Sacré pour la seconde fois de son histoire en catégorie reine des Grand Prix moto, Ducati a aussi décroché en 2022 son 18ème titre constructeur en World Superbike. Pour célébrer son premier doublé, la firme bolognaise propose deux séries de 260 Panigale V4 S aux couleurs des champions Bagnaia et Bautista... et au prix stratosphérique !
Cela parait assez incroyable et pourtant, 2022 est - à ce jour - la seule saison à l’issue de laquelle Ducati s’est imposé dans les deux championnats majeurs de la vitesse mondiale : en MotoGP avec Francesco Bagnaia et sa Desmocedici GP22, en World Superbike avec Alvaro Bautista sur sa Panigale V4 R.
"Un résultat de rêve qui s'est réalisé grâce au travail exceptionnel des ingénieurs, des équipes et des pilotes", se félicite la firme de Bologne. "Un double triomphe que Ducati a voulu célébrer avec deux modèles de collection uniques". L’un portant le n°63, l’autre le n°19, bien évidemment.
Les deux séries se basent sur la même Panigale V4 S, la sportive de pointe et de grande série du constructeur : pour rappel, la V4 R de 218 chevaux pour 172 kilogrammes à sec (voire 237 ch pour 167 kg en version "Racing" !) n’est homologuée route que pour la forme... et le formulaire d’homologation du championnat du monde Superbike.
Les inconditionnels de la marque italienne et de ses deux champions devront donc se contenter du ratio 215,5 ch / 174 kg du gros V4. Ils ont surtout du se battre pour obtenir les clés de ces exceptionnelles motos : "chaque série ne comportera que 260 unités, en l'honneur de 1926, année de la fondation de la société bolognaise", avertissaient les italiens en dévoilant leurs belles bêtes (voir vidéo plus bas).
Outre les livrées strictement identiques aux machines de course, les deux séries spéciales arborent un "autographe original du pilote sur le réservoir, qui sera ensuite protégé par un vernis", a prévu Ducati. La liste des accessoires supplémentaires est publiée en bas de cet article.
Ces Panigales V4 "Spéciales" se distinguent des "Standard" par leur "té de fourche supérieur usiné dans l'aluminium sur lequel sont gravés au laser le nom du modèle et le numéro de la moto". Ducati ne précise pas si la n°63/260 de la série MotoGP et la n°19/260 de la série WSBK ont coûté un peu plus cher...
Pour info, la Panigale V4 S "standard" s’affiche actuellement sur le site officiel Ducati France "à partir de 31 890 euros", tandis que la V4 R démarre à 43 990 euros... Or les V4 S Replica se sont vendues - comme des petites "piadines", en quelques jours d’après Ducati - malgré un tarif très, très élevé : "63 000 euros", chiffre le site italien... en l’honneur au numéro de course de "Pecco" ?!
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence