• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARTENAIRES PARTICULIERS
Paris, le 29 avril 2021

L'équipe MotoGP de Valentino Rossi soutenue par l'Arabie saoudite en 2022

L'équipe de Valentino Rossi soutenue par l'Arabie Saoudite

Le VR46 Team, créé et dirigé par Valentino Rossi, intégrera à part entière le championnat du monde MotoGP l'an prochain en partenariat avec la société saoudienne Tanal Entertainment Sport et Media et la compagnie pétrolière nationale du Royaume, Saudi Aramco. Cet accord de cinq ans comprend également un engagement en Moto2. Explications.

Imprimer

Dans le cadre de son plan de développement "Saudi Vision 2030", l'Arabie saoudite investit massivement dans des domaines comme le tourisme et le sport pour diversifier ses ressources et réduire sa dépendance quasi-exclusive aux revenus pétroliers. Dernier investissement en date : l'équipe de Valentino Rossi en Grands Prix moto !

L'annonce provient de Tanal Entertainment Sport et Media qui dévoile un "accord stratégique majeur avec l'équipe VR46" pour la période 2022 à 2026. Concrètement, cette holding détenue par un membre de la famille royale s'associe avec le "Docteur" pour créer une nouvelle structure en MotoGP et en Moto2 avec le puissant soutien du pétrolier national Saudi Aramco.

Le VR46 Team - jusqu'ici principalement sponsorisé par la chaîne de télévision italienne Sky - deviendra à partir de l'an prochain "l'Aramco Racing Team VR46", du nom de son nouveau sponsor-titre. Ce nouveau partenariat sera également soutenu par "d'autres sponsors importants".

L'Arabie saoudite n'en est pas à son coup d'essai en matière d'investissement sportifs : le royaume est notamment devenu l'hôte du "Dakar" (hum, hum !) et s'est aussi offert des clubs sportifs de renom. Prudent, le prince héritier Mohammed ben Salmane place également des billes dans des sociétés comme Boeing, Facebook, Total, Walt Disney, Starbucks ou Marriot.

Montant de ses achats d'actions dans ces multinationales décrites comme ayant un "fort potentiel pour générer des retours importants à long terme" ? 7,7 milliards de dollars au premier trimestre 2020 ! Le tout financé par le Fonds souverain de l'Arabie saoudite, qui jouirait d'une réserve de 300 milliards de dollars.

Quelle moto pour la nouvelle équipe MotoGP de Rossi ?

Les nouveaux partenaires restent discrets sur plusieurs aspects techniques et sportifs pourtant essentiels, notamment la marque de moto avec laquelle l'équipe s'alignera en catégorie reine. Rappelons que le VR46 est depuis cette année associé à Ducati-Avintia par l'intermédiaire de son pilote Luca Marini ci-dessous, demi-frère de Rossi.

L'un des scénarios envisagé est donc que Raul Romero - propriétaire d'Avintia - revende sa structure et ses places sur la grille MotoGP à l'Aramco Racing Team VR46, qui intégrerait de fait la classe reine sur des Ducati Desmosedici. Cette transaction constituerait une suite logique aux premiers pas réalisés par VR46 avec Avintia cette saison.

Autre piste sérieuse : l'Aramco Racing Team VR46 devient le nouveau team satellite de Yamaha en lieu et place de Petronas-SRT, en fin de contrat avec les japonais. Valentino Rossi resterait de cette manière durablement associé à Yamaha, marque avec laquelle se sont tissés des liens sportifs et commerciaux particulièrement productifs depuis 2004.

Aprilia et Suzuki pourraient aussi s'intéresser à un partenariat avec le VR46 : les italiens sont en effet en phase de réorganisation avec l'arrêt programmé de l'association avec le team Gresini, tandis que le constructeur japonais - champion du monde en titre - pourrait en profiter pour mettre sur pied une équipe satellite avec ses performantes GSX-RR.

Quels pilotes dans la nouvelle équipe MotoGP de Rossi ?

Dernier point à éclaircir, et non des moindres : l'identité des pilotes choisis de ce nouveau "Aramco Racing Team VR46". Luca Marini devrait logiquement poursuivre l'aventure dans l'équipe de son illustre frangin, même si ses premiers pas en catégorie reine ne sont pas particulièrement étincelants pour l'instant (18ème au provisoire devant... Rossi !).

Quant à Valentino Rossi, justement, ce nouveau défi constituerait l'occasion idéale d'amorcer une reconversion comme manager de ses nouvelles équipes Moto2 et MotoGP. Le nonuple champion du monde, qui aura 43 ans en 2022, resterait de cette manière au contact de la compétition en faisant profiter ses recrues de son expérience.

Mais qui sait : et si le Docteur en profitait pour se garder un guidon en MotoGP en 2022, alors même qu'il doit se prononcer sur son avenir d'ici cet été ?! Une bonne façon de reculer encore son départ à la retraite, qui semble inévitable dans sa situation actuelle : son contrat avec Petronas-SRT n'est valable qu'un an et contiendrait en plus une clause de résultats...

Et le moins qu'on puisse dire est que ses résultats ne plaident pas en faveur d'une éventuelle reconduction pour 2022, avec seulement quatre points inscrits en trois courses... Rossi manager et pilote de son propre team l'an prochain ?! Va savoir ! Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...