• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#VALENCIAGP ESSAIS QUALIFS
Paris, le 14 novembre 2020

GP de Valence Qualifs : Morbidelli sauve l'honneur de Yamaha avec la pole

GP de Valence : Morbidelli sauve l'honneur de Yamaha avec la pole

La pole position de Morbidelli (devant Miller, Nakagami et Zarco) fait du bien à Yamaha, occultant ses soucis de soupapes et les sous-performances de Vinales, Rossi et Quartararo. Fabio justement, s'est qualifié seulement 11ème... devant Mir qui roulera demain pour le titre MotoGP 2020 !

Imprimer

Comme si... Comme si la saison 2020 de l'Intercontinental Circus n'était pas suffisamment chamboulée et spectaculaire, quelques gouttes de pluie sont apparues à la toute fin de la quatrième séance d'essais libres de ce GP de Valence... soit quelques instants avant la première session qualificative !

Pour mémoire, la "Q1" oppose les pilotes qui n'ont pas réussi à se hisser dans le Top 10 combiné des trois premières séances d'essais libres (vendredi et samedi matin). Ils disposent alors d'un quart d'heure pour poster le meilleur chrono possible et tenter de décrocher l'un des deux tickets supplémentaires pour la "Q2"...

Les onze pilotes de cette première séance qualif ont finalement roulé sur une piste sèche, conservé des pneus slicks et réalisé de très bons chronos. En milieu de session toutefois, Alex Marquez a vivement marqué les esprits - et son coccyx surtout ?! - en se faisant vivement catapulter par sa RC213V. La faute d'une fine pellicule d'eau dans le virage 11 ?

Sonné, le n°73 espagnol a toutefois pu se relever, rejoindre son box... et repartir à la charge sur sa seconde moto ! Tenace le champion de Moto2 ? Ce n'est rien de l'écrire. Le pilote du HRC doit néanmoins se contenter de l'avant-dernière place sur la grille de départ devant Lorenzo Savadori, remplaçant du remplaçant (!) d'Andrea Iannone.

Un autre Alex est extrêmement déçu à l'issue de la Q1 : Rins ne figure qu'à la quatrième place de la feuille de temps et placera demain sa Suzuki n°42 à une lointaine quatorzième place sur la grille. Il devancera trois autres machines d'usine : la Ducati n°9 de Petrucci, la Yamaha n°46 de Rossi et la Ducati n°04 de Dovizioso. "Mamma mia" !

Ce samedi matin en FP3, Fabio Quartararo avait été privé du dixième ticket donnant directement accès à la Q2 par Aleix Espargaro et son Aprilia... pour deux millièmes de seconde ! Contraint de passer par la Q1 donc, notre savoureux "20 français" est parvenu à signer le deuxième meilleur temps derrière le phénoménal rookie Brad Binder.

Quelques minutes plus tard en Q2, "El Diablo" ne s'est clairement pas ménagé comme le prouve son miraculeux sauvetage d'un low-side dans le virage 2 en milieu de session. Une session qu'il a passé intégralement sur la piste faute de seconde gomme tendre arrière à chausser : comme Brad Binder, Fabio avait grillé une première cartouche en Q1.

A trois minutes du drapeau à damier, KTM détenait un prodigieux triplé avec Binder, Espargaro et Oliveira. Mais c'était avant que les pilotes de pointe fassent véritablement tomber les chronos... Maverick Vinales, Jack Miller puis Franco Morbidelli se succédaient à la tête du classement. Et le n°21 n'a pas été battu !

Contrarié par l'affaire des soupapes non conformes, sans doute déçu par ses pilotes d'usine en petite forme dernièrement, et frustré par "notre" Fabio Quartararo trop en retrait face au leader Joan Mir, Yamaha peut se réjouir de la pole position signée cet après-midi à Valence par Franco Morbidelli. Attention toutefois, l'éclaircie pourrait être de courte durée...

À un petit dixième de seconde du n°21 du team Yamaha Petronas SRT, Jack Miller installera sa Desmosedici n°43 au milieu du premier rang, devant la RCV n°30 de Takaaki Nakagami déjà troisième sur la grille il y a six jours lors du "GP d'Europe" disputé sur le même circuit de Riccardo Tormo.

Un tiers de seconde moins rapide que le poleman italien, Johann Zarco devance le poleman espagnol de la semaine dernière : son ancien coéquipier chez KTM, le n°44 Pol Espargaro ! Autre bonne nouvelle pour les fans de "notre" double champion de Moto2 : le n°5 était troisième de la FP4.

Maverick Vinales sur sa Yamaha officielle n°12 complète le deuxième rang de la grille valencienne, ayant tourné seulement 12 millièmes de seconde plus vite qu'Aleix Espargaro aux commandes de son Aprilia n°41. De quoi hausser la cote de la RS-GP ?... ou baisser celle de la M1 !

En tête du championnat des constructeurs avec 188 points (contre 181 pour Ducati, 163 pour Yamaha et 159 pour KTM), Suzuki a connu un samedi après-midi particulièrement décevant : outre l'incompréhensible 14ème place de Rins (alors qu'il était 2ème il y a une semaine !), la 12ème place de Mir n'est pas rassurante...

Le leader du classement provisoire - des pilotes - va devoir s'élancer du milieu de la grille, juste derrière son grand rival Fabio Quartararo et non loin devant son coéquipier et néanmoins adversaire Alex Rins. Pour rappel, Joan Mir cumule 162 points, soit 37 de plus que les n°20 et 42...

Pour décrocher le titre mondial, Mir doit terminer devant ses cinq derniers rivaux au championnat à ce stade de la compétition : Quartararo, Rins, Vinales, Morbidelli et Dovizioso. Un huitième podium - mieux, une seconde victoire consécutive - lui assurerait aussi la couronne mondiale, quel que soit le résultat de ses adversaires. Mais que le podium semble loin aujourd'hui !

Pour information enfin, le Top 20 à l'issue de la quatrième séance d'essais libres se tenait en neuf petits dixièmes de seconde ! Cette FP4 étant utilisé pour peaufiner la configuration "course" des motos, cela promet pour demain après-midi... Restez connectés et #RestezPrudents !

GP de Valence 2020 : la grille de départ

 GP de Valence : Morbidelli sauve l'honneur de Yamaha avec la pole

Dimanche 15 novembre 2020

  • Warm-up Moto3 : de 09h00 à 09h20
  • Warm-up Moto2 : de 09h30 à 09h50
  • Warm-up MotoGP : de 10h00 à 10h20
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Le circuit Ricardo Tormo de Valence

  • Vainqueur 2020 du GP d'Europe : Joan Mir (Suzuki)
  • Vainqueur 2019 : Marc Marquez (Honda)
  • Pole position 2020 du GP d'Europe : Pol Espargaro (KTM)
  • Pole position 2019 : Fabio Quartararo (Yamaha) en 1'29.978
  • Record absolu du circuit : Jorge Lorenzo (1'29.401) en 2016
  • Rotation : sens inverse des aiguilles d'une montre
  • 14 virages : 9 à gauche et 5 à droite
  • Longueur : 4005 m
  • Largeur : 12 m
  • Ligne droite : 876 m
  • Distance de course : 108,135 km (27 tours)

Circuit du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

Rétrospective des Grands Prix de Valence MotoGP

Classement provisoire MotoGP avant le GP de Valence

  1. Joan MIR Suzuki 162
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 125
  3. Alex RINS Suzuki 125
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 121
  5. Franco MORBIDELLI Yamaha 117
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati 117
  7. Pol ESPARGARO KTM 106
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 105
  9. Jack MILLER Ducati 92
  10. Miguel OLIVEIRA KTM 90
  11. Danilo PETRUCCI Ducati 77
  12. Brad BINDER KTM 76
  13. Johann ZARCO Ducati 71
  14. Alex MARQUEZ Honda 67
  15. Valentino ROSSI Yamaha 58
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 42
  17. Iker LECUONA KTM 27
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 27
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 26
  20. Stefan BRADL Honda 16
  21. Bradley SMITH Aprilia 12
  22. Tito RABAT Ducati 10
  23. Michele PIRRO Ducati 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...