• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP
Paris, le 13 juillet 2020

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.

Imprimer

Ce scénario paraissait aussi invraisemblable qu'inélégant, et pourtant : Honda officialise ce lundi l'arrivée de Pol Espargaro aux côtés de Marc Marquez au sein de son team d'usine MotoGP, pour une durée de deux ans (2021 et 2022). Cette nomination est un coup dur pour Alex Marquez puisqu'elle entérine son éviction de l'équipe officielle...

Le champion du monde Moto2 en titre perd son guidon d'usine avant même d'avoir pu prouver sa valeur en course ! Le premier Grand Prix de cette drôle de saison 2020 est justement prévu ce week-end à Jerez (Espagne), où le cadet de la fratrie Marquez débarquera avec le frustrant statut de "futur-ex-pilote" HRC. Gros revers pour le n°73, surtout à domicile devant ses fans...

Au-delà de cette déception que l'on imagine immense, MNC ne peut s'empêcher de s'interroger sur les motivations de Honda : à croire que l'embauche d'Alex n'avait finalement que pour seul objectif de faire rempiler Marc pendant quatre ans, un contrat d'une durée record en catégorie reine. Pas sûr que le n°93 apprécie la manoeuvre !

Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Alex Marquez trouvera refuge chez l'excellente l'équipe satellite LCR au sein de laquelle le jeune espagnol de 24 ans continuera à bénéficier d'un soutien officiel Honda. Alex Marquez, comme Cal Crutchlow qu'il va remplacer, restera contractuellement considéré comme un pilote du HRC.

Toujours pilote HRC... mais pas au HRC !

"Je suis très fier d'annoncer mon renouvellement avec Honda Racing Corporation : HRC m'a donné l'opportunité de courir en MotoGP et je suis heureux de rejoindre le LCR Honda Team à la fin de 2020 et de participer à une grande équipe avec une grande expérience en MotoGP", assure Alex Marquez, qui bénéficie d'un contrat de deux ans dans ces termes.

"Nous sommes ravis d'accueillir Alex Marquez dans notre équipe la saison prochaine", s'exclame le team manager de LCR. "Alex est deux fois champion du monde, une perspective vraiment excitante, et nous sommes très heureux et certainement fiers que HRC nous ait confié la tâche de l'aider à franchir les prochaines étapes importantes de sa carrière en MotoGP".

"L'équipe est ravie de se lancer dans un autre projet aux côtés de Honda, et comme toujours, nous ferons de notre mieux pour préparer quelqu'un qui sera sans aucun doute une star du MotoGP à l'avenir", prévoit Lucio Cecchinello... avec un certain sens de l'ironie. Si Alex Marquez était vraiment perçu comme une "future star", pourquoi lui faire subir un tel affront ?!

Crutchlow chez Aprilia ?

"HRC tient à remercier Cal Crutchlow pour son travail assidu et inlassable depuis qu'il a rejoint HRC en 2015", précise par ailleurs le blason ailé. "Avec trois victoires et 12 podiums, le pilote britannique a été un atout précieux sur et hors piste, ainsi qu'une source constante d'excellents commentaires pour le ingénieurs et un élément clé du développement de la Honda RC213V ces dernières années. HRC lui souhaite tout le succès possible dans ses projets futurs".

Crutchlow, 34 ans, aurait de son côté pris contact avec Aprilia pour remplacer Andrea Iannone, toujours empêtré dans son affaire de dopage présumé. Le pilote anglais retrouverait une moto italienne, comme lors de son bref passage chez Ducati. Le défi à relever chez le blason de Noale ne sera pas de tout repos pour le n°35, qui sort d'une saison décevante sur la Honda... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano 

Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir encore contester à Fabio Quartararo "son"  titre MotoGP ce week-end lors du GP d'Émilie Romagne 2021. Avec 52 points d'avance au provisoire, le remarquable 20 français a d'ores et déjà un gant sur le trophée suprême du sport moto. Explications et scénari possibles pour sabrer le champagne dès dimanche...
GP d’Emilie Romagne 1 commentaire
Nouvelle NT1100 : Honda reprend enfin la route !

Honda redonne du lustre à sa gamme de motos routières avec la nouvelle NT1100 dotée du bicylindre de 102 ch et du cadre de l'Africa Twin. Cette héritière des Pan European, Deauville et autres CBF1000F met l'accent sur l'équipement de série au prix de 13 999 euros (14 999 avec double embrayage DCT). Présentation, photos et fiche technique.
Routière 6 commentaires
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Essais FP2 : Quartararo continue à prendre l'eau à Misano...

La deuxième séance d'essais du GP d'Émilie Romagne s'est de nouveau disputée sur le mouillé, au grand désespoir de Fabio Quartararo qui part du mauvais pied alors que le titre de champion du monde MotoGP peut lui revenir dimanche à Misano... En revanche, Miller et Zarco sont comme des poissons dans l'eau sur leur Ducati ! Compte rendu et résultats des essais libres 2.
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...