• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECULER POUR MIEUX SOUTENIR
Paris, le 6 décembre 2018

Les FFMC de Paris et d'Ile-de-France soutiennent officiellement les Gilets jaunes

Les FFMC de Paris et d'Ile-de-France soutiennent officiellement les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) refusait jusqu'à présent de soutenir officiellement le mouvement des Gilets jaunes, conformément à la volonté du bureau national de l'association, elle annonce un changement de cap induit par le "mépris et les mensonges" du gouvernement. Explications.

Imprimer

"Face à un gouvernement méprisant, aux mensonges sous prétexte d'écologie, à un président qui ne daigne même pas reporter ses déplacements alors que la France brûle et que bon nombre de nos concitoyens ne peuvent même plus vivre décemment, les FFMC de Paris et d'Ile-de-France soutiennent officiellement le mouvement des Gilets jaunes et appellent à les rejoindre sur toutes leurs opérations et leurs manifestations citoyennes", indique désormais la FFMC PPC.

Ce changement de cap radical tranche avec la position jusqu'à présent défendue par l'antenne parisienne. A la veille des premières actions du 17 novembre, le coordinateur des FFMC 75, 92, 93 et 94 ne voyait pas l'intérêt pour la FFMC de "suivre un énervé de passage qui appelle sur Facebook à bloquer la France, car tout à coup en se réveillant il découvre scandalisé le racket que nous dénonçons depuis des années". 

"Il arrive de la planète Mars ou il était en hibernation et nous, motards de la FFMC, on devrait emboîter le pas d'un inconnu seul dans son slip ?", s'interrogeait Jean-Marc Belotti dans un long texte publié sur le site officiel de l'association - tout en invitant ses adhérents à participer à titre individuel.

Constatant aujourd'hui que les initiateurs de ce mouvement spontané - et à notre connaissance inédit dans l'Histoire de France récente - ne sont plus "seuls dans leur slip", le coordinateur parisien rappelle que "dès la première heure, bon nombre d’entre nous (y compris les membres du bureau) ont participé à cette mobilisation à titre personnel".

Mobilisation tenace et courageuse

"Par contre, même si cela nous a valu quelques reproches, nous avons décidé d'attendre avant d'engager officiellement la FFMC dans ce mouvement inconnu né des réseaux sociaux", poursuit-il en précisant que : "son manque d’interlocuteurs, la récupération politique dont il a été victime et ses revendications imprécises nous interpellaient. Avant d'agir, nous voulions savoir où nous posions nos roues. Aujourd'hui, force est de constater que cet élan spontané et citoyen avance efficacement grâce à la mobilisation tenace et courageuse de gens qui n’auraient jamais manifesté auparavant. Des porte-parole ont été élus, les revendications sont clairement exprimées et les politiciens opportunistes, venus se nourrir sur la bête, ont été écartés".

C'est donc parfaitement rassuré qu'il peut désormais "répondre favorablement à la demande des responsables des Gilets jaunes de Paris" en affirmant le "soutien officiel" des FFMC de Paris et d'Ile-de-France au mouvement des Gilets jaunes et en appellant à "les rejoindre sur toutes leurs opérations et leurs manifestations citoyennes".

Manif contre les Zones à Faibles Emissions

Les  FFMC de Paris et d'Ile-de-France appellent par ailleurs à manifester samedi 15 décembre contre les Zones à Faibles Emissions (ZFE) qui "bannissent les véhicules des territoires et punissent les motards et automobilistes qui n'ont pas les moyens d'investir dans des véhicules récents".

 Le Grand Paris vient en effet de voter une restriction de circulation ZFE calquée sur celle de Paris qui prendra effet le 1er juillet 2019 et touche "pour le moment tout le périmètre intérieur de l'A86" en interdisant  "tous les véhicules (y compris les deux-roues motorisés) disposant de la vignette Crit'Air 5 : les motos et scooters immatriculés avant le 1er juin 2000, les voitures et utilitaires légers d'avant le 1er janvier 2001 et tous les non classés. Soit plus de 317.000 véhicules !", calcule la FFMC PPC.

Rendez-vous  à 11h00 sur l'esplanade du Château de Vincennes pour "rejoindre les points de mobilisation des gilets jaunes".

Commentaires

Bestof: 
1
le nombre de fois que la FFMC a manifesté et que les autres n'ont pas suivis.Ils ne faut pas trop leur en vouloir pour cette fois-ci.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 4 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...