• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JAPANESEGP - DÉCLARATIONS
Paris, le 21 octobre 2019

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP du Japon 2019

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP du Japon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix du Japon 2019, où l'officiel Honda Marc Marquez s'est de nouveau imposé devant le jeune français Fabio Quartararo, meilleur débutant de la saison  !

Imprimer

Marc Marquez, Honda officielle n°93 (1er en qualifs, 1er en course et champion du monde 2019) : "J'ai dû ralentir un peu"

"Ce n’était pas une course facile ! J'ai attaqué dès le départ et ma stratégie était claire : essayer de creuser un écart... Je me sentais bien et on avait calculé avec l’équipe un rythme d'un petit 1'46, mais j’ai réussi à rouler en 1'45. C'était une bonne nouvelle pour moi mais j'ai dû ralentir un peu. Je me suis efforcé de rouler aussi fluide que possible et j'ai pu porter mon avance à deux secondes, mais dans les deux derniers tours j'arrivais à court d'essence car le Motegi est toujours très exigeant. Il y avait un peu de pression pour remporter le titre constructeur ici au Japon, mais j’aime la pression et c’est génial de le gagner ici pour Honda car tout le monde travaille très dur. Toute l’équipe a fait un excellent travail pour trouver le meilleur réglage et la meilleure stratégie pour cette course".

Marc Marquez, Honda officielle n°93 (1er en qualifs, 1er en course et champion du monde 2019) : J'ai dû ralentir un peu

Grâce à cette dixième victoire de la saison pour Marquez, Honda remporte à domicile le championnat du monde des constructeurs. Il s'agit du 25ème titre constructeur pour le géant de Tokyo, qui totalise 307 victoires en catégorie reine (depuis la RC181 de 1966 jusqu'à la RC213V d'aujourd'hui). Le titre 2019 est le septième pour la RC213V et le 12ème pour Honda depuis l'ère moderne des quatre temps.

Fabio Quartararo, Yamaha satellite n°20 (3ème en qualifs, 2ème en course et meilleur débutant 2019) : "Nous visions entre 50 et 90 points, on en a 163 !"

"Je suis ravi de ce week-end, car en début de la saison je m'étais fixé l’objectif d’être le meilleur débutant et c'est désormais chose faite ! Nous avons 163 points, ce qui est un exploit incroyable compte tenu du fait que nous visions entre 50 et 90. Nous avons surpris tout le monde et c’est bon de pouvoir officiellement déclarer que je suis le débutant de l’année. Quand je repense à l’année dernière, quand je me battais pour le top 15 en Moto2, je réalise à quel point je dois beaucoup à tout le monde chez Petronas Yamaha SRT et chez Yamaha. J'ai fait tout mon possible pour les aider à croire en moi et, ensemble, nous avons fait un travail remarquable. On se bat toujours pour de bonnes places au championnat, mais j'essaye de ne pas trop y penser. Nous allons donc prendre les courses restantes au fur et à mesure et voir ce qui se passe".

Fabio Quartararo, Yamaha satellite n°20 : Nous visions entre 50 et 90 points, on en a 163 !

Andrea Dovizioso, Ducati officielle n°4 (7ème en qualifs, 3ème en course) : "Avec un tour de plus, j'aurais pu doubler Quartararo"

"À la fin de la course mon feeling avec la moto était vraiment excellent, à tel point que j'ai fait mon meilleur chrono dans l’avant-dernier tour. Malheureusement je n'ai pas réussi à dépasser Quartararo, que j'ai déjà vu avoir du mal lors des phases finales, mais je pense que j'aurais pu le doubler s'il y avait eu un tour de plus. Je suis assez déçu de ma première partie de course, car malgré une bonne adhérence nous n’avons pas pu être assez rapides. Nous devrons maintenant analyser la situation en détail pour comprendre le problème et être prêt pour la course à Phillip Island".

Andrea Dovizioso, Ducati officielle n°4 : Avec un tour de plus, j'aurais pu doubler Quartararo

Maverick Viñales, Yamaha officielle n°12 (4ème en qualifs, 4ème en course) : "En Australie j'essaierai de partir en première ligne"

"En fait, pour moi la course a été très positive. Au début je me suis beaucoup battu avec Cal et Dovi, j'ai essayé de les doubler rapidement mais c'était très difficile. À la fin j’ai trouvé un très bon rythme dans les derniers tours. Je me battais avec Dovi pour le podium mais je n'arrivais jamais à le doubler. Nous avons tiré le meilleur parti de notre moto dans cette course et on essaiera de faire mieux en Australie. J'essaierai de partir du premier rang car je pense que c'est très important. Si j'étais parti de la première ligne aujourd'hui j'aurais peut-être pu me battre pour la victoire. Nous devons continuer à travailler, nous sommes très proches, nous avons juste besoin d'un peu plus et nous le trouverons à coup sûr. Phillip Island est une piste que j’aime beaucoup, mais j’y reviendrai avec les mêmes attentes qu’ici, en travaillant très fort et en revenant sur le podium".

Maverick Viñales, Yamaha officielle n°12  : En Australie j'essaierai de partir en première ligne

Cal Crutchlow, Honda LCR n°35 (5ème en qualifs, 5ème en course) : "Nous sommes de retour"

"C'est un bon résultat pour moi et pour l’équipe. Nous sommes heureux ce week-end, on s'est qualifié cinquième et on termine cinquième après une course solide. J'aurais aimé être un peu plus rapide en début de course, mais j'ai dû gérer la situation avec la moto pour m'assurer de finir la course. J'étais très content de pouvoir attraper quelques pilotes à la fin, de mener une belle bagarre et de terminer cinquième. C'était un bon Grand Prix pour Honda, avec Marc qui gagne et moi dans le top 5. Je tiens à féliciter HRC pour avoir remporté le championnat des constructeurs. Après un week-end difficile en Thaïlande, nous sommes de retour. Je remercie mon équipe pour son travail acharné et nous attendons maintenant avec impatience Phillip Island, où j'ai quelques bons souvenirs et d'autres moins bons. Je souhaite également souhaiter bonne chance à Taka avec son opération. J'espère qu'il récupère bien et qu'il sera de retour plus fort que jamais la saison prochaine".

Rappelons en effet que c'est désormais le français Johann Zarco qui roulera aux côtés de Cal Crutchlow sur la Honda LCR pour les trois dernières courses de la saison : GP d'Australie le 27 octobre, GP de Malaisie le 3 novembre et GP de Valence le 17 novembre .

Alex Rins, Suzuki officielle n°42 (11ème en qualifs et 7ème en course) : "Je suis heureux de conserver la 3ème place au classement"

"J'ai beaucoup perdu au départ, je suis vraiment très mal parti. Je n'ai rien pu faire à part essayer de récupérer des positions. Je suis resté calme et concentré et j'ai pu m'améliorer et remonter sur les avant-postes. Je me suis souvent battu avec Crutchlow et je suis déçu d’avoir fini derrière lui, car j’avais le potentiel pour être dans le Top 5, mais je suis heureux de conserver la troisième place au classement et c’est fantastique d’être au Japon. Merci à M. Toshihiro Suzuki d'avoir été avec nous tout le week-end et de nous avoir beaucoup soutenu".

Joan Mir, Suzuki officielle n°36 (12ème en qualifs et 8ème en course) : "Je sais que je me rapproche du podium"

"Je suis ravi de mon week-end en général et de ma course en particulier. Bien que je n’ai pas amélioré ma position par rapport à la Thaïlande, j’ai le sentiment d'avoir franchi une étape supplémentaire en termes de performances. Tout le week-end je me suis senti à l'aise sur la moto. Je sais que je me rapproche du podium et des meilleurs pilotes. J’ai perdu beaucoup de temps aujourd’hui en essayant de doubler Petrucci et c'est dommage car je pense que j’aurais pu faire mieux et me rapprocher des autres. Quoi qu’il en soit, c’est formidable d’être ici au Japon pour la première fois en tant que pilote Suzuki et de se présenter devant les fans, et en particulier le président".

Jorge Lorenzo, Honda officielle n°99 (19ème en qualifs, 17ème en course) : "J’aurais pu me rapprocher du leader"...

"Nous avons amélioré la moto ce week-end et je me sentais mieux. Dans la deuxième partie de la course, j’ai pu apprécier de rouler à nouveau et d'aller beaucoup plus vite qu’en début de course. J'étais plus proche des avant-postes que sur toutes les autres courses depuis ma blessure, je roulais une seconde moins vite que le plus rapide dans les derniers tours. Le problème c'est qu'au début je n'étais pas aussi à l'aise sur la moto qu'à la fin et c'est là que j'ai perdu du temps. A la fin j'arrivais à freiner plus tard et être plus rapide. Avec le rythme de la fin, j’aurais pu me rapprocher du leader (son propre coéquipier qui explique avoir ralenti dans les deux derniers tours, NDLR). Nous essaierons de rester sur cette tendance à Phillip Island".

Valentino Rossi, Yamaha officielle n°46 (10ème en qualifs, abandon sur chute en course) : "Je n'étais pas vraiment bon"

Valentino Rossi, Yamaha officielle n°46 (10ème en qualifs, abandon sur chute en course) : "Je n'étais pas vraiment bon"

"J'ai pris un mauvais départ, pas dans le premier virage mais après j'étais en plein chaos et j'ai perdu du temps. Mon rythme n'était pas assez bon pour gagner rapidement des positions. J'ai réussi à en récupérer quelques-unes, mais je n'étais pas vraiment bon.  Sur certains tours mon rythme n’était pas si mauvais, mais tout le monde était rapide donc c'était très difficile de remonter. Je n’ai pas encore vu les données, mais je pense avoir commis une petite erreur vers la fin, au virage 1, et je suis tombé. Ce fut une course difficile".

Résultats du GP du Japon MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ - Honda : 42'41.492
  2. Fabio QUARTARARO - Yamaha : +0.870
  3. Andrea DOVIZIOSO - Ducati : +1.325
  4. Maverick VIÑALES - Yamaha : +2.608
  5. Cal CRUTCHLOW - Honda : +9.140
  6. Franco MORBIDELLI - Yamaha : +9.187
  7. Alex RINS - Suzuki : +9.306
  8. Joan MIR - Suzuki : +10.695
  9. Danilo PETRUCCI - Ducati : +14.216
  10. Jack MILLER - Ducati : +18.909
  11. Pol ESPARGARO - KTM : +25.554
  12. Miguel OLIVEIRA - KTM : +27.870
  13. Francesco BAGNAIA - Ducati : +29.983
  14. Mika KALLIO - KTM : +31.232
  15. Aleix ESPARGARO - Aprilia : +32.546
  16. Takaaki NAKAGAMI - Honda : +37.482
  17. Jorge LORENZO - Honda : +40.410
  18. Karel ABRAHAM - Ducati : +43.458
  19. Hafizh SYAHRIN - KTM : +46.206
  20. Sylvain GUINTOLI - Suzuki : +50.235

Non classés

  • Valentino ROSSI - Yamaha : 4 tours
  • Andrea IANNONE - Aprilia : 17 tours

Classement provisoire MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 350
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 231
  3. Alex RINS Suzuki 176
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 176
  5. Danilo PETRUCCI Ducati 169
  6. Fabio QUARTARARO Yamaha 163
  7. Valentino ROSSI Yamaha 145
  8. Jack MILLER Ducati 125
  9. Cal CRUTCHLOW Honda 113
  10. Franco MORBIDELLI Yamaha 100
  11. Pol ESPARGARO KTM 85
  12. Takaaki NAKAGAMI Honda 74
  13. Joan MIR Suzuki 66
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia 47
  15. Francesco BAGNAIA Ducati 37
  16. Miguel OLIVEIRA KTM 33
  17. Andrea IANNONE Aprilia 33
  18. Johann ZARCO KTM 27
  19. Jorge LORENZO Honda 23
  20. Tito RABAT Ducati 18
  21. Stefan BRADL Honda 16
  22. Michele PIRRO Ducati 9
  23. Sylvain GUINTOLI Suzuki 7
  24. Hafizh SYAHRIN KTM 7
  25. Karel ABRAHAM Ducati 5
  26. Mika KALLIO KTM 2
  27. Bradley SMITH Aprilia

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...