• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECULER POUR MIEUX SOUTENIR
Paris, le 6 décembre 2018

Les FFMC de Paris et d'Ile-de-France soutiennent officiellement les Gilets jaunes

Les FFMC de Paris et d'Ile-de-France soutiennent officiellement les Gilets jaunes

Alors que la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) refusait jusqu'à présent de soutenir officiellement le mouvement des Gilets jaunes, conformément à la volonté du bureau national de l'association, elle annonce un changement de cap induit par le "mépris et les mensonges" du gouvernement. Explications.

Imprimer

"Face à un gouvernement méprisant, aux mensonges sous prétexte d'écologie, à un président qui ne daigne même pas reporter ses déplacements alors que la France brûle et que bon nombre de nos concitoyens ne peuvent même plus vivre décemment, les FFMC de Paris et d'Ile-de-France soutiennent officiellement le mouvement des Gilets jaunes et appellent à les rejoindre sur toutes leurs opérations et leurs manifestations citoyennes", indique désormais la FFMC PPC.

Ce changement de cap radical tranche avec la position jusqu'à présent défendue par l'antenne parisienne. A la veille des premières actions du 17 novembre, le coordinateur des FFMC 75, 92, 93 et 94 ne voyait pas l'intérêt pour la FFMC de "suivre un énervé de passage qui appelle sur Facebook à bloquer la France, car tout à coup en se réveillant il découvre scandalisé le racket que nous dénonçons depuis des années". 

"Il arrive de la planète Mars ou il était en hibernation et nous, motards de la FFMC, on devrait emboîter le pas d'un inconnu seul dans son slip ?", s'interrogeait Jean-Marc Belotti dans un long texte publié sur le site officiel de l'association - tout en invitant ses adhérents à participer à titre individuel.

Constatant aujourd'hui que les initiateurs de ce mouvement spontané - et à notre connaissance inédit dans l'Histoire de France récente - ne sont plus "seuls dans leur slip", le coordinateur parisien rappelle que "dès la première heure, bon nombre d’entre nous (y compris les membres du bureau) ont participé à cette mobilisation à titre personnel".

Mobilisation tenace et courageuse

"Par contre, même si cela nous a valu quelques reproches, nous avons décidé d'attendre avant d'engager officiellement la FFMC dans ce mouvement inconnu né des réseaux sociaux", poursuit-il en précisant que : "son manque d’interlocuteurs, la récupération politique dont il a été victime et ses revendications imprécises nous interpellaient. Avant d'agir, nous voulions savoir où nous posions nos roues. Aujourd'hui, force est de constater que cet élan spontané et citoyen avance efficacement grâce à la mobilisation tenace et courageuse de gens qui n’auraient jamais manifesté auparavant. Des porte-parole ont été élus, les revendications sont clairement exprimées et les politiciens opportunistes, venus se nourrir sur la bête, ont été écartés".

C'est donc parfaitement rassuré qu'il peut désormais "répondre favorablement à la demande des responsables des Gilets jaunes de Paris" en affirmant le "soutien officiel" des FFMC de Paris et d'Ile-de-France au mouvement des Gilets jaunes et en appellant à "les rejoindre sur toutes leurs opérations et leurs manifestations citoyennes".

Manif contre les Zones à Faibles Emissions

Les  FFMC de Paris et d'Ile-de-France appellent par ailleurs à manifester samedi 15 décembre contre les Zones à Faibles Emissions (ZFE) qui "bannissent les véhicules des territoires et punissent les motards et automobilistes qui n'ont pas les moyens d'investir dans des véhicules récents".

 Le Grand Paris vient en effet de voter une restriction de circulation ZFE calquée sur celle de Paris qui prendra effet le 1er juillet 2019 et touche "pour le moment tout le périmètre intérieur de l'A86" en interdisant  "tous les véhicules (y compris les deux-roues motorisés) disposant de la vignette Crit'Air 5 : les motos et scooters immatriculés avant le 1er juin 2000, les voitures et utilitaires légers d'avant le 1er janvier 2001 et tous les non classés. Soit plus de 317.000 véhicules !", calcule la FFMC PPC.

Rendez-vous  à 11h00 sur l'esplanade du Château de Vincennes pour "rejoindre les points de mobilisation des gilets jaunes".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
le nombre de fois que la FFMC a manifesté et que les autres n'ont pas suivis.Ils ne faut pas trop leur en vouloir pour cette fois-ci.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
France 1 commentaire
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...