• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2016 - VALENCE (18 SUR 18)
Paris, le 14 novembre 2016

Déclarations et analyse du GP de Valence MotoGP 2016

Déclarations et analyse du GP de Valence 2016

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix moto de Valence 2016 remporté par Jorge Lorenzo pour sa dernière course avec Yamaha.

Imprimer

Page 1 - Valence : une finale spectaculaire !

Pas moins de 110 050 spectateurs ont assisté à la finale des Grands Prix moto 2016 à Valence (Espagne), comme habitude massés en nombre dans les tribunes et les gradins naturels qui surplombent le tortueux circuit Ricardo Tormo. Pour ce 18ème et dernier rendez-vous de la saison 2016, les trois pilotes déjà titrés avaient à coeur de briller : Binder et Zarco ont brillamment atteint l'objectif en Moto3 et en Moto2, quittant leur catégorie respective par de splendides victoires. Des adieux de patrons !

En MotoGP en revanche, l'affaire s'est révélée plus complexe pour Marc Marquez, par ailleurs seul représentant espagnol parmi les trois porteurs de couronne 2016. L'officiel Honda a compris dès les premiers essais libres que Jorge Lorenzo jetterait toutes ses forces dans cette dernière bataille, lui qui disputait sa dernière course chez Yamaha avant de rejoindre Ducati... 

Intraitable en essais libres (à l'exception des FP3) puis époustouflant en qualifications (nouveau record à la clé), le majorquin prive Marquez du succès auquel le pilote HRC prétendait pour effacer les deux chutes qui ont suivi son sacre au Japon. Jorge Lorenzo conclut à sa manière habituelle - en échappée métronomique - une saison incroyablement riche et disputée, comme le souligne le record de neuf pilotes à être montés sur la plus haute marche du podium. 

Cela valait bien une photo souvenirs sur la ligne droite de Valence, avec de gauche à droite Jorge Lorenzo (victorieux au Qatar, au Mans, au Mugello et à Valence), Valentino Rossi (victorieux à Jerez et à Barcelone), Jack Miller (victorieux à Assen), Marc Marquez (victorieux à Termas de Rio Hondo, à Austin, au Sachsenring, en Aragon et au Motegi), Andrea Iannone (victorieux au Red Bull Ring), Cal Crutchlow (victorieux à Brno et à Phillip Island), Maverick Viñales (victorieux à Silverstone), Dani Pedrosa (victorieux à San Marin) et Andrea Dovizioso (victorieux à Sepang) !

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !