• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EUROPEANGP COURSE
Paris, le 8 novembre 2020

Première victoire MotoGP de Joan Mir au GP d'Europe (compte rendu et classements)

Première victoire MotoGP de Joan Mir au GP d'Europe

Joan Mir ne sera pas le premier champion du monde de l'histoire sans victoire en catégorie reine ! L'officiel Suzuki, en tête au provisoire MotoGP 2020, remporte son premier succès au GP d'Europe à Valence devant son coéquipier Alex Rins et la KTM de Pol Espargaro. Mauvaise opération en revanche pour Yamaha avec la chute de Quartararo et l'abandon de Rossi. Résumé, analyse des moments forts, résultats et classements.

Imprimer

Le départ de cette antépénultième course de cette drôle de saison MotoGP 2020 est donné sous un ciel bleu et 23°C dans l'air, sur une piste sèche. Des conditions idéales à l'opposé de l'environnement humide et frais des essais du vendredi matin puis de la journée du samedi, qui avaient notamment vu Jack Miller, Johann Zarco puis Pol Espargaro se mettre en évidence. 

Le poleman Pol Espargaro se présente en pneus durs et médium sur la grille, contre médiums avant et arrière pour Alex Rins qui le suit. Takaaki Nakagami a pour sa part retenu une combinaison dur-médium sur sa Honda-LCR en 3ème position, alors que la GSX-RR du leader du championnat Joan Mir part de la 5ème place en pneus médiums. Intéressante variété de motos aux premières loges avec une KTM, deux Suzuki et une Honda pour cette course de 27 tours !

Le holeshot revient à Pol Espargaro devant Alex Rins et Takaaki Nakami. Joan Mir gagne une place devant Miguel Oliveira, tandis que Johann Zarco en perd deux (6ème) et que Fabio Quartararo remonte de deux positions (9ème). 

Catastrophes en série pour Yamaha !

Mais les efforts du jeune niçois sont mal récompensés : Fabio part au tapis dans le virage 8, juste après avoir vu Aleix Espargaro perdre l'avant sous ses yeux. "El Diablo" a sans doute déclenché un léger freinage sur l'angle en réaction à la chute de l'Aprilia, ce qui lui vaut un aller-simple dans les graviers du circuit Ricardo Tormo...

Cette chute est catastrophique dans la mesure où le français occupait la deuxième place du championnat à 14 points de Joan Mir (123 contre 137) : "si je ne prends pas des risques, c'est fini pour le titre", constatait-il samedi soir après être resté dans le fond du classement samedi sur le mouillé et le séchant. "Je ne comprends pas : je ne suis pas le meilleur sous la pluie, mais pas mauvais à ce point", regrette-t-il

"Je dois être très agressif demain et je le serai. Si je tombe, tant pis : ce sera une bonne raison", expliquait le jeune tricolore : hélas, cette stratégie pleine de panache se termine mal pour le n°20 qui finit la course à la 14ème et dernière position derrière Maverick Viñales...

L'espagnol, contraint de partir de la voie des stands suite au dépassement de son quota moteur, n'a pas fait de miracle depuis cette position défavorable : Viñales termine avant-dernier à plus de 25 secondes du vainqueur. Peu incisif "Mack" marque des points essentiellement à la faveur des nombreux abandons sur chutes et problèmes techniques devant lui.

A commencer par Valentino Rossi, encore victime d'un souci sur sa M1 alors qu'il reprenait tout juste le guidon après deux courses "isolé" à cause du Covid-19 ! Le Docteur enregistre son deuxième résultat blanc causé par un problème technique après sa casse moteur à Jerez (Espagne), course pour laquelle Yamaha est par ailleurs accusé de tricherie pour avoir utilisé des soupapes non réglementaires.

D'autres pilotes connaissent aussi des revers : Pecco Bagnaia chute sur sa Ducati, suivi par Cal Crutchlow sur sa Honda : frustrant pour le britannique, à qui il a été découvert une déchirure ligamentaire après le GP de Teruel. Le natif de Conventry paie un lourd tribu, lui qui s'est blessé au bras au GP d'Espagne avant de souffrir d'un syndrome des loges et d'infections liées à une mauvaise récupération de cette blessure.

Pas de veine non plus pour Esteve Rabat, qui vient d'apprendre qu'un contrat ne vaut rien dans la structure de Raul Romero : l'espagnol est viré sans ménagement pour faire place l'an prochain au demi-frère de Rossi, Luca Marini, chez Ducati-Avintia ! "Tito" - soudain privé de guidon en MotoGP pour 2021- cède par ailleurs sa position aux deux Yamaha suite à un souci avant d'abandonner.

Premier doublé Suzuki depuis 1982 !  

Alors que Yamaha - carrément accusé d'avoir "triché" avec ses pilotes par Alex Marquez - enregistrait déconvenue sur déconvenue en l'espace de quelques tours, Suzuki voyait à l'inverse se dérouler un scénario plus favorable : Alex Rins puis Joan Mir dépassent tour à tour Pol Espargaro pour mener cette 12ème manche MotoGP, avant d'inverser leurs positions au 17ème tour.

Mir, qui cherchait l'ouverture avec insistance, trouve la faille à onze tours de l'arrivée ! Le jeune espagnol de 23 ans mène pour la première fois depuis le GP de Styrie après avoir dépassé Rins suite à son étrange écart dans le virage 8... Presque à se demander si le n°42 ne se serait pas volontairement trompé de rapport en entrant dans cette courbe en 4ème (au lieu de la seconde !) pour faciliter la tâche à son équipier, à qui l'absence de victoire était reprochée ?!

Joan Mir se forge en tout cas un important avantage aussitôt son dépassement, collant jusqu'à huit dixièmes à Rins et Pol Espargaro, très consistant à la troisième place sur sa KTM. Nakagami - excellent 4ème -, Oliveira, Miller et Zarco suivent à quelques longueurs mais sont hors jeu pour le podium.

Puis c'est au tour d'Alex Marquez de goûter au bitume à quatre tours de l'arrivée, alors que le jeune espagnol se tirait la bourre avec Andrea Dovizioso pour la 8ème place. Doublé par la Ducati, le n°73 a tenté de rétorquer par l'intérieur dans le virage 1 : mauvais choix, car cette partie encore humide cause la perte de l'avant immédiate du pilote Honda qui perd par ailleurs des longueurs au classement du meilleur "Rookie"...

Et ce d'autant que son rival Brad Binder réalise une superbe fin de course après avoir reçu une pénalité de "long tour" : le sud-africain dépasse Johann Zarco dans l'avant-dernier tour, avant de récidiver juste après sur Andrea Dovizioso pour le gain de la 7ème position derrière Jack Miller. Fortiche le débutant KTM !

Joan Mir boucle le 27ème et dernier tour sans être inquiété et passe sous le drapeau à damiers en vainqueur pour la première fois de sa jeune carrière en MotoGP. Le n°36 précède son coéquiper Alex Rins et Pol Espargaro, héritant aussitôt des félicitations pour ce premier succès - dont celles adressées par Jorge Lorenzo "himself" sur Twitter !

Le point au championnat MotoGP

Cette première victoire MotoGP de Joan Mir - champion du monde Moto3 2017 - accroît son avantage au classement provisoire, dont l'officiel Suzuki occupe la première place depuis Aragon (Espagne). Mir - 9ème vainqueur cette saison ! - mène désormais avec 162 points contre 125 pour Fabio Quartararo, qui conserve la deuxième place à égalité avec Alex Rins.

Le pilote Yamaha - en larmes dans son box : un crève-cœur... - et son rival Suzuki sont à 37 unités, un écart important avec seulement deux courses encore à disputer : le GP de Valence dimanche prochain sur la même piste puis l'inédit GP du Portugal sur le tracé "Montagnes russes" de Portimao dans 15 jours. Autant dire que Mir possède un réel avantage qui ne peut que réjouir son employeur : Suzuki n'a plus remporté le titre suprême depuis 2000 avec Kenny Roberts Jr !

La marque d'Hamamatsu célébrerait avec la manière son 100ème anniversaire et les 60 ans de son engagement en Grands Prix ! En attendant, toute l'équipe fête le premier doublé Suzuki depuis le GP d'Allemagne 1982 et MNC ne cesse de le répéter depuis quelques courses : la GSX-RR est dorénavant la MotoGP de référence.

Maverick Viñales recule d'un rang au provisoire : l'espagnol est 4ème à 41 points du leader, juste devant Franco Morbidelli qui signe par ailleurs le meilleur résultat Yamaha de ce GP d'Europe avec sa 11ème place à 17,6 sec du vainqueur. Un week-end "sans" pour la marque d'Iwata et ses pilotes...

A noter que cette victoire de Joan Mir sur la GSX-RR intègre Suzuki au rang des constructeurs deux fois vainqueurs cette saison avec Yamaha, KTM et Ducati. Seul grand constructeur absent de cette liste : Honda, qui ne compte aucun succès comme Aprilia ! Comparaison indigne pour la plus puissante des marques japonaises...

Résultats MotoGP du GP d'Europe 2020

  1.  Joan MIR Suzuki 41'37.297
  2. Alex RINS Suzuki +0.651
  3. Pol ESPARGARO KTM +1.203
  4. Takaaki NAKAGAMI Honda +2.194
  5. Miguel OLIVEIRA KTM +8.046
  6. Jack MILLER Ducati +8.755
  7. Brad BINDER KTM +10.137
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +10.801
  9. Johann ZARCO Ducati +11.550
  10. Danilo PETRUCCI Ducati +16.803
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha +17.617
  12. Stefan BRADL Honda +24.350
  13. Maverick VIÑALES Yamaha +25.403
  14. Fabio QUARTARARO Yamaha +39.639

Non classés 

  • Lorenzo SAVADORI Aprilia 2 tours
  • Alex MARQUEZ Honda 4 tours
  • Tito RABAT Ducati14 Tours
  • Francesco BAGNAIA Ducati 22 tours
  • Cal CRUTCHLOW Honda 22 tours
  • Valentino ROSSI Yamaha 23 tours
  • Aleix ESPARGARO Aprilia 0 tour

Classement provisoire MotoGP au GP d'Europe

  1. Joan MIR Suzuki 162
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 125
  3. Alex RINS Suzuki 125
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 121
  5. Franco MORBIDELLI Yamaha 117
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati 117
  7. Pol ESPARGARO KTM 106
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 105
  9. Jack MILLER Ducati 92
  10. Miguel OLIVEIRA KTM 90
  11. Danilo PETRUCCI Ducati 77
  12. Brad BINDER KTM 76
  13. Johann ZARCO Ducati 71
  14. Alex MARQUEZ Honda 67
  15. Valentino ROSSI Yamaha 58
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 42
  17. Iker LECUONA KTM 27
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 27
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 26
  20. Stefan BRADL Honda 16
  21. Bradley SMITH Aprilia 12
  22. Tito RABAT Ducati 10
  23. Michele PIRRO Ducati 4

Classements provisoires constructeurs et teams MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...