• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRATELLI D’ITALIA
Paris, le 24 juin 2021

MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

Ducati, Yamaha, Aprilia, Suzuki ? Les pistes étaient variées pour le team Aramco VR46, en quête d’une bonne moto pour ses débuts en MotoGP. Finalement, l’écurie italienne a choisi la Desmosedici que pilote cette saison Luca Marini. Celui-ci devrait être reconduit en 2022... aux côtés de son frangin Valentino Rossi ?

Imprimer

Le plateau du MotoGP 2022 se précise encore ! Assurée de disputer les cinq prochaines saisons des Grand Prix moto grâce à son nouveau sponsor titre Aramco (la compagnie pétrolière du royaume d’Arabie Saoudite), l’écurie Aramco VR46vient de dévoiler la marque de ses machines alignées en MotoGP...

Le choix du team italien s’est finalement porté sur Ducati. Une décision rationnelle, dans la mesure où son unique pilote engagé cette année en catégorie reine sous les couleurs de Sky (TV italienne) roule déjà sur une Desmosedici : Luca Marini. Mais si, ce jeune rookie italien qui occupe la 20ème place du classement provisoire.

Comme envisagé il y a deux mois par Moto-Net.Com à l’annonce de la formation du team Aramco VR46, ce dernier remplacera la structure Avintia/Esponsorama. Montée en 1994 par Raul Romero sous le nom de BQR, l’équipe espagnole avait fait ses preuves en GP125, remportant sa première course en 2008 avec Scott Redding sur Aprilia et terminant troisième du championnat en 2011 avec Maverick Vinales... et Paris Hilton !

 MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

Montée en 2012 en MotoGP via la catégorie CRT, l’équipe rebaptisée Avintia était équipée de Ducati depuis la fin de saison 2014. En catégorie reine, le meilleur résultat de l’équipe est à mettre au crédit de notre compatriote Johann Zarco : parti de la pole, le n°5 français a terminé troisième du GP de République Tchèque l’an passé !

Cette année, le team Avintia Esponsorama peut s’enorgueillir de mener au classement des pilotes "débutants" grâce à Enea Bastianini (notamment 9ème au Portugal, 10ème au Qatar et en Catalogne)... mais aussi un peu à cause de la lourde blessure et de la longue absence de Jorge Martin qui officie dans le team Ducati Pramac !

 MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

Le fameux Luca Marini - fameux pour son "titre" de vice-champion du monde Moto2 en 2020, mais plus célèbre encore pour avoir la même maman que Valentino Rossi - n’a pour sa part pas encore réussi à percer dans le Top 10 (12ème au Portugal, en France et en Catalogne). Pas de quoi remettre en question son avenir toutefois.

Quels pilotes seront sélectionnés par le team manager Pablo Nieto et son entourage pour chevaucher les deux Desmosedici l’an prochain ? L’équipe tente de maintenir le suspense, malgré les déclarations enflammées de son généreux mécène (lire ci-dessous)...

 MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

Pour Abdulaziz bin Abdullah Al Saud, il ne fait visiblement aucun doute que le n°10 sera reconduit l’an prochain. Et histoire de rentabiliser ses "pétrodollars", le Prince d’Arabie Saoudite aimerait aligner Valentino Rossi qui continue de générer des "goodieseuros" grâce aux ventes de casquettes, tee-shirts, porte-clés, autocollants, sacs, etc !

À l’instar de groupes de Rock qui continuent de jouer malgré l’arthrose et de fausses notes, le nonuple champion de vitesse moto va-t-il choisir de prolonger sa carrière en dépit de son âge avancé et de ses chronos insuffisants ? Une tournée d’adieu officielle plairait sans doute aux fans - tenus écartés des circuits depuis plus d’un an en raison de la pandémie - et intéresserait les promoteurs de Grand Prix, non ?

Déclarations officielles :

Alessio Salucci, VR46 Riders Academy :
"Nous sommes heureux de vous annoncer que nous engagerons deux pilotes aux couleurs de la VR46, la saison prochaine en MotoGP : une aventure, débutée il y a un peu plus de huit ans avec la naissance de la VR46 Riders Academy et partagée avec Sky. Le voyage fut long, exigeant, mais plein de satisfactions, ce qui nous rend très fiers. Ce jalon a une signification vraiment particulière, mais en aucun cas c’est un point d'arrivée. Année après année, nous avons grandi, nous avons réussi à écrire de belles pages de notre sport, entre Moto3 et Moto2. Nous avons croisé le chemin de nombreux jeunes talents du motocyclisme italien, que nous avons eu le privilège de pouvoir accompagner dans leur ascension et que nous continuerons à soutenir, des classes inférieures jusqu'au MotoGP. Ce moment clé de notre histoire n'aurait toutefois pas été possible sans Carmelo Ezpeleta, qui a toujours cru en ce projet. Un grand merci également à Ducati pour la confiance qu'ils nous accordent".

 MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports :
"Avoir le plaisir d'accueillir le team VR46 en MotoGP à compter de 2022 est excitant aussi bien pour les fans que pour le paddock, qui ont suivi l'incroyable carrière de Valentino Rossi, ainsi que l’essor de sa VR46 Riders Academy. Valentino est et continuera d'être une partie très importante de ce Championnat du Monde. Avec cette équipe arrivant en MotoGP, son extraordinaire héritage continuera d'inspirer les nouvelles générations. Nous leur souhaitons la bienvenue en catégorie reine et nous avons hâte de les voir y décrocher d’excellents résultats".

Luigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse :
"Nous sommes très heureux d’être parvenu à un accord avec VR46 pour ces trois prochaines années. Leur académie a toujours travaillé avec un très grand professionnalisme, tout en donnant à de nombreux pilotes l'opportunité d'acquérir de l'expérience, que ça soit en Moto2 ou en Moto3. Et aujourd'hui, ils peuvent être fiers d'avoir amené trois jeunes pilotes très talentueux en MotoGP. Ils ont également démontré qu’ils savaient parfaitement sait gérer leurs équipes Moto2 et Moto3. Nous nous efforcerons donc de leur fournir un support technique optimal en MotoGP. Je suis convaincu que nous avons trouvé en eux un partenaire ambitieux et tout aussi motivé que nous, l’objectif étant d'obtenir ensemble d'excellents résultats".

HRH Prince Abdulaziz bin Abdullah Al Saud :
"Pour communiquer la beauté de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, de notre histoire millénaire aux grands projets qui ont été annoncés pour ces prochaines années, nous avons choisi la VR46 comme une joint-venture de cinq ans. Ils auront le rôle partenaire stratégique en Championnat du monde MotoGP. L'accord, récemment signé entre le team et Ducati qui leur fournira des motos sur trois ans, est une nouvelle que nous accueillons très positivement. Ducati est une marque mondialement réputée, qui fait preuve d'une incroyable compétitivité. À mes yeux, ça serait beau de voir Valentino Rossi et son frère Luca partager le box de l’Aramco Racing Team VR46, avec le soutien de nos marques KSA New Cities, MAIC Technologies, TANAL Divertissement Sport & Médias. Dans les prochains jours, TANAL Entertainment Sport & Media et Aramco annonceront depuis l'Arabie saoudite une collaboration dans des projets internationaux de sport automobile, et les détails du programme VR46 en MotoGP comme en Moto2, dans l'espoir de pouvoir étendre davantage leur présence dans ce Championnat du Monde, qui représente un fantastique spectacle pour former à l’avenir de jeunes champions saoudiens"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...