• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTUDE TOURING
Paris, le 11 avril 2017

7 Belges sur 10 pensent que la moto est une bonne alternative à la voiture

7 Belges sur 10 pensent que la moto est une bonne alternative à la voiture

Le géant belge de l'assistance dépannage, Touring, vient de réaliser une étude selon laquelle 69% des usagers de la route pensent que le deux-roues motorisé est une bonne alternative à la voiture.

Imprimer

"De plus en plus de navetteurs (commuters en "français", NDLR !) utilisent un deux-roues motorisé pour se déplacer", constate Touring en soulignant que "c'est une bonne chose, car un deux-roues de plus dans le trafic est une auto de moins dans les files".

Le géant de l'assistance dépannage en Belgique a réalisé une enquête auprès 5785 personnes (membres et non-membres, motards et non-motards) montrant que "69 % d'entre eux estiment que le deux-roues est une bonne alternative pour le trajet domicile-travail car c'est plus rapide". 60 % des personnes interrogées pensent aussi que qu''une règle devrait permettre aux motards de remonter les files, et 56 % estiment qu'ils pourraient également utiliser les voies réservées aux bus.

Les motards se montrent courtois, ils roulent vite mais ne sont pas imprudents

  • 56% pensent que les motocyclistes pourraient utiliser les voies réservées aux bus
  • 64% disent que les motards roulent trop vite
  • 62% pensent que les employeurs n'en font pas suffisamment pour les employés motards
  • 96% sont pour l'obligation de porter des vêtements de protection pour le motard
  • 59% estiment que les motards respectent le Code de la route
  • 64 % trouvent que les motards roulent trop vite (43 % des motards le pensent aussi), mais pas comme des "imprudents" (38 %)
  • 69% jugent les motards "courtois"
  • 58% sont pour une formation continue des motards, mais les motards eux-mêmes ne sont que 30 % à le souhaiter

Touring, qui "désire vivement encourager l'utilisation de deux-roues motorisés", affirme qu'il faut "prendre autant de mesures que nécessaire afin de renforcer l'attrait du deux-roues motorisé et favoriser ainsi son utilisation" et soutient donc "totalement le principe de remonter les files et l'utilisation des bandes de bus".  

  • 53% des personnes interrogées jugent positivement le traitement fiscal favorable accordé aux deux roues motorisés dans le cadre des déplacements professionnels entre le domicile et le travail (82 % chez les motards), tandis que 26 % pensent que l'on ne vas pas assez loin en la matière
  • En matière de réglementation (remontée des files par exemple), la moitié estime que cela répond aux attentes et 9% estiment que c'est insuffisant
  • 62% des répondants estiment que les employeurs n'en font pas assez pour les utilisateurs de deux-roues (90 % chez les utilisateurs de deux-roues motorisés). Cela peut aller de la mise à disposition de vestiaires, de douches ou d'un abri, à une prime favorisant l'utilisation d'un deux roues.
  • 66% estiment qu'il y a trop peu de places de parking sur la voie publique pour parquer leur moto ou leur scooter
  • 56% sont favorables à l'utilisation des voies de bus (82 % chez les motards) et 60% à la remontée de files (92 % chez les motards)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Grands Prix d'Italie et de Catalogne Moto GP 2020 reportés à une date inconnue

La série noire se poursuit pour le championnat du monde moto qui n'a toujours pas démarré en MotoGP : le Grand Prix d'Italie et le Grand Prix de Catalogne, prévus respectivement prévu le 31 mai et le 7 juin, sont à leur tour "reportés" à une date inconnue... La saison 2020 aura-t-elle lieu ?
GP de Catalogne 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 21 commentaires
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 2 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...