• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND
Paris, le 17 octobre 2011

Grand Prix moto d'Australie : déclarations, classements et analyses

Grand Prix moto d'Australie : déclarations, classements et analyses

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, ainsi que l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP d'Australie 2011.

Imprimer

Lorenzo forfait à Sepang

Blessé à la main gauche suite à une lourde chute au warm-up, Lorenzo a dû déclarer forfait pour le Grand Prix d'Australie hier et le Grand Prix de Malaisie le week-end prochain. Hospitalisé à Melbourne, le Majorquin a subi une intervention visant à protéger les nerfs et les tendons de son annulaire endommagés dans sa cabriole. Et malgré son succès, cette opération nécessite une période de guérison trop longue pour que l'ancien champion du monde puisse rouler à Sepang.

Une décision sera prise ultérieurement quant à sa participation au GP de Valence le 6 novembre, qui reste pour l'instant incertaine. Si Lorenzo ne dispute pas les deux dernières courses, seul Dovizioso pourrait lui chiper la deuxième place au classement général puisqu'il ne compte "que" 48 points de retard sur l'officiel Yamaha. L'Italien devra toutefois gagner ces deux Grands Prix et marquer les 50 points qui restent à distribuer...

En raison du forfait de Jorge Lorenzo suite à son énorme chute au warm-up (lire encadré ci-contre), Casey Stoner pouvait se contenter de terminer le Grand Prix d'Australie 2011 à la sixième place pour marquer les dix points nécessaires à l'obtention de son second titre mondial...

Sauf que jouer "l'épicier" chez lui, sur un circuit où il compte déjà quatre victoires consécutives, était naturellement exclu pour le prodige australien : large vainqueur devant Simoncelli et Dovizioso, Stoner n'a fait aucun quartier à "Casey Island" (lire nos résumés des courses Moto GP, Moto2 et 125 à Phillip Island) !

Casey Stoner, Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) : "Je crois que personne ne pouvait se douter que les choses allaient si bien se passer aujourd'hui ! La course a été incroyablement difficile, les conditions étaient très dures. J'ai pris de l'avance en début de course et je voyais que la pluie arrivait, mais je n'étais pas sûr qu'elle allait vraiment tomber".

"A un moment, j'ai traversé un mur de pluie et j'ai presque perdu le contrôle parce qu'il n'y avait vraiment aucun signe pour nous prévenir. J'ai cru que j'allais finir dans les graviers ! J'ai réussi à garder le contrôle, j'ai maintenu mon avance sur tout le monde et j'ai réussi à gagner mais c'était un peu tendu ! Je suis désolé pour ce qui est arrivé à Jorge ce matin, c'est un grand coureur et je pense que les choses auraient été différentes s'il avait été là aujourd'hui".

"J'espère que son opération se passera bien et qu'il reviendra en pleine forme. Je ne pourrai jamais suffisamment remercier tout le monde, mon team, Repsol, tous nos sponsors, tous ceux qui ont travaillé si dur tout au long de l'année, un grand merci à tous !"

L'analyse Moto-Net.Com : Sacré champion du monde Moto GP 2011 le jour de ses 26 ans, Casey Stoner réalise une première campagne au HRC proche de la perfection (voir schéma ci-dessous). Auteur de 11 pole positions et de 15 podiums dont neuf victoires, l'Australien a littéralement écrasé ses rivaux : le pugnace Lorenzo bien sûr, mais aussi Pedrosa et Dovizioso qui disposaient pourtant de la même excellente RC212V d'usine que lui.

Aussi démonstratif en piste que renfermé en dehors, Stoner restera dans l'Histoire des Grands Prix comme le génie qui a remporté la première et le dernière couronne en 800 cc : en 2007 avec Ducati et en 2011 avec Honda. Il devient aussi le nouveau "héros" de Honda à qui il offre son premier titre dans cette cylindrée : une distinction qui vient s'ajouter aux quatre titres du blason ailé en Moto GP 4-temps (2002, 2003, 2004 et 2006), et qui portent à 60 (!) le nombre total de titres constructeur de Honda en Grands Prix.

Cinquième pilote à conquérir le titre avec deux constructeurs différents (après Agostini, Rossi, Duke et Lawson), l'Australien compte déjà 32 victoires en Moto GP et occupe actuellement la 5ème position dans le classement des plus grands vainqueurs de la catégorie reine derrière Rossi (79), Agostini (68), Doohan (54) et Hailwood (37).

Avec cette nouvelle saison d'exception, le n°27 fait taire nombre de ses détracteurs tandis que ses adversaires espèrent secrètement que l'arrivée de son premier enfant (prévue pour février 2012) affectera son incroyable vitesse pure... Après tout, Enzo Ferrari (le créateur du constructeur auto éponyme) ne prétendait-il pas qu'un pilote devenu papa perdait une seconde au tour ?

D'un autre côté, Casey Stoner (en photo ci-dessus avec son épouse et ses parents) possède pas mal de marge : dimanche, il a réalisé le meilleur tour en course en 1'30.629, soit 0,857 sec plus vite que le plus rapide de ses poursuivants (Pedrosa) !

Marco Simoncelli, Honda-Gresini (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis ravi ! La course a été très dure parce que la météo n'arrêtait pas de changer, j'avais souvent des gouttes sur ma visière et c'était difficile de savoir quand il fallait attaquer. J'ai réussi à creuser l'écart sur Dovizioso et Pedrosa, mais Dovizioso m'a rattrapé lorsqu'il a commencé à pleuvoir et il est passé devant".

"J'ai réussi à rester au contact et à suivre sa trajectoire et dans le dernier tour je suis parvenu à repasser devant. J'avais été deuxième durant toute la course et je ne voulais vraiment pas me faire battre comme ça à la fin. Je suis très content de finir juste derrière le nouveau champion du monde. Je suis aussi désolé pour Lorenzo et j'espère qu'il sera bientôt de retour en piste".

L'analyse Moto-Net.Com : La cote de Marco Simoncelli remonte en Moto GP ! Peut-être rassuré d'avoir reconduit son statut de semi-officiel chez Gresini, le bouillant Italin renoue progressivement avec son panache habituel et signe son meilleur résultat en catégorie reine.

Dans le coup dès les premiers essais libres malgré plusieurs chutes, Simoncelli est parvenu à allier vitesse et régularité en course et surtout à "corriger" de nouveau son compatriote Dovizioso ! Grâce à ce deuxième podium en 2011, le n°58 revient à 17 points de Ben Spies , à qui il peut encore prétendre chiper la 5ème place au classement final MotoGP 2011.

Autant dire que la lutte entre "Sic" et "Speez" (forfait en Australie suite à une chute à 270 km/h en qualifications) constituera probablement l'une des attractions majeures des deux derniers rendez-vous prévus en Malaisie et à Valence !

Andrea Dovizioso, Honda-Repsol (5ème en qualifs et 3ème en course) : "La course a été difficile, l'état de la piste était difficile à cerner, tout comme les conditions. Retrouver le podium et finir devant Dani ici à Phillip Island est un très bon résultat pour nous et c'était notre objectif".

"Je pense que nous aurions pu terminer deuxièmes mais j'ai perdu le contact avec Simoncelli quand Dani m'a doublé. Je suis ensuite revenu lorsque la pluie est arrivée, mais je n'avais plus assez de grip sur le dernier tour. Quoi qu'il en soit, nous sommes toujours troisièmes au championnat et je suis sûr que Dani sera très fort sur les deux dernières courses. Nous allons donc donner le meilleur jusqu'à la fin. Casey a fait une saison incroyable, c'est le pilote le plus rapide en ce moment et je le félicite pour le titre".

L'analyse Moto-Net.Com : Pour Andrea Dovizioso, l'objectif de cette dernière saison chez Honda-Respol est de conserver sa troisième position au championnat du monde, devant le second "chouchou" du HRC Dani Pedrosa.

Désormais à seulement quatre petites longueurs du Catalan (212 points contre 208), il n'aura cependant pas la partie facile : plus compétitif en vitesse pure, Pedrosa arrive en outre sur des circuits qui lui conviennent particulièrement (quatre podiums sur cinq participations en Malaisie, deux victoires et un podium à Valence).

Redoutable finisseur, "Dovi" mettra néanmoins un point d'honneur à tenter le tout pour le tout avant de rejoindre le team Yamaha-Tech3 en 2012 (lire MNC du 11 octobre 2011) : l'Italien veut en effet prouver qu'il a sa place dans une structure officielle. Et pourquoi pas aux côtés de Lorenzo en 2013, si d'aventure ses résultats avec la M1 de Hervé Poncharal se montraient supérieurs à ceux de Spies ?

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (8ème en qualifs et 4ème en course) : "La journée a été dure, je n'étais pas à l'aise en début de week-end et c'était pareil au début de la course. J'ai été gêné par le vent au début, j'ai presque perdu l'équilibre et j'ai dû mettre un pied à terre lorsque les feux se sont éteints".

"J'ai fait un mauvais départ, les premiers tours n'étaient pas terribles mais ça allait mieux après. J'ai doublé Andrea et je me suis battu avec lui, mais mon pneu avant était mort pour les derniers tours. Je perdais l'avant lorsque j'essayais d'attaquer et je n'ai pas pu rester avec lui".

"Je tiens à féliciter Casey pour son titre, il a été plus fort tout au long de la saison en étant tout le temps sur le podium, sans faire d'erreur, et il le mérite donc vraiment".

L'analyse Moto-Net.Com : En difficulté dès les essais et mal à l'aise sur les nombreuses bosses du circuit de Phillip Island - qui devrait être resurfacé en 2013 -, Dani Pedrosa a souffert ce week-end en Australie...

Sans doute contrarié de voir son propre coéquipier remporter ce titre après lequel il court depuis 2006, Pedrosa n'a pas trouvé son rythme en qualifs (8ème à 0,896 sec de Stoner) et a perdu toutes chances de combler ce retard suite à un départ raté. En mesure de briguer la troisième place finale, l'Espagnol peut toutefois respirer : Stoner titré, le HRC n'aura pas à lui demander de l'aider sur les dernières courses en s'intercalant entre l'Australien et Lorenzo !

Randy de Puniet, Ducati-Pramac (11ème en qualifs et 6ème en course) : " Je suis très content de ma course. Nous avions un peu manqué de chance en qualifications mais les choses ont finalement tourné en notre faveur. J'ai perdu un peu de temps en essayant de doubler Loris en début de course et une fois devant, quand j'essayais de rattraper Edwards et Hayden, je suis parti trop large à cause de la pluie et j'ai perdu une dizaine de secondes".

"Je me suis battu pour revenir sur le groupe de la neuvième place et il a recommencé à pleuvoir à quatre tours de l'arrivée. Je voyais ceux qui étaient devant moi continuer à rouler très vite et puis il y en a plusieurs qui sont tombés, un à un. Il y en a d'autres qui sont passés aux stands pour changer de moto mais de mon côté j'étais suffisamment en confiance pour continuer sur pneus slicks et ça m'a permis de remporter une excellente sixième place !"

L'analyse Moto-Net.Com : Sixième à l'arrivée de ce Grand Prix rendu compliqué par une météo capricieuse, Randy de Puniet obtient en Australie son meilleur résultat de la saison 2011. Certes, l'absence de Lorenzo et de Spies sur la grille de départ, ainsi que les chutes de Bautista et d'Aoyama sont autant de facteurs qui ont joué en faveur du Français.

Mais encore fallait-il rester sur ses roues - surtout sur une Moto GP aussi rétive que la Ducati ! - et faire les bons choix dans ces conditions extrêmement délicates. Hayden et Capirossi en ont d'ailleurs fait les frais en s'arrêtant au stand pour changer de moto, tandis que Radny bravait les intempéries pour terminer en pneus slicks. Résultat : le n°14 se classe second pilote "100% satellite" derrière Edwards et premier pilote Ducati. Bravo Randy !

Valentino Rossi, Ducati (13ème en qualifs et abandon en course) : "C'est vraiment dommage de chuter comme ça parce que j'aurais pu finir cinquième. Après un bon départ, j'ai perdu un peu de terrain sur Nicky et Bautista mais j'ai petit à petit trouvé mon rythme et j'ai pu les rattraper".

"J'ai malheureusement perdu l'avant en passant Alvaro et je suis vraiment déçu parce que je ne m'y attendais pas du tout. Malgré tous nos efforts, nous n'avons toujours pas résolu ce problème. Nous aurions pu marquer beaucoup de points ici comme au Japon et au lieu de ça nous repartons sans rien. Nous continuons cependant à travailler et nous avons beaucoup de choses à tester pour les prochains essais".

L'analyse Moto-Net.Com : En arrivant à Phillip Island, Valentino Rossi a senti la pression monter d'un cran supplémentaire... Tous les regards étaient braqués sur lui, ou plutôt sur sa Desmosedici qui a remporté les quatre derniers GP d'Australie et qui détient le record de la piste depuis 2008 (1'28.665) avec Stoner !

Aoyama quitte le Moto GP

Hiroshi Aoyama, le coéquipier de Simoncelli au sein du team Honda-Gresini, pilotera sans doute pour la dernière fois une Moto GP le 6 novembre à Valence. A l'issue de l'ultime épreuve de la saison 2011, le sympathique pilote japonais quittera la catégorie reine pour rejoindre Jonathan Rea chez Honda Ten Kate en Mondial Superbike.

Actuellement dixième du championnat avec 94 points, le n°7 n'a pas suffisamment convaincu pour conserver sa place parmi l'élite. "Hiro" quitte le Moto GP après seulement deux saisons, ce qui doit laisser comme un gout d'inachevé au dernier champion du monde 250 cc 2-temps (avec Honda) de l'Histoire des Grands Prix Moto...

Hélas, le miracle espéré par les fans et son employeur n'a pas eu lieu : transparent en essais libres et relégué à plus de deux secondes en qualifications (1'31.980 contre 1'29.975), le génie transalpin a bien redressé la barre au warm-up (4ème), mais connaitra en course une nouvelle désillusion suite à une brutale perte de l'avant...

Déçu, furieux et douloureusement meurtri dans son ego de nonuple champion du monde, le Docteur est pourtant parvenu à garder son calme suite à ce deuxième abandon consécutif. Il s'agit pourtant de son premier résultat blanc à Phillip Island depuis 1997 (en 1996, année de la première participation de Rossi en Grands Prix, le GP d'Australie s'est disputé à Eastern Creek) et de son premier double abandon en course depuis les Grands Prix de Chine et de France en 2006...

Cependant, même s'il s'est publiquement montré "mesuré" dans ses propos, Valentino Rossi a tenu à envoyer un message très clair à Ducati : "si nos résultats ne changent pas l'année prochaine, alors il faudra prendre une décision", a prévenu l'idole italienne dont le contrat avec les Rouges ne porte que jusqu'à fin 2012...

Prochain rendez-vous à Sepang pour le Grand Prix de Malaisie 2011, théâtre de l'avant-dernière manche de la saison le 23 octobre : restez connectés !

Classement général provisoire Moto GP 2011 après le GP d'Australie

Position-Pilote-Moto-Points

  • 1-Casey STONER-Honda-325
  • 2-Jorge LORENZO-Yamaha-260
  • 3-Andrea DOVIZIOSO-Honda-212
  • 4-Dani PEDROSA-Honda-208
  • 5-Ben SPIES-Yamaha-156
  • 6-Marco SIMONCELLI-Honda-139
  • 7-Valentino ROSSI-Ducati-139
  • 8-Nicky HAYDEN-Ducati-132
  • 9-Colin EDWARDS-Yamaha-109
  • 10-Hiroshi AOYAMA-Honda-94
  • 11-Hector BARBERA-Ducati-77
  • 12-Alvaro BAUTISTA-Suzuki-67
  • 13-Cal CRUTCHLOW-Yamaha-57
  • 14-Karel ABRAHAM-Ducati-56
  • 15-Toni ELIAS-Honda-55
  • 16-Randy DE PUNIET-Ducati-49
  • 17-Loris CAPIROSSI-Ducati-36
  • 18-Kousuke AKIYOSHI-Honda-7
  • 19-John HOPKINS-Suzuki-6
  • 20-Shinichi ITO-Honda-3
  • .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Nouveautés 2024 2 commentaires
    Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
    Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 9 commentaires
    • En savoir plus...