• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2014

La moto permettrait d'éviter de gaspiller des fortunes dans les bouchons...

La moto permettrait d'éviter de gaspiller des fortunes dans les bouchons...

Selon une étude de la société d'info-trafic américaine Inrix en collaboration avec l'institut de recherches Centre for Economics and Business research  (CEBR), le coût annuel des embouteillages atteindrait 17 milliards d'euros en France. Calculé en tenant compte des pertes directes et indirectes imputables aux bouchons (carburant gaspillé, usure…

Imprimer

Selon une étude de la société d'info-trafic américaine Inrix en collaboration avec l'institut de recherches Centre for Economics and Business research (CEBR), le coût annuel des embouteillages atteindrait 17 milliards d'euros en France. Calculé en tenant compte des pertes directes et indirectes imputables aux bouchons (carburant gaspillé, usure accrue des véhicules, heures de production perdues, etc.), cet énorme manque à gagner pour l'économie française pourrait atteindre 22 milliards en 2030. La solution ? La moto, bien sûr !

46 millions d'euros par jour "cramés" dans les bouchons !

D'après cette étude publiée en exclusivité par Le Parisien, Marseille, Lyon, Bordeaux et Nice sont les principaux points noirs en France. 

Paris détient naturellement la palme de la ville la plus embouteillée, la capitale française ayant par ailleurs atteint le triste record de 450 km de ralentissements cumulés la semaine dernière, soit l'équivalent de près de la moitié de la France du nord au sud !

Les auteurs de l'étude préviennent que "si nous ne réagissons pas dès maintenant, la saturation des axes routiers aura de très graves conséquences pour l'économie du pays, les entreprises et les citoyens".

Suite à la parution de ces chiffres alarmants (par comparaison, le trou de la Sécu de 13 milliards d'euros paraît presque acceptable !), tout le monde y est allé de sa petite méthode destinée à lutter contre les embouteillages.

Les transports en commun et le covoiturage figurent en tête de liste des solutions les plus fréquemment préconisées, y compris par la mairie de Paris qui estime même que la facture liée aux bouchons n'augmentera pas autant que le prévoit l'étude, car les "les jeunes actifs se déplacent moins en voiture que leurs aînés", a confié au Parisien Fabien Leurent, directeur adjoint du laboratoire "Ville Mobilité Transport".

Et le deux (et trois) roues, alors ?

Dans la mesure où les "jeunes actifs" n'habitent pas tous à proximité d'une ligne de transports en commun et que le covoiturage ne peut en toute logique répondre à tous les besoins, MNC émet poliment un doute "raisonnable" sur ce genre de raisonnement !

En revanche, une solution toute bête existe et elle est adoptée avec succès par des millions d'usagers en France : le deux (ou trois) roues motorisé !

La moto ou le scooter constituent en effet une alternative imparable pour fluidifier le trafic, être certain d'arriver à l'heure au boulot et ne pas s'affranchir de frais de stationnement souvent délirants en centre-ville. 

Mais comment attendre des représentants de l'État qu'ils promeuvent la pratique du deux-roues - via des incitations comme la réduction du taux de TVA sur les équipements, par exemple -, alors que ses usagers constituent une cible facile à diaboliser dans le cadre des campagnes de répression routière ?

Peut-être en les invitant à lire MNC plus attentivement, et notamment Tests de mobilité : quel est le moyen de transport le plus rapide en ville ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...