• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTUDE TOURING
Paris, le 11 avril 2017

7 Belges sur 10 pensent que la moto est une bonne alternative à la voiture

7 Belges sur 10 pensent que la moto est une bonne alternative à la voiture

Le géant belge de l'assistance dépannage, Touring, vient de réaliser une étude selon laquelle 69% des usagers de la route pensent que le deux-roues motorisé est une bonne alternative à la voiture.

Imprimer

"De plus en plus de navetteurs (commuters en "français", NDLR !) utilisent un deux-roues motorisé pour se déplacer", constate Touring en soulignant que "c'est une bonne chose, car un deux-roues de plus dans le trafic est une auto de moins dans les files".

Le géant de l'assistance dépannage en Belgique a réalisé une enquête auprès 5785 personnes (membres et non-membres, motards et non-motards) montrant que "69 % d'entre eux estiment que le deux-roues est une bonne alternative pour le trajet domicile-travail car c'est plus rapide". 60 % des personnes interrogées pensent aussi que qu''une règle devrait permettre aux motards de remonter les files, et 56 % estiment qu'ils pourraient également utiliser les voies réservées aux bus.

Les motards se montrent courtois, ils roulent vite mais ne sont pas imprudents

  • 56% pensent que les motocyclistes pourraient utiliser les voies réservées aux bus
  • 64% disent que les motards roulent trop vite
  • 62% pensent que les employeurs n'en font pas suffisamment pour les employés motards
  • 96% sont pour l'obligation de porter des vêtements de protection pour le motard
  • 59% estiment que les motards respectent le Code de la route
  • 64 % trouvent que les motards roulent trop vite (43 % des motards le pensent aussi), mais pas comme des "imprudents" (38 %)
  • 69% jugent les motards "courtois"
  • 58% sont pour une formation continue des motards, mais les motards eux-mêmes ne sont que 30 % à le souhaiter

Touring, qui "désire vivement encourager l'utilisation de deux-roues motorisés", affirme qu'il faut "prendre autant de mesures que nécessaire afin de renforcer l'attrait du deux-roues motorisé et favoriser ainsi son utilisation" et soutient donc "totalement le principe de remonter les files et l'utilisation des bandes de bus".  

  • 53% des personnes interrogées jugent positivement le traitement fiscal favorable accordé aux deux roues motorisés dans le cadre des déplacements professionnels entre le domicile et le travail (82 % chez les motards), tandis que 26 % pensent que l'on ne vas pas assez loin en la matière
  • En matière de réglementation (remontée des files par exemple), la moitié estime que cela répond aux attentes et 9% estiment que c'est insuffisant
  • 62% des répondants estiment que les employeurs n'en font pas assez pour les utilisateurs de deux-roues (90 % chez les utilisateurs de deux-roues motorisés). Cela peut aller de la mise à disposition de vestiaires, de douches ou d'un abri, à une prime favorisant l'utilisation d'un deux roues.
  • 66% estiment qu'il y a trop peu de places de parking sur la voie publique pour parquer leur moto ou leur scooter
  • 56% sont favorables à l'utilisation des voies de bus (82 % chez les motards) et 60% à la remontée de files (92 % chez les motards)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...