Le Grand Prix d'Australie MotoGP 2019, 17ème course de la saison à suivre dès ce week-end sur MNC, ne manquera pas de piment même si Marc Marquez est déjà titré champion du monde pilote et Honda champion du monde constructeur... Horaires, objectifs des pilotes et rétrospectives des courses précédentes : réglez bien vos réveils et attention à l'heure d'hiver !
Antepénultième course MotoGP de la saison 2019, le GP d'Australie se déroule ce week-end sur le circuit de Phillip Island.
Fabio Quartararo signera-t-il sa première victoire MotoGP ? Maverick Viñales, vainqueur l'an dernier, peut-il de nouveau s'imposer ? Johann Zarco, pilote de la Honda LCR de Nakagami jusqu'au GP de Valence, pourra-t-il revenir aux avant-postes ?
Johann Zarco (Honda CR n°5), remplaçant de Nakagami sur les trois dernières courses 2019 : "Je suis très heureux. C'est difficile de fixer un objectif, mais je veux éclaircir toutes les sensations que j'ai eues cette année. Car si j'ai eu deux belles premières saisons en MotoGP (sur la Yamaha Tech3 en 2017 et 2018, NDLR) cette année a été vraiment compliquée. Mon histoire en MotoGP semblait terminée, mais Lucio (Cecchinello, team manager de l'équipe Honda LCR, NDLR) m'a appelé et m'a proposé de participer aux trois dernières courses (en remplacement de Nakagami qui se fait opérer, NDLR). Alors oui, j'ai saisi cette opportunité parce que ce sont peut-être de mes trois dernières courses. J'ai pris un gros risque cet été en annonçant que je ne renouvellerai pas mon contrat en 2020, mais j'ai réalisé que faire des courses de moto c'est vraiment ce que je veux faire. Donc maintenant j'ai un avenir limité, mais je peux le vivre avec une grande intensité".
Marc Marquez (Honda officielle n°93), champion du monde 2019 : "Phillip Island est l’un de mes circuits préférés, surtout dans les virages à gauche ! J'adore y aller, mais c'est un circuit où beaucoup de concurrents peuvent être forts, notamment Yamaha. Normalement il y a beaucoup de concurrence et ce sera un défi, comme toujours. Notre objectif est bien sûr de gagner, mais une fois le week-end commencé nous verrons où nous en sommes et on évaluera la situation. Nous abordons le week-end avec la même mentalité. Mick Doohan est l’un des tout premiers noms dans ma mémoire, Doohan contre Criville sur 500 cc, donc le fait d'égaler ses statistiques incroyables est très particulier pour moi".
Andrea Dovizioso (Ducati officielle n°4), 2ème au championnat : "Sur le papier, Phillip Island est le circuit le plus difficile pour nous des trois courses d'outre-mer de fin de saison, mais l'an dernier j'avais terminé troisième donc c'est le repère que nous devons suivre. Le froid et la pluie sont souvent de la partie, donc tout peut arriver... Même si j’ai gagné quelques points sur mes plus proches rivaux au Motegi, je ne peux pas me permettre de me détendre si je veux conserver la deuxième place du classement. Et de toute façon je suis bien déterminé à obtenir un bon résultat en Australie".
Alex Rins (Suzuki officielle n°42), 3ème au championnat : "J'aime Phillip Island et c’est un bon circuit pour Suzuki. Chaque année c'est différent et les conditions peuvent changer très vite. Il faut donc faire attention et attaquer fort dès le début. Je compte tout donner dès vendredi matin".
Maverick Viñales (Yamaha officielle n°12), 4ème au championnat : "Globalement nous avons passé un week-end positif au Japon, mais malheureusement ça n'a pas suffi pour monter sur le podium. Nous sommes maintenant en Australie et j'aime beaucoup la piste de Phillip Island. J'ai plein de bons souvenirs sur ce circuit avec notamment ma victoire l'année dernière et c'est très motivant. L’équipe avait très bien travaillé et cette année nous essaierons d’être forts aussi et de nous battre devant une fois de plus".
Danilo Petrucci (Ducati officielle n°9), 5ème au championnat : "Phillip Island est un circuit particulier qui requiert un style de pilotage spécifique. Au cours des deux dernières courses j'ai eu des problèmes avec la température des pneus, mais en Australie je pense que les choses seront un peu différentes. Je ne suis pas loin de la troisième place au classement général, ça reste mon objectif et je pense pouvoir l'atteindre. Evidemment je ne suis pas satisfait de mon résultat au Japon et je veux progresser ici à Phillip Island, car c’est un circuit que j’aime bien. C'est une bonne occasion pour moi de m'améliorer".
Valentino Rossi (Yamaha officielle n°46), 7ème au championnat : "Sur les dernières courses nous n’avons pas été assez rapides, mais nous travaillons d'arrache-pied. J'aime beaucoup le circuit de Phillip Island et j'espère pouvoir y faire une bonne course. Nous devons travailler dur pour être compétitifs tout de suite. On fera de notre mieux !"
Joan Mir (Suzuki officielle n°36), 13ème au championnat : "J'aime beaucoup Phillip Island, et surtout on y arrive après une course positive au Japon où je me sentais vraiment bien. J'aimerais franchir une autre étape qui serait de me battre pour le podium. J’ai déjà eu d’excellents résultats ici et je pense que la piste convient bien à notre moto, donc j'ai hâte de voir ce qu'on pourra faire".
Miguel Oliveira (KTM Tech3 n°88), 16ème au championnat : "Phillip Island est une piste que j'aime bien. J'ai toujours été très rapide là-bas. J'ai gagné dans les deux catégories et j'ai fait quelques podiums, donc c'est un circuit où j'ai de bons souvenirs. On verra comment ça va évoluer en MotoGP cette année pour moi. Au moins, cela devrait être moins douloureux pour mon épaule car il y a moins de gros freinages. J'espère finir la course en bonne position, au moins dans les points".
Jorge Lorenzo (Honda officielle n°99), 19ème au classement : "J'ai hâte d'aller à Phillip Island pour voir si ce que nous avons découvert au Japon peut nous aider, car il s'agit d'un type de circuit très différent. Je n'avais pas pu rouler là-bas l'année dernière, alors je suis impatient. C'est un circuit particulier et j’ai de bons souvenirs de bagarres pour le podiums et la victoire que j’avais remportées. Nous devrons également faire attention à la météo, car cela peut changer considérablement les circonstances".
Hafizh Syahrin (KTM Tech3 n°55), 24ème au championnat : "Il peut faire froid et y avoir du vent à Phillip Island, mais on verra bien. L'an dernier j'avais un bon rythme, bien que je n'aimais pas beaucoup cette piste quand j'étais en Moto2. Quoi qu’il en soit, tout sera différent cette année et nous espérons retrouver un sentiment similaire à celui de la saison précédente. Nous ferons de notre mieux, on continuera à travailler dur et on suivra l'évolution de la météo".
Objectifs des pilotes à suivre sur MNC : restez connectés !
Vendredi 25 octobre 2019
Samedi 26 octobre 2019
Dimanche 27 octobre 2019
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.