• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZONE DE CIRCULATION RESTREINTE
Paris, le 13 juin 2017

Vignette Crit'Air pour les motos : les silences de monsieur Hulot...

Vignette Crit'Air pour les motos : les silences de monsieur Hulot...

Le nouveau ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, n'a pas daigné répondre au courrier de la FFMC l'invitant à reconsidérer la question des zones de circulation restreinte pour les motos, alors que l'absence de vignette Crit'Air sera verbalisable à partir du 1er juillet... Déjà besoin de vacances, monsieur le ministre ?

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) poursuit son combat contre l'interdiction des motos d'avant 1999 dans Paris (et d'autres villes de France comme Lyon ou Grenoble), matérialisée par la vignette Crit'Air dont l'absence sera réprimée à partir du 1er juillet (68 euros).

Dans un courrier adressé à Nicolas Hulot, la FFMC demande à l'ancien animateur télé - dont le grand-père aurait inspiré à Jacques Tati le film "Les Vacances de monsieur Hulot" ! - de bien vouloir "reconsidérer la question des ZCR concernant les deux-roues motorisés dont l’usage en ville présente plus d’avantages que d’inconvénients, ne serait-ce qu’en termes de pollution".

Une moto = une voiture de moins

"Vous avez assez roulé à moto pour comprendre mieux que personne qu’une moto dans le trafic, c’est déjà une voiture de moins dans le trafic, qu’une moto est en moyenne six fois plus légère qu’une auto, qu’elle présente un taux d’occupation de 50% avec son seul conducteur quand une voiture en ville est généralement utilisée avec une seule personne à bord pour une capacité d’emport de cinq places", rappelle l'association en jouant habilement la corde sensible de la "grande famille" des motards...

"Vous qui roulez encore régulièrement en scooter électrique, on ne va pas vous expliquer que l’on peut stationner quatre deux-roues motorisés sur un seul emplacement auto... et bien que vous ayez opté pour le moteur à électrons (et bim, dans ta face le nucléaire, NDLR), vous savez bien encore que nos motos ne carburent pas au gasoil, carburant mis en cause par les promoteurs des ZCR pour ses émissions de particules fines", poursuit la FFMC qui aimerait par conséquent "voir ça avec vous le plus tôt possible".

Xrrchh... chcrxx... Séquence réponse ?

Sauf que jusqu'à présent, l'ancien envoyé spécial pour la protection de la planète de François Hollande et nouveau ministre de l'écologie (enfin, de la transition écologique et solidaire) du gouvernement d'Edouard Philippe 1er - un poste qu'il avait refusé d'occuper sous Chirac, Sarkozy et Hollande - n'a pas daigné répondre à ce courrier pourtant construit, amical et argumenté... mais avec une faute de frappe dans le code postal ! Peut-être ne l'a-t-il tout simplement pas reçu ?

Petite astuce MNC à l'attention de la FFMC : essayez de le renvoyer avec le code postal 75007. Et après la xrrchh... séquence... krrkchr... émotion, bientôt la séquence réponse ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Petite astuce de la FFMC à l'attention de MNC : on peut se renseigner avant de se moquer ! 75700 est le code postal des services publics à Paris. http://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-code-postal

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les inquiétudes du futur patron de Rossi en MotoGP

Razlan Razali, patron de l'équipe Yamaha Petronas-SRT, avoue avoir douté de sa future recrue Valentino Rossi après sa première course décevante au GP d'Espagne, mais le retour du Docteur sur le podium au GP d'Andalousie a rassuré le dirigeant malais ! Bilan.
Un nouveau Grand Prix pour la finale de la saison MotoGP 2020

Les organisateurs du championnat du monde MotoGP annoncent un nouveau Grand Prix "en Europe le 22 novembre", qui fera office de finale pour la saison MotoGP 2020 une semaine après le GP de Valence. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.
Nouveaux coloris, Euro5 et améliorations sur les motos BMW 2021

BMW commence la présentation de ses nouvelles motos 2021, qui se fera comme chaque année en deux temps : les nouveaux coloris et les équipements en été, puis les "vraies" nouveautés en automne. Lever de rideau.
L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de deux-roues motorisés en France

A l'arrêt pendant deux mois en raison du coronavirus, MBK Industrie tourne de nouveau à plein régime : ses 544 salariés assemblent jusqu'à 22 motos XSR700 par heure sur les chaînes de Saint-Quentin (02), signale fièrement son propriétaire Yamaha. Explications.
Pourquoi la Kawasaki ZX-25R ne sera pas importée en France

Présentée la semaine dernière sur Moto-Net.Com, la Kawasaki ZX-25R a tapé dans l'oeil de nombreux motards sportifs. Hélas, cette mini Ninja fabriquée en Thaïlande ne sera pas commercialisée sur notre vieux continent. Kawasaki France nous apporte quelques précisions. Interview.
 Bilan des 80 km/h : doit mieux faire... ou différemment ?

Deux ans plus tard, la baisse de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central a-t-elle atteint son objectif de 300 à 400 vies épargnées par an ? Non : le bilan officiel de la Sécurité routière fait état de 349 morts évitées… en 20 mois. Explications et réflexions.
Radars 3 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...