• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP
Paris, le 4 mai 2020

Le team Suzuki MotoGP reste dans la ligne de Mir

Le team Suzuki MotoGP reste dans la ligne de Mir

Le pilote de MotoGP Joan Mir, 22 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires dans l'équipe officielle Suzuki où il continuera de piloter la compétitive GSX-RR aux côtés d'Alex Rins. Explications et objectifs.

Imprimer

Joan Mir, champion du monde Moto3 en 2017 puis 6ème en Moto2 l'année suivante, fait partie des débutants MotoGP qui ont souffert de la comparaison avec l'exceptionnel Fabio Quartararo la saison passée... Le majorquin s'est certes illustré avec sa 5ème place en Australie et sa 6ème position en Catalogne, mais sans crever l'écran comme le "bon 20 français" !

Reste que la première année du n°36 parmi l'élite est globalement satisfaisante puisqu'il termine au 12ème rang avec 92 points marqués, entre la KTM de Pol Espargaro et la Honda de Takaaki Nakagami qui sont bien plus expérimentés. Une performance notable pour un "Rookie" en MotoGP, d'autant que Mir a dû composer avec une mauvaise blessure en milieu de saison.

Dans ces conditions, sa reconduction au sein du team officiel Suzuki pour les saisons 2021 et 2022 est aussi logique que sensée : Mir possède un réel talent et s'entend par ailleurs plutôt bien avec son équipier Alex Rins, qui vient également d'être reconfirmé pendant deux ans sur la GSX-RR.

Les Suzuki Boys rejoignent ainsi Fabio Quartararo, Maverick Viñales et Mar c Marquez au rang des pilotes MotoGP qui sont déjà fixés pour les deux saisons à venir. Rappelons que le champion du monde en titre a même resigné avec Honda-Repsol jusqu'en... 2024 ! A ce jour, Marc Marquez est le seul du plateau  à s'être engagé aussi longtemps.

Déclarations officielles

Joan Mir 

"Je suis extrêmement heureux de signer avec Suzuki pour encore deux ans - le renouvellement est la meilleure chose qui puisse arriver et c'est un rêve qui se réalise à nouveau! C'est vraiment important pour moi de continuer parce que maintenant j'ai plus de temps pour apprendre et plus de temps pour montrer mon potentiel. Deux ans peuvent s'écouler rapidement, mais je suis prêt à arriver à un niveau supérieur et nous travaillons tous les jours pour y arriver. Je suis aussi très content sur le plan personnel car j'ai une très bonne équipe et un bon équipage autour de moi. Je veux vraiment remercier tout le monde chez Suzuki pour leur confiance en moi, et voyons si je peux obtenir les résultats dont nous sommes capables".

Shinichi Sahara (Chef de projet Suzuki MotoGP)

"Nous sommes fiers d'avoir conclu un accord avec Mir aux côtés de Rins et de maintenir la gamme actuelle. Cela nous donnera une continuité qui sera très utile pour le développement d'un point de vue technique. La cohérence de garder les mêmes coureurs est très importante, car elle nous aide à suivre les progrès accomplis et nous permet de rester sur la bonne voie. À côté de cela, Joan est un pilote talentueux, il a déjà montré de solides compétences l'année dernière et nous pensons qu'il pourrait récolter des succès importants avec notre équipe dès que son expérience grandira".

Davide Brivio (team manager Suzuki MotoGP)

"Nous sommes très heureux d'avoir conclu un accord avec Joan Mir et de lui faire compléter notre gamme pour les deux prochaines années. Nous considérons Joan comme une cavalière très talentueuse et il est important de continuer ensemble pour profiter pleinement de l'expérience que nous avons accumulée jusqu'à présent et essayer d'améliorer encore plus. Nous sommes également heureux d'avoir une jeune équipe avec deux pilotes très forts comme Alex et Joan, qui a toujours été notre véritable cible".

"Cela nous permet d'envisager l'avenir avec confiance. Je tiens aussi à remercier Joan de nous avoir fait confiance pour son avenir et également toute la Suzuki Motor Corporation qui nous soutient. Pouvoir prolonger les accords avec Alex Rins et Joan Mir pendant un moment aussi extraordinaire et étrange de l'histoire est un signe qui nous donne de grands espoirs pour l'avenir, et encourage tous les fans à regarder vers l'avenir avec positivité et optimisme, avec le l'espoir de pouvoir reprendre le chemin le plus rapidement possible".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...