• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2014

La moto permettrait d'éviter de gaspiller des fortunes dans les bouchons...

La moto permettrait d'éviter de gaspiller des fortunes dans les bouchons...

Selon une étude de la société d'info-trafic américaine Inrix en collaboration avec l'institut de recherches Centre for Economics and Business research  (CEBR), le coût annuel des embouteillages atteindrait 17 milliards d'euros en France. Calculé en tenant compte des pertes directes et indirectes imputables aux bouchons (carburant gaspillé, usure…

Imprimer

Selon une étude de la société d'info-trafic américaine Inrix en collaboration avec l'institut de recherches Centre for Economics and Business research (CEBR), le coût annuel des embouteillages atteindrait 17 milliards d'euros en France. Calculé en tenant compte des pertes directes et indirectes imputables aux bouchons (carburant gaspillé, usure accrue des véhicules, heures de production perdues, etc.), cet énorme manque à gagner pour l'économie française pourrait atteindre 22 milliards en 2030. La solution ? La moto, bien sûr !

46 millions d'euros par jour "cramés" dans les bouchons !

D'après cette étude publiée en exclusivité par Le Parisien, Marseille, Lyon, Bordeaux et Nice sont les principaux points noirs en France. 

Paris détient naturellement la palme de la ville la plus embouteillée, la capitale française ayant par ailleurs atteint le triste record de 450 km de ralentissements cumulés la semaine dernière, soit l'équivalent de près de la moitié de la France du nord au sud !

Les auteurs de l'étude préviennent que "si nous ne réagissons pas dès maintenant, la saturation des axes routiers aura de très graves conséquences pour l'économie du pays, les entreprises et les citoyens".

Suite à la parution de ces chiffres alarmants (par comparaison, le trou de la Sécu de 13 milliards d'euros paraît presque acceptable !), tout le monde y est allé de sa petite méthode destinée à lutter contre les embouteillages.

Les transports en commun et le covoiturage figurent en tête de liste des solutions les plus fréquemment préconisées, y compris par la mairie de Paris qui estime même que la facture liée aux bouchons n'augmentera pas autant que le prévoit l'étude, car les "les jeunes actifs se déplacent moins en voiture que leurs aînés", a confié au Parisien Fabien Leurent, directeur adjoint du laboratoire "Ville Mobilité Transport".

Et le deux (et trois) roues, alors ?

Dans la mesure où les "jeunes actifs" n'habitent pas tous à proximité d'une ligne de transports en commun et que le covoiturage ne peut en toute logique répondre à tous les besoins, MNC émet poliment un doute "raisonnable" sur ce genre de raisonnement !

En revanche, une solution toute bête existe et elle est adoptée avec succès par des millions d'usagers en France : le deux (ou trois) roues motorisé !

La moto ou le scooter constituent en effet une alternative imparable pour fluidifier le trafic, être certain d'arriver à l'heure au boulot et ne pas s'affranchir de frais de stationnement souvent délirants en centre-ville. 

Mais comment attendre des représentants de l'État qu'ils promeuvent la pratique du deux-roues - via des incitations comme la réduction du taux de TVA sur les équipements, par exemple -, alors que ses usagers constituent une cible facile à diaboliser dans le cadre des campagnes de répression routière ?

Peut-être en les invitant à lire MNC plus attentivement, et notamment Tests de mobilité : quel est le moyen de transport le plus rapide en ville ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...