• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - PHILLIP ISLAND
Paris, le 19 octobre 2009

Grand Prix d'Australie : la méthode Stoner !

Grand Prix d'Australie : la méthode Stoner !

Devant plus de 50 000 Australiens acquis à sa cause, Stoner n'a pas failli et signe sa troisième victoire consécutive à Phillip Island ! En grande forme, le jeune pilote a parfaitement géré sa course devant Rossi... qui profite de la chute de Lorenzo.

Imprimer

Le Grand Prix de Stoner Island !

Né à Southport (Australie) le 16 octobre 1985, Casey Stoner a fêté ses 24 ans avec une seconde place derrière Valentino Rossi lors des premiers essais libres de ce Grand Prix MotoGP d'Australie.

Plus de 50 000 spectateurs présents pour encourager Stoner !

Insatisfait de cette première sortie devant les siens, le jeune australien se déclare alors en proie à des soucis de traction... Sa réaction trahit très clairement ses prétentions : Stoner convoite la victoire et rien d'autre !

Intouchable les deux dernières saisons sur le magnifique tracé posé face à l'océan, Stoner parvient à chiper la pole au favori de la course, Valentino Rossi, lors d'une séance de qualifications haletante : progressivement, le n°27 pose ses pions et recouvre tous les réflexes qui ont fait de lui le champion du monde 2007. Derrière les deux hommes, Pedrosa et surtout Lorenzo sont à la traîne : à la veille de la course, il paraît évident que la victoire se jouera entre Rossi et Stoner...

Le Grand Prix de

Une nuit de sommeil et 27 tours de circuit avalés tambour battant plus tard, la ravissante Adriana Stoner accueille son héros de mari avec un sourire à faire fondre un iceberg : frais comme un gardon après un Grand Prix mené quasiment de bout en bout, Casey Stoner a réussi son pari et dans l'intensité de son regard se lit la satisfaction d'avoir fait taire une bonne fois pour toutes ses détracteurs !

A peine moins souriant, Rossi savoure sa seconde place comme une victoire : avec la chute de son "coéquipier", le voila avec 38 points d'avance au championnat à deux courses de la fin de la saison ! Certes, le Docteur regrette de ne pas avoir pu tenter quelque chose en course, mais l'expérience est mère de sagesse et le n°46 a déjà eu sa part de désillusions en voulant trop en faire...

Le Grand Prix de

Grands perdants de cette journée, Pedrosa et Lorenzo font grise mine dans leur box : le premier n'a jamais été en mesure de suivre le rythme des deux hommes et doit céder sa troisième place au classement général à Stoner, tandis que le second s'est emporté dès l'extinction des feux et s'est cassé le nez - au propre comme au figuré - en tentant d'attraper le bon wagon au départ...

Troisième à 37 points de Lorenzo, Casey Stoner a désormais très peu de chances de taxer l'espagnol au classement. Mais qu'il soit en mesure de briguer la seconde place en ayant raté trois courses d'affilée laisse songeur : après un tel break, le pilote Ducati pouvait très facilement sombrer dans les profondeurs du classement !

Autant de sombres pensées que rumineront les adversaires de Stoner en quittant "l'île continent", tandis que la prochaine course en Malaisie pourrait célébrer le neuvième sacre mondial d'un certain Valentino Rossi dès la semaine prochaine !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tout à fait d'accord avec CIRE42, je viens de revisionner le GP et je ne vois pas ce que certains reproche à Mr Coiscau sur NT1. Il connait bien son sujet, il suit la course, me semble impartial, a des invités de qualité, que demander de plus? A "mon" avis, on n'a pas eu souvent en France des commentaires de GP aussi bons.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Intégristes, par ailleurs à l'écriture laborieuse et de fait difficile à comprendre, mais bon....Sinon, tout ça pour dire que vendredi sur ce même site j'avais pronostiqué : 1 Stoner, 2 Rossi, 3 Pedrosa et Lorenzo dans les graviers. Si ça avait été le tiercé, j'empochais le pactole. Sauf que tout ça était prévisible, et que cela m'aurait rapporté peu. Lorenzo s'est mis la pression (à l'insu de son plein gré), du coup, il rate ses essais, se retrouve en 2ème ligne, rate son départ, se retrouve coincé entre 2 pilotes de la 3ème ligne ( Hayden et ?)et hop, jardinage. Maintenant que Stoner devance Pedrosa au classement, il va viser la 2ème place, et le pire c'est qu'il peut le faire. Chaud pour Lorenzo, chaud.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'imagine que Lorenzo doit secrètement regretter le millième de seconde qui lui a manqué aux essais pour être en première ligne, car s'il avait été en première ligne, donc à droite de la piste, on peut penser qu'il n'aurait pas percuté Hayden. Nous aurions eu droit à un trio de rêve en tête à la place du duo Stoner/Rossi. Dommage aussi que Pédrosa n'ai pas la bécane qui lui permette de se méler à la lutte en tête. S'il avait pu, Vale ne se serait pas géné de remporter une septième victoire mais Casey était trop rapide. Le risque en doublant était largement supérieur au gain. N'en déplaise aux "intégristes" des deux premiers posts, qui n'ont jamais mis leurs roues sur un circuit et qui n'ont visiblement aucune idée du niveau de compétition du motoGP, ça fait plaisir de voir Stoner revenu à son meilleur niveau, preuve qu'il a eu raison d'agir comme il l'a fait!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.