• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PENNY (BUS) LANE
Paris, le 3 décembre 2018

Le maire de Londres toujours favorable à la circulation des motos dans les voies de bus

Le maire de Londres toujours favorable à la circulation des motos dans les voies de bus

Suite au lobbying de MAG UK (Motorcycle Action Group, l'équivalent britannique de la FFMC), le maire de Londres se dit favorable à la circulation des motos dans les voies de bus et à leur exemption de péage urbain dans les zones à circulation restreinte. Explications.

Imprimer

Le maire (travailliste) de Londres, Sadiq Khan, vient de rencontrer une délégation de motards représentant le British Motorcycle Action Group (MAG, équivalent de la Fédération française des motards en colère) pour évoquer deux sujets qui préoccupent nos cousins d'outre-Manche : la circulation des motos dans les voies de bus et l'accès gratuit des deux-roues motorisés dans les zones de péage urbain.

Les lecteurs de MNC se souviennent qu'en 2011, les militants du MAG avaient déjà obtenu l'ouverture des voies de bus aux motos sur les axes gérés directement par Transport of London  (TfL, l'organisme public qui gère les transports en commun dans la capitale britannique). Depuis l'élection de M. Khan en 2016, une piqûre de rappel s'avérait nécessaire, d'autant que la situation est toujours confuse entre les rues dépendant de TfL et celles gérées par les autres quartiers de la ville.

Piqûre de rappel

"Cela faisait longtemps qu'on attendait cette réunion, mais ça valait le coup !", se réjouit le délégué du MAG UK pour la région du Grand Londres qui a pu rappeler à l'élu londonien que  les motos réduisent les embouteillages et la pollution : "les rejets polluants des motos sont insignifiants dans la pollution de Londres", résume Tim Fawthrop. "J'ai suggéré que l'on trouve un moyen d'exonérer les motos qui peuvent montrer qu'elle rejettent très peu d'émissions polluantes et le maire nous a autorisés à approfondir ce sujet avec son équipe, ce qui est un bon résultat".

Sur les voies de bus, "la discussion a été encore plus encourageante", estime  l'élu Keith Prince, membre du conseil municipal du Grand Londres (Greater London Authority Assembly) qui a permis d'organiser cette réunion : "le maire est d'accord avec le fait que les motos soient autorisées à rouler dans les voies de bus. ll nous a assurés que ce qu'on appelle les "Red Routes", qui dépendent directement de Transport of London resteraient ouvertes aux motos et il a ajouté que qu'il travaillerait avec le MAG pour encourager les London Boroughs (l'équivalent des mairies d'arrondissements et des communes du Grand Paris, NDLR) d'ouvrir également leurs voies de bus aux motos".

"Je me réjouis de voir que le maire a tenu ses promesses", conclut l'élu du Grand Londres. Les membres du MAG vont désormais rencontrer les différents responsables publics pour avancer sur ces deux sujets.

Contrairement à Paris, la mairie de Londres semble en effet particulièrement concernée par la situation des motards,  leur sécurité - à condition qu'ils ne soient pas délinquants ! - et le rôle qu'ils peuvent jouent dans une politique de transports urbains comme alternative au "tout voiture".

"Confusion inutile"

En 2016 déjà, la municipalité regrettait "la confusion inutile" entre les voies de bus des rues gérées par TfL (autorisées aux motos) et les autres (interdites) en demandant "une stratégie plus proactive de la part de TfL pour permettre une approche cohérente dans toute la ville". Elle lançait en parallèle l'opération Easy Rider pour une meilleure sécurité des motards (vidéo ci-dessous).

A Paris en revanche, malgré un embryon de tentative d'amorce d'expérience sur les voies de bus en 2009, la municipalité n'en démord pas : depuis Bertrand Delanoë et jusqu'à Anne Hidalgo, les avantages des motos et des scooters en matière de transports urbains ne sont toujours pas considérés...

Easy Rider : améliorer la sécurité des motards à Londres

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Marché moto janvier 2019 : en hausse, encore et toujours

Les ventes de motos et scooters en France ont progressé de +7,3% en janvier 2019 par rapport à 2018. Les 125 cc ont particulièrement bien roulé (+9,9%), mais les gros cubes ne sont pas en reste (+6,3%) et représentent de plus gros volumes. Premier bilan 2019 pour les abonnés MNC Premium !
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 16 commentaires
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...