• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2014

La moto permettrait d'éviter de gaspiller des fortunes dans les bouchons...

La moto permettrait d'éviter de gaspiller des fortunes dans les bouchons...

Selon une étude de la société d'info-trafic américaine Inrix en collaboration avec l'institut de recherches Centre for Economics and Business research  (CEBR), le coût annuel des embouteillages atteindrait 17 milliards d'euros en France. Calculé en tenant compte des pertes directes et indirectes imputables aux bouchons (carburant gaspillé, usure…

Imprimer

Selon une étude de la société d'info-trafic américaine Inrix en collaboration avec l'institut de recherches Centre for Economics and Business research (CEBR), le coût annuel des embouteillages atteindrait 17 milliards d'euros en France. Calculé en tenant compte des pertes directes et indirectes imputables aux bouchons (carburant gaspillé, usure accrue des véhicules, heures de production perdues, etc.), cet énorme manque à gagner pour l'économie française pourrait atteindre 22 milliards en 2030. La solution ? La moto, bien sûr !

46 millions d'euros par jour "cramés" dans les bouchons !

D'après cette étude publiée en exclusivité par Le Parisien, Marseille, Lyon, Bordeaux et Nice sont les principaux points noirs en France. 

Paris détient naturellement la palme de la ville la plus embouteillée, la capitale française ayant par ailleurs atteint le triste record de 450 km de ralentissements cumulés la semaine dernière, soit l'équivalent de près de la moitié de la France du nord au sud !

Les auteurs de l'étude préviennent que "si nous ne réagissons pas dès maintenant, la saturation des axes routiers aura de très graves conséquences pour l'économie du pays, les entreprises et les citoyens".

Suite à la parution de ces chiffres alarmants (par comparaison, le trou de la Sécu de 13 milliards d'euros paraît presque acceptable !), tout le monde y est allé de sa petite méthode destinée à lutter contre les embouteillages.

Les transports en commun et le covoiturage figurent en tête de liste des solutions les plus fréquemment préconisées, y compris par la mairie de Paris qui estime même que la facture liée aux bouchons n'augmentera pas autant que le prévoit l'étude, car les "les jeunes actifs se déplacent moins en voiture que leurs aînés", a confié au Parisien Fabien Leurent, directeur adjoint du laboratoire "Ville Mobilité Transport".

Et le deux (et trois) roues, alors ?

Dans la mesure où les "jeunes actifs" n'habitent pas tous à proximité d'une ligne de transports en commun et que le covoiturage ne peut en toute logique répondre à tous les besoins, MNC émet poliment un doute "raisonnable" sur ce genre de raisonnement !

En revanche, une solution toute bête existe et elle est adoptée avec succès par des millions d'usagers en France : le deux (ou trois) roues motorisé !

La moto ou le scooter constituent en effet une alternative imparable pour fluidifier le trafic, être certain d'arriver à l'heure au boulot et ne pas s'affranchir de frais de stationnement souvent délirants en centre-ville. 

Mais comment attendre des représentants de l'État qu'ils promeuvent la pratique du deux-roues - via des incitations comme la réduction du taux de TVA sur les équipements, par exemple -, alors que ses usagers constituent une cible facile à diaboliser dans le cadre des campagnes de répression routière ?

Peut-être en les invitant à lire MNC plus attentivement, et notamment Tests de mobilité : quel est le moyen de transport le plus rapide en ville ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Une MotoGP Ducati officielle sera de nouveau pilotée par un australien l'an prochain : après Troy Bayliss et Casey Stoner, Jack Miller accède à son tour au guidon de la Demosedici d'usine en 2021, avec une option pour la saison 2022. Explications.
La norme Euro5 moto pourrait être repoussée d'un an

Pour avoir le temps d'écouler des "centaines de milliers" de motos potentiellement invendues à cause du coronavirus, l'association des constructeurs européens de motos (ACEM) demande à l'Union européenne de repousser l'entrée en vigueur de la norme Euro5 au 31 décembre 2021... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires
[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...