• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2007 - VALENCE
Paris, le 5 novembre 2007

Le Grand Prix de Valence tour par tour

Le Grand Prix de Valence tour par tour

Valence, Espagne. Stoner est titré en MotoGP, tout comme Lorenzo en 250. Seul reste à jouer le titre 125... et le prestige de la dernière victoire : 132 500 spectateurs sont venus assister à la clôture de la pire saison de la star Rossi !

Imprimer

Le circuit de la communauté de Valence est situé à Cheste. Né en 1999, il est conçu spécifiquement pour la moto. C'est l'un des quatre circuits qui tournent en sens antihoraire. Long de 4 005 m, il comporte neuf virages à droite pour cinq à gauche.

La ligne droite de 876 m est commandée par un gauche très technique, qui ferme et oblige à un freinage sur l'angle délicat. Les dépassements sont réputés difficiles à Valence, ce qui rend le départ et la position sur la grille d'autant plus importants.

Le grand nombre de virages lents nivelle l'importance de la puissance. La piste est assez abrasive, donc le grip est bon mais les pneus souffrent ! Les vitesses y sont moins élevées qu'ailleurs, mais tout est fait pour le spectacle. Valence est une véritable arène où les pilotes se battent quasiment en permanence devant le public...

Les derniers transferts 2008 se préparent à Valennce, comme la signature de Nakano avec Honda Gresini... Le titre 125 s'y joue également, entre Talmacsi qui deviendrait le premier hongrois champion du monde moto s'il parvenait à bénéficier de ses dix points d'avance sur l'espagnol, victorieux l'an passé sur ce même circuit !

125

Vendredi matin, c'est Talmacsi qui se montre le plus rapide devant Terol, Faubel, Pasini, Iannone, Gadea, Koyama, Corsi, Olive, Pesek, Rabat, Smith et Nieto. Di Meglio est 19ème, Masbou 21ème.

L'après-midi, Faubel prend la pole provisoire devant Talmacsi, Gadea, Corsi, Pasini, Cortese, Pesek, Terol, Nieto, Rabat, Masbou, Espargaro et Olive. Di Meglio est 18ème.

Samedi matin, Gadea devance Talmacsi, Pasini, Smith, Faubel, Pesek, Nieto, Olive, Corsi, Cortese, Koyama, Terol, Rabat et Iannone. Di Meglio est 21ème, Masbou 26ème.

L'après-midi, Talmacsi prend la pole devant son principal adversaire, Faubel, tandis que Gadea et Pesek complètent la première ligne. Nieto, Corsi, Terol et Pasini forment le 2ème rang. Espargaro, Cortese, Rabat et Smith partent de la 3ème ligne et Olive, Bradl, Koyama et Ranseder du 4ème rang. Masbou est 18ème et Di Meglio, qui a chuté de l'avant dans son tour rapide en fin de séance, 21ème.

Au warm up, c'est Talmacsi qui se montre le plus rapide, 0.3 s devant Faubel, son adversaire pour le titre ! Suivent Pesek, Pasini, Rabat, Gadea, Corsi, Olive, Terol, Smith, Espargaro, De Rosa, Koyama, Iannone et Aegerter. Masbou est 17ème et Di Meglio, qui a chuté en raison d'un pneu trop dur pour la piste froide du matin, 35ème : le français en est quitte pour courir avec quelques démangeaisons sous la combinaison, mais surtout un déficit de confiance dans l'avant...

Départ. Espargaro surgit et fait le hole shot devant Smith, Nieto, Talmacsi, Corsi, Cortese, Gadea, Faubel et Terol. Nieto passe 2ème devant Smith. Masbou est 15ème, Di Meglio 17ème. Espargaro, Nieto, Smith, Talmacsi et Corsi prennent quelques longueurs d'avance sur Faubel, Gadea et Pasini qui emmènent le peloton. Gadea fait une grosse "goutte d'eau" dans le gauche serré et perd 5 à 6 positions.

Faubel, Nieto, Espargaro, Smith, Pesek et Pasini - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 1er tour, Espargaro, Nieto, Smith et Talmacsi mènent. Faubel passe Corsi, puis viennent Cortese, Pasini et Pesek. En bout de ligne droite, Nieto passe en tête et Talmacsi 2ème devant Espargaro et Smith. Au freinage du gauche serré, Talmacsi prend la tête devant Nieto. Faubel a recollé le quatuor de tête et ramène le peloton. Gadea est revenu 11ème. Masbou est 16ème et Di Meglio 18ème. Faubel passe 4ème devant Smith. Talmacsi qui imprime tout de suite un rythme élevé prend quelques longueurs d'avance sur Nieto, qui a lui-même un peu d'air sur Espargaro talonné par Faubel, qui passe 3ème à l'intérieur du dernier gauche.

Au 2ème passage, Talmacsi auteur du meilleur tour a 0.7 s d'avance sur Nieto, Faubel, Espargaro, Smith, Corsi, Cortese, Pesek, Pasini, Terol, Gadea et Rabat. Faubel passe 2ème devant Nieto au freinage du gauche qui précède la chicane.

Au 3ème tour, Talmacsi a 1.1 s d'avance sur Faubel et Nieto, 2.2 s sur Smith, Pesek, Espargaro, Pasini, Corsi, Terol, Rabat, Cortese et Gadea. Gadea repasse Cortese et Rabat. Olive passe 16ème devant Masbou.

Au 4ème passage, Talmacsi auteur du meilleur tour augmente légèrement son avance sur Faubel qui lâche Nieto. Pesek revient devant Smith, Espargaro, Pasini, puis Rabat, Terol, Corsi et Gadea. Pasini passe 5ème devant Smith à l'entrée du dernier gauche.

Au 5ème tour, Talmacsi mène devant Faubel qui bat son propre record du tour de 2006, puis Nieto sur qui est revenu Pesek, Pasini, Smith et Espargaro, Rabat, Terol, Gadea, Corsi, Cortese, Koyama, De Rosa, Ranseder et Olive. Masbou est 17ème, Di Meglio 28ème. Pesek passe 3ème devant Nieto dans le droit qui referme en fin de circuit.

Au 6ème passage, Talmacsi a moins d'1 s d'avance sur Faubel, puis Pesek et Nieto, puis Pasini, Espargaro, Smith, Rabat, Terol, Gadea, Cortese et Corsi.

Au 7ème tour, Talmacsi n'a plus que 0.6 s de marge sur Faubel, 3.5 s sur Pesek et Nieto, 5.2 s sur Pasini, 6.4 s sur Espargaro, Smith, Rabat, Gadea, Cortese, Terol, Koyama, Corsi. De Rosa chute à grande vitesse dans le premier virage et abandonne. Juan Olive rétrograde et laisse passer le peloton.

Au 8ème passage, Faubel est revenu à 0.3 s de Talmacsi, puis à 4 s du leader Pesek et Nieto sur qui revient Pasini, puis Rabat, Smith, Gadea, Espargaro, Cortese, Terol, puis Koyama qui a doublé Corsi. S en bout de ligne droite, Gadea passe 6ème devant les deux Honda de Rabat et Smith. Cortese passe Espargaro. Faubel est dans la roue de Talmacsi.

Au 9ème tour, Faubel passe en tête devant Talmacsi dans la ligne droite. Faubel se retourne après le premier virage et Talmacsi repasse à l'intérieur du gauche serré. Visiblement, Faubel tente de ralentir le rythme, sa seule chance étant de voir s'intercaler des pilotes entre lui et Talmacsi, la victoire ne donnant que 5 points de plus si Talmacsi termine 2ème !

Sergio Gadea, Esteve Rabat et Bradley Smith - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 10ème passage, Talmacsi et Faubel ont 5.1 s d'avance sur Pasini passé devant Nieto et Pesek, 7.1 s sur Gadea et Rabat, 8 s sur Smith et 9.4 s sur Espargaro et Terol. En bout de ligne droite, Faubel repasse Talmacsi qui tente de résister, manque toucher son coéquipier et rival et se retourne pour évaluer l'écart sur les poursuivants, bien conscient de la tactique de Faubel ! Talmacsi revient sur l'espagnol et repasse en tête, repoussant Faubel du genou pour bien lui montrer qu'il ne se laissera pas intimider, comme on peut s'en douter avec son passé de boxeur ! Cortese chute et abandonne. Faubel continue de montrer sa roue à Talmacsi pour tenter de le retarder en l'obligeant à résister.

Au 11ème tour, Talmacsi résiste au freinage à Faubel et conserve la tête en bout de ligne droite. Mais la tactique de Faubel paye : Pasini est revenu à 3.8 s avec Nieto et Pesek dans sa roue, puis Gadea et Rabat. Masbou revenu 15ème remonte sur Ranseder. Les deux leaders reviennent sur Olive qui fait des grands signes et prend leur sillage ! Masbou est 14ème.

Au 12ème passage, Faubel reprend la tête devant Talmacsi. Olive avec un tour de retard suit curieusement les leaders, puis viennent Pasini, Nieto, Pesek, et Gadea et Rabat devant Smith, Terol, Espargaro, Koyama et Corsi. Talmacsi repasse en tête au freinage du gauche serré. Faubel se porte à la hauteur de Talmacsi dans le gauche qui referme : le pilote hongrois reste à ses côtés à l'extérieur, mais Faubel plonge devant lui. Talmacsi repasse Faubel en le tassant sur le vibreur à l'entrée du dernier droite pour bien montrer à l'espagnol qu'il ne lâchera rien...

Au 13ème tour, Faubel repasse Talmacsi dans la ligne droite. Pasini est revenu à 2.6 s, Nieto et Pesek dans sa roue ! Gadea à 3.8 s revient sur le trio de poursuivants lui aussi avec Rabat dans sa roue, puis Smith, Terol et Espargaro. Talmacsi reprend aussitôt la tête à l'entrée du 2ème gauche serré. Faubel rate son freinage, Olive prend l'intérieur, fait signe à Faubel de repasser et reprend sa roue : ça sent le comportement antisportif de la part d'Olive, dont la moto fonctionne parfaitement !

Au 14ème passage, Talmacsi qui a repris 0.7 s sur Faubel a 2.6 s d'avance sur Pasini, Nieto, Gadea et Rabat avec Olive intercalé mais classé à un tour, puis Smith et Terol, Espargaro et Koyama.

Tomoyoshi Koyama - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 15ème tour, Talmacsi a 0.5 s d'avance sur Faubel qui grignote, 2.9 s sur Pasini qui perd de nouveau du terrain quand Talmacsi a piste libre, puis Nieto, Pesek, Gadea et Rabat, puis Smith, Terol, Espargaro, Koyama et Corsi. Enfin, Olive laisse passer les cinq poursuivant réels : la triche n'a pas lieu d'être pour un titre !

Au 16ème passage, Talmacsi est de nouveau rejoint par Faubel. Il a repris 3.2 s de marge sur Pasini, Nieto, Pesek, Gadea et Rabat. Smith est à 8.3 s, Terol passé devant Espargaro à 12.2 s, Koyama à 15 s, Corsi à 19.5 s et Masbou à 26.4 s, juste devant Ranseder.

Au 17ème tour, Talmacsi et Faubel ont 3.5 s d'avance sur Pasini, Nieto, Pesek, Gadea et Rabat : l'écart augmente de nouveau avec Talmacsi qui peut imposer son rythme. Gadea passe Pesek, puis les deux hommes doublent Nieto qui ne tient plus le rythme de Pasini.

Randy Krummenacher, Stevie Bonsey et Stefano Bianco - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 18ème passage, Talmacsi et Faubel maintiennent l'écart, le hongrois faisant tout pour rester devant l'espagnol. 3.5 s plus loin, Pasini, Gadea et Pesek lâchent Nieto et Rabat, loin devant Smith, puis Espargaro, Terol, et Koyama.

Au 19ème tour, Talmacsi et Faubel mènent, mais Gadea est le plus rapide en piste et revient après avoir passé Pasini, Pesek sur leurs talons. Faubel repasse en tête dans la ligne droite, mais Talmacsi avait préparé sa riposte et repasse entre les deux gauches qui suivent. Faubel tente d'attaquer Talmacsi à l'intérieur du dernier gauche et touche la roue arrière du hongrois, heureusement sans dommage.

Au 20ème passage, en bout de ligne droite, Faubel repasse à l'aspiration devant Talmacsi ! Pendant ce temps, Gadea plus rapide est revenu à 2 s des leaders et ramène Pasini et Pesek derrière lui ! Talmacsi nettement plus fort en entrée de courbe reprend le commandement au freinage du 2ème gauche. Talmacsi qui se retourne voit Gadea, Pasini et Pesek qui reviennent !

Au 21ème tour, Talmacsi mène devant Faubel mais n'a plus qu'une seconde d'avance sur Gadea, Pasini et Pesek ! Rabat suit devant Nieto qui décroche, Smith, Espargaro, Terol, Koyama, Corsi et Ranseder repassé devant Masbou. Cette fois, Talmacsi a réussi à rester en tête dans toute la ligne droite malgré la supériorité de la moto de Faubel.

Talmacsi, Faubel, Gadea, Pasini et Pesek - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 22ème passage, Talmacsi parvient encore à rester devant Faubel. Gadea est à 0.9 s du hongrois et ramène à quelques longueurs derrière lui Pasini et Pesek. Talmacsi fait l'effort et reprend quelques longueurs d'avance sur Faubel à mi circuit. Mais l'espagnol revient de nouveau en fin de tour !

Gabor Talmacsi et Hector Faubel - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

A l'entame du dernier tour, Faubel repasse Talmacsi dans la ligne droite, puis le bouchonne légèrement, permettant à Gadea de revenir sur eux et se retournant pour défier Talmacsi du regard ! Mais le hongrois repasse en tête de nouveau au freinage du 2ème gauche, Gadea juste dans la roue de Faubel ! Talmacsi résiste à Faubel à coups de freinages retardés, l'espagnol lui montrant sa roue avant à presque chaque entrée de virage, avec Gadea en embuscade ! Gadea attaque Faubel dans le droit et se retient, manquant de percuter la roue de son coéquipier qu'il voulait aider : un comble ! Dans le dernier gauche, Faubel s'infiltre à l'intérieur de Talmacsi qui doit se relever : Gadea tente à son tour de passer mais le hongrois résiste avec une meilleure accélération. Malgré les manoeuvres parfois limites des espagnols, Faubel échoue dans sa conquête désespérée du titre mondial...

Faubel emporte donc la dernière course devant Talmacsi et Gadea. Mais le titre de champion du monde revient à Gabor Talmacsi, malgré quelques manoeuvres un peu limites sur le plan sportif de la part de ses coéquipiers... et malgré la puissance supérieure de la moto de Faubel, qui monte en 250 ! Pasini termine 4ème, Pesek 5ème, Rabat 6ème, Nieto 7ème, Smith 8ème, Koyama 9ème, Espargaro 10ème, Terol 11ème, Corsi 12ème, Ranseder 12ème, Masbou 14ème et Krummenacher 15ème. Di Meglio termine 23ème.

 Hector Faubel 1er, Gabor Talmacsi 2ème et Sergio Gadea 3ème - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au championnat, Talmacsi compte 282 points, Faubel 277, Koyama 193, Pesek 182, Pasini 174, Corsi 168, Gadea 160, Olive 131, Espargaro 110, Smith 101, Rabat 74 et Ranseder 73. Di Meglio termine 17ème avec 42 points, Masbou 21ème avec 25.

Gabor Talmacsi, Champion du Monde 125cc - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Côté marques, Aprilia l'emporte très largement avec 410 points devant Derbi 199, KTM 196 et Honda 146. KTM sera présent avec sept motos en 2008, avec le team Scot qui quitte Honda pour la marque autrichienne.

250

Dès le vendredi matin, le champion Lorenzo prend les devants, suivi de Bautista, De Angelis, H. Aoyama, Kallio, Takahashi, Barbera, Simon, Luthi, Dovizioso, S. Aoyama, Simoncelli et Locatelli. Cluzel est 21ème.

L'après-midi, Lorenzo prend la pole provisoire devant Takahashi, S. Aoyama, De Angelis, H. Aoyama, Dovizioso, Luthi, Simon, Kallio, Bautista, Simoncelli, Barbera, Debon, Espargaro et Locatelli. Cluzel est 23ème.

Samedi matin, c'est encore Lorenzo qui est devant Kallio, Debon, De Angelis, Barbera, Simon, H. Aoyama, Takahashi, Simoncelli, Bautista, Espargaro, Luthi, S. Aoyama et Dovizioso. Cluzel est 23ème.

L'après-midi, Kallio prend la pole devant Lorenzo, Takahashi et Barbera. Bautista, Simoncelli, Simon et Debon forment le 2ème rang devant De Angelis, Dovizioso, Hiroshi et Shuhei Aoyama. Espargaro, Luthi, Locatelli et Lai partiront du 4ème rang tandis que Cluzel, 17ème temps, partira de la 5ème ligne.

Au warm up, l'espagnol Simon est le plus rapide et devance Dovizioso, De Angelis, Debon, Kallio, Simoncelli, Luthi, Lorenzo, Takahashi, Barbera, Bautista, Espargaro, Locatelli, H. Aoyama et Vazquez. Cluzel fait le 26ème chrono.

Départ.

Barbera prend le meilleur sur Kallio et Lorenzo. Suit Takahashi rapidement passé par Dovizioso, pendant que Lorenzo prend la tête ! Après quatre virages, Lorenzo mène devant Barbera, Kallio, Dovizioso, Simoncelli, Bautista, Takahashi, De Angelis et Debon. Lai chute et doit abandonner.

Au 1er tour, Lorenzo mène devant Barbera, Dovizioso, Kallio, Bautista, Simoncelli, De Angelis, Debon, Takahashi, Simon, H. Aoyama, S. Aoyama, Luthi et Cluzel bien parti. Locatelli et Espargaro passent Cluzel.

Au 2ème passage, Lorenzo mène devant Barbera, Dovizioso, Kallio, Bautista, Simoncelli, De Angelis, Simon auteur du meilleur tour, Debon et Takahashi. Dovizioso passe 2ème devant Barbera à l'intérieur du droit qui ferme.

Au 3ème tour, Lorenzo mène devant Dovizioso, Barbera, Kallio, Bautista, Simoncelli, De Angelis, Simon, Debon et Takahashi.

 Kallio, Bautista, De Angelis, Barbera et Debon - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 4ème passage, Lorenzo mène devant Dovizioso, Barbera, Kallio, Bautista, De Angelis auteur du meilleur tour, Simon et Simoncelli qui passe Debon mais doit laisser repasser l'espagnol. Kallio passe 3ème devant Barbera dans le droit serré.

Au 5ème tour, Lorenzo et Dovizioso mènent. Kallio ramène Bautista passé devant Barbera, De Angelis, Simon, Debon et Simoncelli. Bautista voit Barbera revenir à sa hauteur, tente de retarder son freinage mais s'écarte et doit laisser repasser Barbera mais aussi De Angelis ! Debon passe à son tour Bautista.

Au 6ème passage, Lorenzo mène devant Dovizioso, Kallio, Barbera, De Angelis, Debon, Bautista, Simon et Simoncelli toujours groupés, puis à 4.1 s H. Aoyama, Takahashi, Luthi, Espargaro, Locatelli, Baldolini et Cluzel. De Angelis passe 4ème devant Barbera. Dans la foulée, au virage suivant, De Angelis double Kallio ! Bautista et Simoncelli passent Debon.

Au 7ème tour, Lorenzo mène devant Dovizioso qui voit passer De Angelis au profit de la puissance de l'Aprilia dans la ligne droite, puis Kallio, Barbera, Bautista, Simoncelli, Debon et Simon. Cluzel 17ème a été doublé par Abraham. Les quatre leaders ont pris quelques longueurs d'avance sur Bautista et les poursuivants.

Bautista, Simoncelli, Debon, Barbera et Simon - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 8ème passage, Lorenzo, De Angelis, Dovizioso et Kallio ont quelques longueurs d'avance sur Bautista qui fait l'effort, Simoncelli, Debon, Barbera et Simon. En bout de ligne droite, Simoncelli qui retarde trop son freinage sort dans les graviers fait un festival façon enduro pour ne pas perdre trop de terrain et ressort en piste plein gaz, pied sorti, 15ème derrière Baldolini ! Kallio passe 3ème devant Dovizioso.

Au 9ème tour, Lorenzo et De Angelis mènent devant Kallio et Dovizioso, puis Bautista, Debon, Barbera et Simon. A l'entrée de l'avant-dernier gauche, De Angelis attaque et passe Lorenzo. Au changement d'angle suivant, c'est Dovizioso qui repasse Kallio. Dans le dernier gauche, Bautista passe à son tour le finlandais !

De Angelis, Lorenzo, Dovizioso, Bautista, Kallio et Debon - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 10ème passage, De Angelis mène quelques longueurs devant Lorenzo, Dovizioso, Bautista, Kallio, Debon, puis Barbera et Simon. A 5.8 s du pilote sans marinais, Takahashi voit revenir son compatriote Hiroshi Aoyama. Dans le droit qui se referme, Dovizioso s'infiltre sous la roue de Lorenzo pour revenir 2ème ! Et dans le dernier gauche, c'est Bautista qui double le champion du monde !

Au 11ème tour, De Angelis mène 1 s devant Dovizioso, Bautista, Lorenzo, Kallio, Debon, Barbera puis Simon. En bout de ligne droite, Lorenzo repasse 3ème devant Bautista. Mais ce dernier repasse dans le gauche serré ! Kallio à son tour double Lorenzo dans le gauche qui ferme.

Alex de Angelis, Alvaro Bautista et Mika Kallio - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 12ème passage, De Angelis a 1.2 s d'avance sur Dovizioso, Bautista, Kallio, Lorenzo, Barbera, Debon et Simon. A 7.4 s, Takahashi est rejoint par H. Aoyama, puis Luthi et plus loin Espargaro sur qui revient Simoncelli. Barbera passe à son tour Lorenzo, puis dans le virage suivant, Debon et Simon.

Au 13ème tour, De Angelis a 1.5 s d'avance sur Bautista, Dovizioso, Kallio, Barbera, Debon, Simon et Lorenzo, qui tourne 1.7 s moins vite que De Angelis ! Explication : Lorenzo a choisi un pneu avant plus dur que tous ses adversaires, un pari perdant sur une piste de 27°...

Au 14ème passage, De Angelis mène devant Bautista, Dovizioso, Kallio, Debon, Barbera, Simon et Lorenzo.

Au 15ème tour, De Angelis porte son avance à 1.7 s sur Bautista, Dovizioso, Kallio puis 4 s sur Debon et Barbera puis Simon et Lorenzo. Cluzel chute et abandonne.

Au 16ème passage, De Angelis auteur du meilleur tour a 2 s de marge sur Bautista, Dovizioso et Kallio, 4.2 s sur Debon, 5.1 s sur Barbera et Simon, 6.4 s sur Lorenzo, 9.7 s sur Takahashi, 10.1 s sur H. Aoyama et 11 s sur Luthi. Kallio déboîte Dovizioso dans la ligne droite pour passer 3ème.

Au 17ème tour, De Angelis maintient son avance sur Bautista, Kallio et Dovizioso.

Alvaro Bautista, Mika Kallio et Andrea Dovizioso- Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 18ème passage, De Angelis a 1.9 s d'avance sur Bautista, Kallio et Dovizioso. Debon est seul 5ème, puis viennent Barbera, Simon et Lorenzo.

Au 19ème tour, De Angelis qui ralentit voit Bautista auteur du meilleur tour revenir à 1.4 s avec Kallio et Dovizioso dans sa roue. Debon, puis Barbera et Simon, se maintiennent. Lorenzo décroche toujours, victime de son mauvais choix de pneu. Dovizioso à son tour ne peut pas suivre le rythme des leaders !

Au 20ème passage, De Angelis n'a plus que 1.2 s de marge sur Bautista et Kallio auteur du record du tour. Dovizioso est à 3.3 s, Debon à 4.7 s, Barbera à 7.3 s et Simon et Lorenzo à 8.1 s. Dans le droit très rapide, dans lequel il faut freiner sur l'angle, Bautista bloque l'avant et chute : c'est l'abandon, moto cassée !

Alavro Bautista chute - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 21ème tour, De Angelis n'a perdu qu'un dixième sur Kallio. Suivent Dovizioso sur qui revient Debon, Barbera, Simon, Lorenzo, Takahashi, H .Aoyama, Luthi et Simoncelli. Abraham chute à son tour et abandonne. Dans la ligne droite, Debon passe facilement Dovizioso.

Au 22ème passage, De Angelis et Kallio se neutralisent. Suivent Dovizioso sur qui est revenu Debon, puis Barbera et Simon, et enfin Lorenzo. Kallio qui revenait sur Molina attardé manque de le percuter ! Heureusement, les deux hommes ne se touchent pas et Kallio poursuit sa tentative de remontée sur De Angelis.

Au 23ème tour, De Angelis perd un dixième sur Kallio, puis Debon revient à 2.3 s et lâche Dovizioso. Barbera a distancé Simon, puis Lorenzo et Takahashi, Luthi, H. Aoyama et Simoncelli. Kallio qui a De Angelis en point de mire revient comme une balle sur le pilote san marinais !

Au 24ème passage, De Angelis n'a plus que 0.5 s d'avance sur Kallio extrêmement rapide, puis Debon, Dovizioso qui tente de s'accrocher, et Barbera et Simon, puis Lorenzo.

 Mika Kallio et Alex de Angelis - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 25ème tour, De Angelis a Kallio collé à sa roue, mais le pilote finlandais reste volontairement derrière le san marinais. Plus loin suivent Debon puis Dovizioso et Barbera, Simon et Lorenzo. Kallio observe de Angelis, visiblement plus à l'aise que le leader. Enfin, dans le droit qui ferme, Kallio prend la tête devant De Angelis !

A l'entame du dernier tour, Kallio a quelques longueurs d'avance sur De Angelis, puis Debon voit Dovizioso revenu à ses basques. Barbera et Simon ont cette fois lâché Lorenzo. De Angelis tente désespérément de s'accrocher à la roue de Kallio mais ne peut tenir le rythme du finlandais auteur de la pole. Plus loin, Dovizioso tente d'attaquer Debon qui résiste bien et ferme la porte à l‘italien. Les deux duos restent dans cet ordre jusqu'à l'arrivée !

 Mika Kallio 1er, De Angelis 2ème et Alex Debon 3ème - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Kallio emporte donc la victoire devant de Angelis tandis que Debon complète le podium, le premier de sa carrière ! Dovizioso termine 4ème, Barbera 5ème, Simon 6ème, Lorenzo 7ème, Takahashi 8ème, Luthi 9ème, H. Aoyama 10ème, Simoncelli 11ème, Espargaro 12ème, Locatelli 13ème, Baldolini 14ème et Wilairot 15ème.

Lorenzo termine la saison avec 312 points devant Dovizioso 260, De Angelis 235, Bautista 181, Barbera 177, Hiroshi Aoyama 160, Kallio 157, Luthi 133, Simon 123, Simoncelli 97, Takahashi et Shuhei Aoyama 90, Locatelli 59 et Lai 49. Jules Cluzel termine 21ème en restant avec 19 points.

Mika Kallio 1er - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Côté marques, Aprilia est très large leader avec 387 points devant Honda 275, KTM 226 et Gilera 116.

MotoGP

Une séance qualificative à suspense : Carlos Checa, victime de problèmes intestinaux, passe la nuit à l'hôpital... Il participe aux séances d'essais, mais souffre toujours et retourne à l'hôpital !

C'est Stoner qui domine la première séance devant Melandri, Pedrosa, Barros, Vermeulen, Rossi, Hayden, Capirossi, Edwards, Hopkins, Checa, Elias, Guintoli, Tamada et De Puniet.

Nicky Hayden - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

L'après-midi, c'est encore Stoner qui est le plus rapide, mais cette fois le deuxième est Guintoli, il est vrai favorisé par le règlement qui ne limite pas les pneumatiques et lui permet de passer des pneus qualifs. Suivent Pedrosa, Melandri, Vermeulen, De Puniet, Barros, Rossi, Hayden, Hopkins, Checa, Tamada, Edwards, Capirossi et Elias.

Samedi matin, c'est Guintoli qui est le plus rapide devant Stoner, Pedrosa, Barros, Melandri, Capirossi, De Puniet, Hopkins, Edwards, Vermeulen, Rossi, Elias, Tamada, Hayden et Nakano.

L'après-midi, la séance d'essais qualificatifs est riche en événements : le pire survient, pour Rossi, à la dixième minute : le Docteur sort du rapide gauche, son arrière décroche, il tente de contrôler un début de high side, mais sa moto part de droite et de gauche et l'éjecte ! Le champion italien se relève avec une triple fracture de la main droite, styloide cubital, première phalange et pisiforme... Une consolidation normalement évaluée à 45 jours, mais Rossi tentera de courir demain, grâce aux soins de la clinique mobile du Dr Costa !

La séance continue avec Hopkins meilleur temps. 10 minutes plus tard, Randy de Puniet prend la pole ! C'est ensuite Pedrosa, 6 minutes plus tard, qui établit le meilleur chrono. Mais l'espagnol ne reste pas longtemps, en haut de la feuille de temps, car Sylvain Guintoli lui chipe la pole ! A mi-séance, De Puniet prend de nouveau le meilleur temps. A 18 minutes de la fin, Guintoli reprend le meilleur chrono : les deux français restent alors premier et deuxième de la séance ! 7 minutes plus tard, le même Guintoli améliore son propre temps d'un quart de seconde.

A 9 minutes de la fin, show time : Pedrosa prend la pole puis la cède à Stoner 1 minute plus tard ! A 5 minutes de la fin, Randy de Puniet reprend la tête. A 2 minutes, Hayden prend le meilleur chrono, puis Stoner quelques secondes plus tard repasse devant ! Enfin, à 1'30'' de la fin, Pedrosa s'empare du temps qui restera le meilleur et s'offre la pole, chez lui en Espagne ! A noter la chute de Chaz Davies sur la Ducati d'Antin : blessé, l'anglais ne courra pas le GP...

Valentino Rossi - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

La grille est donc composée de Pedrosa, qui fait sa 4ème pole d'affilée, Stoner et Hayden en 1ère ligne. De Puniet, Guintoli qui signe sa meilleur qualification et Tamada sont au 2ème rang avec les deux Yamaha Dunlop de Tech-3 ensemble ! Hopkins, Capirossi et Checa forment la 3ème ligne, Melandri, Vermeulen et Barros le 4ème rang. Nakano, Elias et Edwards partiront de la 5ème ligne devant West, Rossi et Roberts de la 6ème, du moins si Rossi parvient à prendre le départ malgré sa blessure... Chaz Davies termine la grille en 19ème position.

Au warm up, les deux Ducati officielles de Stoner et Capirossi devancent De Puniet, Melandri, Barros, Pedrosa, Hopkins, Guintoli, Hayden, Vermeulen, Edwards, Elias, Tamada, Roberts, Nakano, West et Rossi, qui a parcouru quelques tours courageusement, avec un chrono à presque 3 s de Stoner ! L'italien prendra le départ, contrairement à Davies forfait et Checa encore incertain qui n'a pas disputé le warm up...

Départ. Carlos Checa prend finalement le départ malgré ses problèmes abdominaux, tout comme Rossi et sa triple fracture à la main droite ! C'est le dernier départ de Checa en GP, puisque comme Barros qui part pour son 276ème Grand Prix, on retrouvera les deux vétérans en Superbike l'an prochain.

Casey Stoner - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

C'est Casey Stoner qui s'élance nettement en tête devant Hayden, Pedrosa, Hopkins, Capirossi, Melandri, Barros, Tamada, De Puniet, Elias et Guintoli. Pedrosa passe 2ème devant Hayden dès le premier gros freinage. Elias passe 9ème devant De Puniet. En fin de tour, De Puniet et Guintoli passent Elias. Rossi avant-dernier s'accroche à la roue d'Edwards qui semble l'attendre. Capirossi sort large dans le changement d'angle, saute le vibreur et revient sur la piste derrière Melandri qui n'en demandait pas tant.

Au 1er tour, Stoner mène devant Pedrosa revenu dans sa roue, 1 s devant Hayden, Hopkins, Melandri, Capirossi, Barros, Tamada, De Puniet, Guintoli et Elias qui passe finalement 10ème devant Guintoli.... Mais le français repasse l'espagnol quelques virages plus loin !

West, Checa, Edwards, Rossi et Roberts - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 2ème passage, Stoner auteur du record du tour, plus rapide que Capirossi avec la 990 l'an passé, et Pedrosa mènent, puis Hayden emmène Hopkins et Melandri, puis Capirossi, Barros, De Puniet passé devant Tamada, Guintoli, Elias, Vermeulen. Rossi est toujours 17ème, "tiré" par Edwards et dans les chronos de Checa et West.

Loris Capirossi et Alex Barros - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 3ème tour, Stoner et Pedrosa ont 2.4 s d'avance sur Hayden, Hopkins et Melandri, 3.5 s sur Capirossi, 4.1 s sur Barros et 5.1 s sur De Puniet. Edwards double Checa puis les deux hommes passent West.

Hopkins, Hayden, Melandri et Capirossi - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 4ème passage, Stoner et Pedrosa mènent, puis Hopkins distance Hayden que passe Melandri en bout de ligne droite. Ensuite viennent Capirossi, Barros, De Puniet, Guintoli, Tamada, Vermeulen et Elias. Rossi descend petit à petit ses temps et revient sur West, Checa et Edwards. A l'entrée du premier gauche, Melandri s'écarte : Hayden en profite aussitôt pour repasser. En fin de tour, Pedrosa colle la roue de Stoner. Derrière eux, Hopkins, puis Hayden et Melandri voient revenir Capirossi, Barros et De Puniet : l'heure du regroupement général a sonné !

Au 5ème tour, Pedrosa auteur du meilleur tour prend la tête devant Stoner dans la ligne droite. Suivent Hopkins, Hayden, Melandri, Capirossi, Barros et De Puniet, et enfin Guintoli et Tamada. West laisse passer Rossi.

Hayden, Melandri, Capirossi, Barros et De Puniet - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 6ème passage, Pedrosa a une petite avance sur Stoner. Suivent Hopkins, Hayden, Melandri, Capirossi, Barros, De Puniet, puis Vermeulen, Tamada, Elias et Nakano. Melandri passe 4ème devant Hayden.

Chris Vermeulen, Makoto Tamada et Toni Elias - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 7ème tour, Pedrosa maintient sa petite avance sur Stoner, Hopkins, Melandri, Hayden, Capirossi, Barros, De Puniet et Guintoli. Rossi est 16ème.

Au 8ème passage, Pedrosa a 0.86 s d'avance sur Stoner, 4.2 s sur Hopkins, 6.5 s sur Melandri, 7.1 s sur Hayden et Capirossi et 8.3 s sur De Puniet passé devant Barros qui revient ainsi dans les points et reprend provisoirement sa position de vice champion !

Au 9ème tour, Pedrosa a plus d'1 s de marge sur Stoner. Hopkins roule seul 3ème, puis Melandri distance Hayden sur qui bute Capirossi, puis De Puniet a distancé Barros, 1 s devant Guintoli sur qui revient Vermeulen. Rossi revient petit à petit sur Edwards suivi de Checa.

Au 10ème passage, Pedrosa perd un tout petit peu d'avance sur Stoner, mais les deux hommes sont nettement plus rapides que le reste du plateau. Hopkins est 3ème devant Melandri, Hayden, Capirossi, De Puniet, Barros, Guintoli, Vermeulen et Elias. Rossi roule à présent dans les mêmes chronos que Hopkins ! L'italien revient fort sur Checa.

Dani Pedrosa - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 11ème tour, Pedrosa maintient sa seconde d'avance sur Stoner. Suivent Hopkins à 5.8 s, Melandri puis Hayden, Capirossi talonné par De Puniet, Barros puis Vermeulen talonné par Guintoli.

Au 12ème passage, Pedrosa a remis un peu d'air sur Stoner. Suivent Hopkins, Melandri et Hayden, Capirossi et De Puniet, Vermeulen passé devant Barros, Guintoli et Elias. Rossi 16ème est revenu dans la roue de Checa. Edwards et Checa doublent Nakano qui est maintenant sous la menace de Rossi, visiblement plus rapide mais pas aussi fort au freinage qu'à l'accoutumée - logique avec sa main blessée !

Shinya Nakano, Carlos Checa et Valentino Rossi - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 13ème tour, Pedrosa est le plus rapide devant Stoner, puis Hopkins, Melandri toujours suivi d'Hayden, Capirossi qui a repris ses distances sur De Puniet, Vermeulen, Barros, Guintoli et Elias. Au freinage du 2ème virage, Rossi passe 15ème devant Nakano : l'italien revient ainsi dans les points et reprend provisoirement sa position de vice champion... Edwards double Tamada et usn peu plus loin, c'est au tour de Checa de passer le japonais.

Au 14ème passage, Pedrosa distance peu à peu Stoner, Hopkins roule seul 3ème, Melandri a toujours Hayden aux basques et Capirossi voit revenir de nouveau De Puniet, puis Vermeulen, Barros, Guintoli, Elias, Edwards, Checa, Tamada et Rossi.

Chris Vermeulen, Alex Barros et Sylvain Guintoli - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 15ème tour, Pedrosa enfonce le clou. Stoner continue, Hopkins aussi, puis Melandri et Hayden, Capirossi et De Puniet, Vermeulen, puis Barros et Guintoli, et enfin Elias.

Au 16ème passage, pour la première fois depuis son dépassement par l'espagnol, Stoner reprend du temps à Pedrosa ! Hopkins 3ème reste plus rapide que ses poursuivants. Suivent Melandri et Hayden, Capirossi et De Puniet, Vermeulen et Barros. Rossi double Tamada dans la ligne droite, le japonais repasse au freinage mais Rossi recoupe et passe au freinage du deuxième gauche.

Casey Stoner - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 17ème tour, Pedrosa est très légèrement moins rapide que Stoner qui continue de mettre la pression. Hopkins maintient sa marge sur Melandri et Hayden tandis que Capirossi reprend ses distances sur De Puniet, sur qui est revenu Vermeulen. Soudain, coup de théâtre : Rossi est au ralenti, victime de soucis mécaniques ! C'est l'abandon pour l'italien qui n'a désormais plus sa destinée de vice champion en mains...

Randy de Puniet, Chris Vermeulen et Alex Barros - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 18ème passage, Pedrosa a 1.5 s d'avance sur Stoner encore un petit peu plus rapide, 7.6 s sur Hopkins qui a 4.1 s de marge sur Melandri et Hayden qui en décousent et 2.1 s sur Capirossi qui a 1.5 s d'avance sur De Puniet.

Shinya Nakano et Makoto Tamada - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 19ème tour, Pedrosa qui accélère encore reprend un dixième sur Stoner, Hopkins reste sur son rythme, Melandri contient Hayden, puis Capirossi et De Puniet talonné par Vermeulen. Hayden passe Melandri qui repasse aussitôt. Mais Hayden attaque et passe l'italien à l'entrée du double droit !

Nicky Hayden et Marco Melandri - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 20ème passage, Pedrosa est de nouveau le plus rapide en piste devant Stoner. Suivent Hopkins, Hayden talonné par Melandri, puis Capirossi, De Puniet, Vermeulen passé devant Barros et Elias passé devant Guintoli.

Toni Elias et Sylvain Guintoli - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 21ème tour, Pedrosa a 1.9 s d'avance sur Stoner. Hopkins est à 11.1 s, Hayden et Melandri à 16.6 s, Capirossi à 18.3 s, Vermeulen à 20 s, De Puniet à 21.8 s, Barros à 22.5 s, Elias à 24.3 s et Guintoli à 25.1 s. En bout de ligne droite, Melandri repasse 4ème devant Hayden.

Chris Vermeulen et Randy de Puniet - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 22ème passage, Pedrosa a 2 s de marge sur Stoner. Suivent Hopkins, Melandri, Hayden, Capirossi, Vermeulen, De Puniet, Barros, Elias et Guintoli.

Dani Pedrosa et Casey Stoner - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 23ème tour, Pedrosa dont la moto bouge de plus en plus est de nouveau moins rapide que Stoner. Suivent Hopkins, Melandri dont le pneu arrière perd des fils, Hayden, Capirossi, Vermeulen, De Puniet, Barros, Elias et Guintoli.

Randy de Puniet, Alex Barros et Toni Elias - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 24ème passage, Pedrosa n'a plus que 1.8 s d'avance sur Stoner. Hopkins est toujours le 3ème plus rapide. Melandri distance petit à petit Hayden devant Capirossi, Vermeulen, De Puniet, Barros, Elias et Guintoli. Barros double De Puniet au freinage du gauche de mi circuit.

Au 25ème tour, Pedrosa de nouveau plus rapide reprend de la marge sur Stoner qui ne relâche pas la pression. Viennent ensuite Hopkins, Melandri, Hayden, Capirossi, Vermeulen puis Barros et De Puniet. Capirossi passe Hayden au changement d'angle vers le droit.

Au 26ème passage, Pedrosa leader maintient son avance sur Stoner. Hopkins roule toujours seul 3ème. Melandri a distancé Capirossi qui a doublé Hayden menacé par Vermeulen. L'australien attaque l'américain dans le dernier enchaînement, mais Hayden résiste, tout en glisse, jusqu'au dernier virage.

Dani Pedrosa - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Au 27ème tour, Pedrosa est toujours le plus rapide avec 2.1 s d'avance sur Stoner. Hopkins est 3ème et Melandri 4ème. Capirossi prend de la marge sur Hayden qui résiste à Vermeulen, puis suivent Barros, De Puniet, Elias et Guintoli. Vermeulen passe Hayden.

Au 28ème passage, Pedrosa a plus de 3 s sur Stoner qui a relâché son effort. Hopkins assure sa 3ème place, Melandri continue pour maintenir Capirossi à distance, Vermeulen revient sur l'italien, puis Hayden est à présent sous la menace de Barros ! De Puniet résiste au retour d'Elias, puis Guintoli semble à l'abri de Checa nettement plus rapide. Barros attaque et passe Hayden dans le dernier virage.

John Hopkins 3ème - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

A l'entame du dernier tour, Pedrosa continue, Stoner assure, Hopkins aussi, puis Melandri contrôle Capirossi qui attaque encore pour résister à Vermeulen. Suivent Barros, Hayden, De Puniet, Elias et Guintoli.

Dani Pedrosa 1er - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Pedrosa emporte donc la victoire, sa quatrième en catégorie reine, qui lui offre la place de vice champion du monde ! Stoner puis Hopkins complètent le podium. Melandri termine 4ème, Capirossi 5ème, Vermeulen 6ème, Barros 7ème, Hayden 8ème, De Puniet 9ème, Elias 10ème, Guintoli 11ème, Checa 12ème, Edwards 13ème, Nakano 14ème et Tamada 15ème. West termine 16ème et dernier classé.

Au championnat, Stoner termine avec 367 points devant Pedrosa 242 qui devance Rossi 241 d'un point... Hopkins compte 189 points, Melandri 187, Vermeulen 179, Capirossi 166, Hayden 127, Edwards 124, Barros 115, De Puniet 11ème avec 108, Elias 104, Hofmann et Checa 65, West 59, Guintoli 16ème avec 50, Nakano 47 et Tamada 38.

Dani Pedrosa 1er, Casey Stoner 2ème et John Hopkins 3ème - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Côté marques, Ducati termine avec 394 points largement devant Honda 313, Yamaha 283, Suzuki 241, Kawasaki 144 et KR211V 14. Le team Ducati officiel l'emporte avec 533 points devant Honda Repsol 369, Rizla Suzuki 368, Fiat Yamaha 365, Honda Gresini 297, Pramac d'Antin 181, Kawasaki 176, Tech 3 Yamaha 88, Honda LCR 65, Konica Minolta Honda 47 et Team Roberts 14.

Champions 2007 : Gabor Talkmacsi 125cc, Casey Stoner MotoGP et Jorge Lorenzo 250cc - Grand Prix Moto de Valence 2007 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Rendez-vous le 9 mars 2008 à Doha, au Qatar, pour l'ouverture d'une saison qui s'annonce passionnante !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...