• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - QUALIFICATIONS
Paris, le 27 octobre 2018

GP d'Australie - Qualifs : Marquez claque la cinq à Phillip Island !

GP d'Australie - Qualifs : Marquez claque la cinq à Phillip Island !

Marc Marquez décroche sa cinquième pole position consécutive à Phillip Island lors des qualifications du GP d'Australie 2018. Le champion du monde, à peine perturbé par quelques gouttes de pluie, s'élancera devant les Yamaha de Maverick Viñales et Johann Zarco.  Compte rendu et classement sur la grille.

Imprimer

Le stress est monté de plusieurs crans à Phillip Island après l'apparition de quelques gouttes de pluie peu de temps après les qualifications 1, juste avant que l'accès à la piste ne soit ouvert aux douze pilotes sélectionnés pour la QP2. Parmi eux, Pol Espargaro et Alvaro Bautista, repêchés en QP1.

L'objectif dans ces conditions est d'essayer de réaliser immédiatement un bon chrono avec les pneus slicks, au cas où la pluie s'intensifie et oblige à passer les gommes rainurées. Plus facile à dire - et à écrire ! - qu'à faire, dans la mesure où il s'agit de faire parler la poudre sans garantie de grip, puisque les conditions peuvent évoluer d'un virage à l'autre à cause de la légère ondée...

Jack Miller est le premier à s'élancer pour tenter de décrocher le "Jack-Pot" devant son public, sans toutefois parvenir à réellement affoler la pendule sur une piste à peine humidifiée. L'acrobate du team Ducati-Pramac aurait peut-être davantage brillé sur un bitume vraiment détrempé.

L'amour du risque

Marc Marquez, lui, s'est comme très souvent montré le plus prompt à appréhender les conditions de piste et les possibilités au chrono. Le champion en titre, titré le week-end dernier au Japon, est le premier à descendre sous les 1'30 et ce dès son troisième tour lancé. Le n°93 colle à ce moment pas moins de 1,5 sec à tous ses rivaux !

Mais la concurrence s'agite derrière et parvient à répliquer : d'abord Andrea Iannone, dominateur pendant les essais libres, puis Johann Zarco s'emparent de la pole provisoire. Au même moment, dans le virage n°10, Alvara Bautista bloque l'avant de la Ducati GP18 de Jorge Lorenzo qu'il remplace et rentre penaud dans le box du team officiel...

Marc Marquez produit juste après un nouvel effort, malgré les gouttes d'eau qui parsèment l'écran de son casque : 1'29.199 dans sa cinquième boucle, en profitant de l'aspiration créée par la Suzuki d'Alex Rins. Le n°93 rentre ensuite aux stands pour monter de nouveaux pneus tendres, qu'il n'aura pas besoin d'exploiter : personne ne sera en mesure d'améliorer son chrono.

Le plus jeune quintuple champion du monde de l'histoire signe sa cinquième pole d'affilée à Phillip Island (de 2014 à 2018) et envoie par la même occasion un message très clair : désormais libéré de la pression du titre, Marquez va ouvrir les gaz - encore - plus fort ! Quitte à prendre davantage de risques, comme en témoignent ses deux chutes en essais qui portent son solde de gamelles à vingt cette saison !

Viñales et Zarco dans le coup 

La première ligne est complétée - comme en 2017 - par Maverick Viñales et Johann Zarco. "Mack" s'est montré particulièrement pugnace, avec un pilotage agressif malgré les mouvements de sa moto à l'accélération. L'espagnol, qui adore ce circuit, avait "débranché" pour tenter d'accrocher la pole !

Le coéquipier de Rossi termine finalement à 0,310 sec de Marc Marquez, tandis que le français est à une demi-seconde. Ils précèdent les Suzuki d'Andrea Iannone et Alex Rins et la Ducati de Jack Miller. Valentino Rossi, en retrait pendant ces qualifications, se qualifie au 7ème rang à 1,071 sec de la pole. Déception aussi pour Dovizioso, 9ème à 1,3 sec, et pour Pedrosa... 18ème sur la grille !

Espérons que les écarts se resserrent demain pendant la course, comme cela se produit souvent sur le tracé rapide de Phillip Island. Car à ce stade, Marc Marquez se place en grandissime favori du GP d'Australie 2018 avec un avantage considérable. Rappelons qu'il s'y est imposé l'an dernier, ainsi qu'en 2015.

Grille de départ du Grand Prix d'Australie 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...