos polluent chez les pauvres !
Bestof: 
1
Qui a dit que la moto était écologique ? Tout le monde (y compris la FFMC , relis l'article) s'accorde à dire que c'est UNE solution pour fluidifier le trafic , pas la panacée non plus.... Comme celle que veulent nous faire avaler les bas du front en vantant les mérites écologiques de la voiture électrique : c'est aussi UNE solution parmi d'autres... PS : bravo au site MNC pour avoir inclus - enfin ! - la possibilité de modifier son message après l'avoir posté ....
Bestof: 
1
JohnyB, personne ne nie que la moto pollue ! On n'est pas là dans une défense d'un moyen d'éradiquer la pollution, mais dans une reconnaissance du pis-aller que représente la moto durant la nécessaire phase de transition vers des transports écologiques, qui restent à inventer par ailleurs. Se remettre en question consiste aussi à reconnaitre objectivement, comme ça se fait ailleurs en Europe, voire à Lyon (étude du plan de déplacement urbain de la SYTRAL), que les deux-roues motorisés apportent une amélioration (et pas une résolution, nous sommes d'accord) notable. Personnellement, une flotte de véhicules électriques, dont la pollution à la fabrication et à l'alimentation (nucléaire ou à charbon, l'alimentation ? ) est quasi égale à celle des véhicules thermiques, est une aberration, d'autant que ça générerait une mise au rebut d'un nombre considérable de véhicules, soit autant de déchets avec les problèmes de recyclage que ça comporte. Il est absurde de dire que le moteur thermique en général et le 2RM thermique n'est pas une solution d'avenir : quel avenir ? Court terme ou moyen terme ? Quelle(s) solution(s) aujourd'hui ? Adopter l'éco-conduite, fluidifier le trafic, je le redis. L'écologie, ce n'est pas adopter une unique vision à long terme basée sur des phantasmes de véhicules électriques pas plus propres que des thermiques à l'échelle planétaire (et pas en réduisant le raisonnement à l'habitat des électeurs de la Dame Hidalgo). Du moins pas sans envisager la transition, encore une fois. C'est commencer par réduire les nuisances existantes à l'instant T, et là, aujourd'hui et pour encore quelque temps (qu'il faut travailler à réduire, là aussi nous sommes d'accord), le 2RM apporte un mieux.
Bestof: 
1
La moto n'est pas écologique. Même en ville. Dire une chose pareille est absurde. Elle a des avantages certains par rapport à la voiture mais remplacer toutes les voitures par des motos (ce qui est infaisable) ne réglera pas le problème de la pollution en ville. Personnellement je suis capable d'admettre que ce qui est autant un moyen de transport qu'une passion pour moi est polluant et que les machines passées et actuelles ne sont pas une solution d'avenir pour le transport urbain. N'en déplaise aux vieux motards têtus, rien n'est éternel et il faut régulièrement savoir se remettre en question et évoluer parce que le monde évoluera de toute façon.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 3 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 8 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 11 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...