• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EUROPEANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 7 novembre 2020

GP d'Europe Qualifs : Pol Espargaro en pole, Yamaha en "polé-mique"

GP d'Europe Qualifs : Pol Espargaro en pole, Yamaha en "polé-mique"

Pol Espargaro décroche la pole du Grand Prix d'Europe 2020 à Valence, la deuxième du pilote officiel KTM en MotoGP après son départ en première place en Autriche. Le prochain coéquipier de Marc Marquez au HRC s'élancera devant Alex Rins (Suzuki), Takaaki Nakagami (Honda) et Johann Zarco (Ducati). Compte rendu et grille de départ.

Imprimer

Qualifications délicates, donc, d'autant que la météo s'annonce plus clémente demain dimanche, compliquant le choix des pneus et la mise au point de réelle stratégie pour la course... Plusieurs pilotes pas dangereux au championnat en profitent pour prendre des risques et se mettre en avant. 

C'est le cas notamment de Pol Espargaro qui décroche la seconde pole position de sa carrière en MotoGP devant Alex Rins, longtemps en tête du classement. Les deux espagnols précèdent le pilote japonais Takaaki Nakagami, souvent à son avantage dans ces conditions délicates.

Johann Zarco - repêché en QP1 avec Miguel Oliveira - hérite d'une belle quatrième place sur sa Ducati devant l'actuel leader du championnant, Joan Mir. Suivent Jack Miller, Aleix Espargaro, Miguel Oliveira et Franco Morbidelli. 

Fabio Quartararo - deuxième au provisoire - échoue en quatrième ligne (11ème) entre la KTM de Brad Binder et la Ducati d'Andrea Dovizioso, de nouveau victime de son manque de confiance et de sensations sur piste mouillé. Un défaut à rapidement corriger pour le niçois, actuellement en position de faiblesse malgré ses trois victoires et ses quatre pole. 

Pourquoi pas en roulant dans le sable en supermotard avec des pneus dégonflés comme le faisait Dani Pedrosa sur les conseils d'Alberto Puig lorsque le jockey espagnol peinait à aller vite sous la pluie à ses débuts en catégorie reine ?!

Valentino Rossi - guéri du Covid-19 - s'élancera pour sa part d'une lointaine 17ème position sur sa Yamaha officielle, tandis que son coéquipier Maverick Viñales partira de la voie de stands conformément à sa sanction reçue pour l'utilisation d'un moteur supplémentaire (son 6ème).

Rappelons que Yamaha fait par ailleurs l'objet d'une pénalité aux classements constructeurs et par équipes pour avoir utilisé des soupapes non conformes lors de la manche d'ouverture à Jerez (Espagne), course remportée par Fabio Quartararo devant Maverick Viñales alors que Frannco Morbidelli terminait 5ème et que Valentino Rossi abandonnait sur casse.

L'absence de sanction à l'encontre des trois pilotes Yamaha à l'arrivée du GP d'Espagne par la fédération internationale de motocyclisme (FIM) continue à provoquer beaucoup de remous : Alex Marquez n'hésitant notamment pas à évoquer la "tricherie" de Yamaha et a accusé ses pilotes d'avoir disputé la course en connaissance de cette irrégularité mécanique...

Grille de départ MotoGP du GP d'Europe 2020

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...