• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHOIX DIFFICILE
Paris, le 18 octobre 2019

Entré par la fenêtre chez Honda, Zarco se ferme la porte Yamaha...

Entré par la fenêtre chez Honda, Zarco se ferme la porte Yamaha...

De l'aveu même de Johann Zarco, son choix de remplacer Takaaki Nakagami sur la Honda LCR pendant les trois derniers Grands Prix MotoGP 2019 mettrait un terme aux négociations en cours avec Yamaha pour devenir pilote de développement de la M1 en 2020... Explications.

Imprimer

Ces informations sont réservées aux titulaires de la Carte Premium MNC.

Vous n'êtes pas titulaire de la Carte Premium MNC ? Commandez-la :

Commandez votre Carte Premium

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Peut-être une stratégie Yamaha à l’œuvre : face à la proposition de LCR, Yam ne pouvait pas se permettre de maintenir ouvertement sa proposition sous cette forme et ne pas brandir la menace d'un refus, car cela aurait été pour les diapasons l'aveu non dissimulé d'avoir une source particulièrement avisée sur l'"ennemi" de toujours. En d'autres termes, prendre le risque de voir finalement Honda refuser Johann Zarco, donc ne plus permettre à Yamaha de connaître par la suite les évolutions de la Honda du point de vue d'un pilote de pointe, ce qui n'est pas rien. Nous noterons que Yamaha n'a pas formellement fermé la porte. Je rejoins O' Danix sur ce point. En matière de stratégie et de tactique d'affrontement, le MotoGP n'a rien à envier à l'art militaire ... Et j'ajouterai que Johann a de sérieux atouts chez Yamaha avec Éric de Seynes (président du conseil de surveillance de l'entreprise Hermes International en outre, source BFM Business) et Claude Michy, sans compter vraisemblablement l'appui de la FFM, désireuse de voir un français de plus jouer dans la cour des grands. En termes de commerce et d'économie, la France est un pays qui compte, ne l'oublions pas. Nous ne savons pas non plus ce que Honda réserve à Johann Zarco. Son sort est lié à celui de Lorenzo. Et Honda doit craindre aussi le passage de Zarco chez Yam. Je ne serai pas surpris non plus que l'avenir de Johann Zarco se colore des couleurs Honda. Ces trois courses décideront beaucoup. Je suis beaucoup plus réservé sur la place que pourrait tenir Johann Zarco chez Yam : là pour moi est le vrai problème. Et il y a tellement de choses que nous ignorons ... La piste Suzuki n'est pas éteinte non plus, à mon sens, bien que rien ne permette d'étayer cette affirmation. Suzuki est ambitieuse, capable, elle, je me fais comprendre, et se donnera les moyens de ses ambitions. Les silences de Guintoli en disent long ... Moi je suis content que notre frenchie ait décidé de saisir cette opportunité. En plus d'être un très bon pilote, lucide, courageux, honnête et transparent (il n'est pas le seul sur le plateau à posséder ces qualités, mais là elles s'expriment), Johann Zarco prend ses décisions de façon claire, quite à se tromper et à assumer ses erreurs. Quite à partir du MotoGP. Moi je dis bravo, une fois de plus. Il y avait bien longtemps que dans ce milieu de c...s serrés qu'est devenu le MotoGP, une parole libérée ne s'était faite entendre ... Nous français, devrions être bien contents et fiers de voir un p'tit gars de chez nous parler ainsi ! Et cela fait du bien ! Je ne dis pas ça par nationalisme, mais par bonheur de voir revenir sur le devant de la scène de vraies valeurs.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...