• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MILLER A L'USINE
Paris, le 27 mai 2020

Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Une MotoGP Ducati officielle sera de nouveau pilotée par un australien l'an prochain : après Troy Bayliss et Casey Stoner, Jack Miller accède à son tour au guidon de la Desmosedici d'usine en 2021, avec une option pour la saison 2022. Explications.

Imprimer

A seulement 25 ans, Jack Miller affiche déjà un sacré parcours : vice-champion du monde Moto3 en 2014, le fougueux "Aussie" accède dès l'année suivante au MotoGP chez Honda-LCR sans passer par le Moto2. La démarche, osée, tenait au désir du blason ailé de s'assurer rapidement ses services en coupant l'herbe sous la botte aux concurrents...

Mais si le talent n'attend pas le nombre des années, le n°43 n'a pas réussi à transformer l'essai, faute de concentration et de travail : malgré son indéniable vélocité, Miller manquait de sérieux dans son approche de la compétition et de l'entraînement, ce qui s'est traduit par de très nombreuses chutes et une anonyme 19ème place en 2015...

Remercié par LCR, le natif de Townsville rebondit en 2016 sur une Honda Marc VDS avec laquelle il signe une mémorable victoire sur le mouillé aux Pays-Bas ! Le jeune pilote gagne en maturité et améliore surtout sa préparation grâce aux bons conseils d'un certain Cal Crutchlow, qui le prend sous son aile et lui transmet sa passion pour le vélo de route.

18ème au général en 2016, Miller accède à la 11ème position la saison suivante avant d'intégrer le team Ducati-Pramac avec un objectif clair : une place dans le team officiel ! Pas totalement convaincus fin 2018, les Rouges optent pour un compromis : Miller restait une année de plus chez Pramac avec une Desmosedici d'usine, tandis que Danilo Petrucci lui était préféré dans la structure officielle.

Qui aux côtés de Miller dans le team Ducati Factory ?

Fort de ses cinq troisièmes places signées en 2019 (Amériques, République tchèque, Aragon, Australie et Valence), Jack Miller a parfaitement rempli le contrat : le jeune homme - qui n'a pas sa langue dans sa poche ! - a clairement fait comprendre qu'il quitterait Ducati s'il n'accédait pas au team d'usine en 2021 !

 

Son voeux a été exaucé, puisque la marque de Bologne annonce ce mercredi la signature d'un contrat d'un an avec option de renouvellement pour 2022 au sein du prestigieux Ducati Factory Team ! Jack Miller devient donc le premier pilote officialisé par Ducati, qui lorgnait aussi sur Maverick Viñales et son futur coéquipier Fabio Quartararo !

A ce stade, Ducati n'a pas encore révélé le nom du coéquipier de Miller en 2021 : Andrea Dovizioso semble être la réponse évidente, mais les transactions avec l'actuelle tête d'affiche du clan italien s'avèrent compliquées de part et d'autre... Dovi, fort de son statut de triple "vice-champion du monde" derrière Marquez, fait monter les enchères alors que Ducati souhaite qu'il franchisse une marche supplémentaire !

Quant à Petrucci, son sort semble incertain : sa première saison en dents de scie sur la Ducati officielle ne plaide pas pour un renouvellement de contrat dans le team officiel... où un certain Johann Zarco aimerait rapidement courir après s'être fait les dents sur la Ducati chez Avintia !

Du côté du team Ducati-Pramac, tout laisse à penser que le jeune Francesco Bagnaia sera reconduit dans ses fonctions en 2021 aux côtés d'un jeune espoir du Moto2 comme Jorge Martin, Lorenzo Baldassari ou Enea Bastianini. A suivre évidemment sur MNC : restez connectés !

Déclarations officielles 

Jack Miller : "Avant toute chose, je souhaite remercier chaleureusement Paolo Campinoti, Francesco Guidotti et toute l'équipe Pramac Racing pour le formidable soutien que j'y ai reçu durant les deux ans et demis que nous avons passés ensemble. C'est un honneur de pouvoir continuer ma carrière MotoGP avec le constructeur de Borgo Panigale et je souhaite remercier toute l'équipe dirigeante de Ducati pour m'avoir fait confiance et m'avoir offert cette incroyable opportunité. J'ai hâte de recommencer à courir cette année. Je suis prêt à assumer avec la plus grande implication la responsabilité d'être un pilote officiel Ducati en 2021".

 

Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding : "Depuis son arrivée dans le team Pramac Racing, Jack a accompli de grands progrès, il a démontré qu'il était l'un des plus rapides et des plus talentueux du championnat. Nous sommes donc heureux qu'il ait accepté de piloter la Desmosedici officielle pour l'équipe Ducati l'année prochaine. Nous sommes convaincus que Jack a tout ce qu'il faut pour se battre régulièrement pour les positions qui comptent, et ce à chaque course et dès cette saison avec la Desmosedici GP20 du team Pramac Racing, et pour faire un grand pas en avant l'année prochaine grâce au soutien total de l'équipe Ducati".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 14 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...