• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTUDE TOURING
Paris, le 11 avril 2017

7 Belges sur 10 pensent que la moto est une bonne alternative à la voiture

7 Belges sur 10 pensent que la moto est une bonne alternative à la voiture

Le géant belge de l'assistance dépannage, Touring, vient de réaliser une étude selon laquelle 69% des usagers de la route pensent que le deux-roues motorisé est une bonne alternative à la voiture.

Imprimer

"De plus en plus de navetteurs (commuters en "français", NDLR !) utilisent un deux-roues motorisé pour se déplacer", constate Touring en soulignant que "c'est une bonne chose, car un deux-roues de plus dans le trafic est une auto de moins dans les files".

Le géant de l'assistance dépannage en Belgique a réalisé une enquête auprès 5785 personnes (membres et non-membres, motards et non-motards) montrant que "69 % d'entre eux estiment que le deux-roues est une bonne alternative pour le trajet domicile-travail car c'est plus rapide". 60 % des personnes interrogées pensent aussi que qu''une règle devrait permettre aux motards de remonter les files, et 56 % estiment qu'ils pourraient également utiliser les voies réservées aux bus.

Les motards se montrent courtois, ils roulent vite mais ne sont pas imprudents

  • 56% pensent que les motocyclistes pourraient utiliser les voies réservées aux bus
  • 64% disent que les motards roulent trop vite
  • 62% pensent que les employeurs n'en font pas suffisamment pour les employés motards
  • 96% sont pour l'obligation de porter des vêtements de protection pour le motard
  • 59% estiment que les motards respectent le Code de la route
  • 64 % trouvent que les motards roulent trop vite (43 % des motards le pensent aussi), mais pas comme des "imprudents" (38 %)
  • 69% jugent les motards "courtois"
  • 58% sont pour une formation continue des motards, mais les motards eux-mêmes ne sont que 30 % à le souhaiter

Touring, qui "désire vivement encourager l'utilisation de deux-roues motorisés", affirme qu'il faut "prendre autant de mesures que nécessaire afin de renforcer l'attrait du deux-roues motorisé et favoriser ainsi son utilisation" et soutient donc "totalement le principe de remonter les files et l'utilisation des bandes de bus".  

  • 53% des personnes interrogées jugent positivement le traitement fiscal favorable accordé aux deux roues motorisés dans le cadre des déplacements professionnels entre le domicile et le travail (82 % chez les motards), tandis que 26 % pensent que l'on ne vas pas assez loin en la matière
  • En matière de réglementation (remontée des files par exemple), la moitié estime que cela répond aux attentes et 9% estiment que c'est insuffisant
  • 62% des répondants estiment que les employeurs n'en font pas assez pour les utilisateurs de deux-roues (90 % chez les utilisateurs de deux-roues motorisés). Cela peut aller de la mise à disposition de vestiaires, de douches ou d'un abri, à une prime favorisant l'utilisation d'un deux roues.
  • 66% estiment qu'il y a trop peu de places de parking sur la voie publique pour parquer leur moto ou leur scooter
  • 56% sont favorables à l'utilisation des voies de bus (82 % chez les motards) et 60% à la remontée de files (92 % chez les motards)

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
Essais MotoGP Thaïlande - Jour 3 : Pedrosa met tout le monde d'accord à Buriram

Dani Pedrosa repart de Thaïlande avec le meilleur chrono des premiers essais MotoGP organisés sur le circuit de Buriram. Le pilote Honda-Repsol précède de seulement 86 millièmes la Yamaha-Tech3 de Johann Zarco et les RC213V de Cal Crutchlow et Marc Marquez. Débriefing, déclarations et classements.
Tests d'intersaison 9 commentaires
Emflux One : quand l'Inde se branche sur la moto électrique sportive

Emflux Motors, jeune constructeur de motos électriques basé à Bangalore (Inde), a profité de son salon national Auto Expo Motor Show pour dévoiler sa prometteuse Emflux One, première Superbike à propulsion électrique construite en Inde. Présentation, tarifs et ambitions.
R&D
Toni Bou hors-jeu pendant au moins trois semaines

Le pilote espagnol Toni Bou, 22 fois champion du monde de trial indoor et outdoor, a chuté hier au Mans lors d'une manche du X-Trial. Souffrant d'une triple fracture des vertèbres, l'officiel HRC sera absent pendant "au moins trois semaines", indique son team.
Votre invitation au GP de France Moto 2018

Comme chaque année, Moto-Net.Com a le plaisir d'inviter ses lecteurs au Grand Prix de France MotoGP !
La dénonciation d'un salarié en excès de vitesse serait inapplicable

Selon l'avocat Jean-Baptiste Iosca, président de l'association des Avocats français en droit routier (AFEDR), la loi du 1er janvier 2017 qui oblige l'employeur d'un salarié auteur d'un excès de vitesse à le dénoncer serait juridiquement "inapplicable" et pourrait aboutir à la relaxe après contestation, sans perte de point ni amende.
Radars 9 commentaires
Manif contre les 80 km/h à Nantes le 24 février

La mobilisation commune des motards et des automobilistes contre les 80 km/h se poursuit ce week-end à Nantes, avec une manifestation samedi 24 février à 14h00 au départ du cours Saint-Pierre.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.