• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP
Paris, le 13 juillet 2020

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.

Imprimer

Ce scénario paraissait aussi invraisemblable qu'inélégant, et pourtant : Honda officialise ce lundi l'arrivée de Pol Espargaro aux côtés de Marc Marquez au sein de son team d'usine MotoGP, pour une durée de deux ans (2021 et 2022). Cette nomination est un coup dur pour Alex Marquez puisqu'elle entérine son éviction de l'équipe officielle...

Le champion du monde Moto2 en titre perd son guidon d'usine avant même d'avoir pu prouver sa valeur en course ! Le premier Grand Prix de cette drôle de saison 2020 est justement prévu ce week-end à Jerez (Espagne), où le cadet de la fratrie Marquez débarquera avec le frustrant statut de "futur-ex-pilote" HRC. Gros revers pour le n°73, surtout à domicile devant ses fans...

Au-delà de cette déception que l'on imagine immense, MNC ne peut s'empêcher de s'interroger sur les motivations de Honda : à croire que l'embauche d'Alex n'avait finalement que pour seul objectif de faire rempiler Marc pendant quatre ans, un contrat d'une durée record en catégorie reine. Pas sûr que le n°93 apprécie la manoeuvre !

Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Alex Marquez trouvera refuge chez l'excellente l'équipe satellite LCR au sein de laquelle le jeune espagnol de 24 ans continuera à bénéficier d'un soutien officiel Honda. Alex Marquez, comme Cal Crutchlow qu'il va remplacer, restera contractuellement considéré comme un pilote du HRC.

Toujours pilote HRC... mais pas au HRC !

"Je suis très fier d'annoncer mon renouvellement avec Honda Racing Corporation : HRC m'a donné l'opportunité de courir en MotoGP et je suis heureux de rejoindre le LCR Honda Team à la fin de 2020 et de participer à une grande équipe avec une grande expérience en MotoGP", assure Alex Marquez, qui bénéficie d'un contrat de deux ans dans ces termes.

"Nous sommes ravis d'accueillir Alex Marquez dans notre équipe la saison prochaine", s'exclame le team manager de LCR. "Alex est deux fois champion du monde, une perspective vraiment excitante, et nous sommes très heureux et certainement fiers que HRC nous ait confié la tâche de l'aider à franchir les prochaines étapes importantes de sa carrière en MotoGP".

"L'équipe est ravie de se lancer dans un autre projet aux côtés de Honda, et comme toujours, nous ferons de notre mieux pour préparer quelqu'un qui sera sans aucun doute une star du MotoGP à l'avenir", prévoit Lucio Cecchinello... avec un certain sens de l'ironie. Si Alex Marquez était vraiment perçu comme une "future star", pourquoi lui faire subir un tel affront ?!

Crutchlow chez Aprilia ?

"HRC tient à remercier Cal Crutchlow pour son travail assidu et inlassable depuis qu'il a rejoint HRC en 2015", précise par ailleurs le blason ailé. "Avec trois victoires et 12 podiums, le pilote britannique a été un atout précieux sur et hors piste, ainsi qu'une source constante d'excellents commentaires pour le ingénieurs et un élément clé du développement de la Honda RC213V ces dernières années. HRC lui souhaite tout le succès possible dans ses projets futurs".

Crutchlow, 34 ans, aurait de son côté pris contact avec Aprilia pour remplacer Andrea Iannone, toujours empêtré dans son affaire de dopage présumé. Le pilote anglais retrouverait une moto italienne, comme lors de son bref passage chez Ducati. Le défi à relever chez le blason de Noale ne sera pas de tout repos pour le n°35, qui sort d'une saison décevante sur la Honda... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 1 commentaire
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...