• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRIENDS
Paris, le 19 décembre 2022

Lorenzo critique les titres MotoGP de Mir, Quartararo et Bagnaia

Lorenzo critique les titres MotoGP de Mir, Quartararo et Bagnaia

Jorge Lorenzo estime que la traversée du désert physique de Marc Marquez facilite l'obtention des titres MotoGP depuis 2020. Mir, Quartararo et Bagnaia apprécieront à coup sûr cette analyse de l'ancien champion… toujours en pole position de la critique ! Explications.

Imprimer

Comment se porte Jorge Lorenzo depuis son départ du MotoGP fin 2019 ? Le majorquin de 35 ans coule une confortable retraite, heureux de pouvoir désormais "profiter beaucoup plus des plaisirs de la vie"... L'occasion aussi de s'essayer à la course auto en Porsche Carrera Cup, "mais sans se mettre de pression".

L'ancien quintuple champion du monde des Grands Prix reste surtout un observateur avisé de la catégorie reine, dont l'avis est régulièrement sollicité - comme chroniqueur pour DAZN Espagne, notamment - au nom de son expérience collectée chez Yamaha (de 2008 à 2016), Ducati (2017 et 2018) puis Honda (2019). 47 victoires et 3 titres en MotoGP, ça ne discute pas comme expertise !

Mais est-ce suffisant pour juger la légitimité des derniers titres MotoGP ? Là, ça se discute beaucoup plus…  "Loren-show" - actuellement en "congés" à Bali - s'estime en tout cas en position d'affirmer à nos confrères de Solo Moto que Joan Mir, Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia "ont eu la tâche beaucoup plus facile" avec les déboires de Marc Marquez.

"Avec Marc à 100%, certains titres n'auraient pas été gagnés"

"Selon moi, le meilleur pilote du plateau - Marc Marquez - n'était pas là", analyse Jorge Lorenzo à  propos du déroulement des trois saisons passées. "Or, avec un Marc à 100% en piste, c'est évident que certains de ces titres n'auraient pas été gagnés", balance le majorquin, lui-même écrasé par Marquez dès son arrivée en 2013 et 2014, puis de 2016 à 2019.

Pour Lorenzo - qui vient d'être intronisé "Legend du MotoGP" -, les absences répétées du chef de file Honda ont grandement facilité le sacre de ses successeurs. Rappelons que Marc Marquez s'était gravement blessé au bras à Jerez (Espagne) lors de la première course 2020, saison remportée par Mir sans que le n°93 ne reprenne une seule fois la piste.

Marquez revient en 2021 mais sans sa vitesse et sa fougue habituelles, malgré des coups d'éclats sur "ses" circuits fétiches (Allemagne et États-Unis) ainsi qu'à San Marin (Italie). Puis l'officiel Honda est de nouveau mis hors course par un souci de diplopie - vision double - qu'une chute à l'entraînement a fait réapparaître. 

Pour Lorenzo, Marquez est "meilleur" que ses successeurs

Fabio Quartararo succède pendant ce temps à Joan Mir pour devenir le premier français titré en catégorie reine. Démarre ensuite une nouvelle campagne chaotique pour Marquez, forfait sur les deux premières courses 2022 puis incapable de jouer devant... Fin mai, frustré par ses limites physiques, le pilote HRC quitte pour la troisième fois la compétition pour l'opération "de la dernière chance"… 

L'espagnol est absent des circuits pendant un peu plus de trois mois, jusqu'au GP d'Aragon (Espagne) : aucun espoir de prétendre participer à la lutte pour le titre qui s'apprête à se disputer entre Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia. L'italien aura finalement le dernier mot sur sa Ducati.

"Je ne sais pas si Marc aurait gagné les trois titres (2020, 2021 et 2022, NDLR)", observe Lorenzo dans sa grande sagesse. "Mais je crois qu'un Marc en bonne condition aurait pu les remporter : il est toujours le meilleur, tant d'un point de vue technique, physique - enfin pas en ce moment avec sa blessure - et mental", assure l'ancien n°99.

"Mir, Quartararo et Bagnaia méritent leur titre"

Qu'en pense le principal intéressé ? Pour Marc Marquez, l'analyse est aussi limpide que sensée : "nous commençons tous avec zéro point à la première course : les blessures, les problèmes sur la moto, des contacts, tout le monde y est exposé. Peu importe ce qu'il se dit : Mir, Quartararo et Bagnaia méritent leur titre".

"J'ai beaucoup de respect pour eux", poursuit l'ancien taulier du MotoGP. "Décrocher un titre n'est jamais facile : avoir la vitesse comme "Pecco"  ou Quartararo l'année d'avant donnent bien plus possibilités. Ce sont des titres mérités", affirme Marc Marquez avec la sportivité et l'humilité... qui semblent toujours faire défaut à son compatriote Lorenzo !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...