Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#BRITISHGP ESSAIS QUALIFS
Paris, le 28 août 2021

GP de Grande-Bretagne : le HRC de grand retour avec Pol(e) Espargaro ?

GP de Grande-Bretagne : le HRC de grand retour avec Pol(e) Espargaro ?

Si Jorge Martin a affolé le chrono - en prenant un sacré raccourci ! -, c’est bien Pol Espargaro qui signe le meilleur temps des qualifications MotoGP à Silverstone cet après-midi. Le n°44 du HRC devance la Ducati n°63 de Bagnaia et la Yamaha n°20 de Quartararo. Zarco partira neuvième, derrière Rossi !

Imprimer

Un soleil qui perce généreusement les nuages, des températures de 18° dans l’air et 24° sur la piste : les conditions ne cessent de s’améliorer ce week-end à Silverstone pour le retour du Grand Prix de Grande-Bretagne (l’édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19).

Or l’après-midi a commencé de manière particulièrement radieuse pour Johann Zarco : contraint par Marc Marquez "Himself" de prendre part à la Q1 (le n°93 a tourné 42 malheureux millièmes de seconde plus vite que lui en FP3 ce matin), notre n°5 inter-national signait le meilleur chrono lors des repèchages.

Alex Rins, vainqueur du dernier "GP de GB" disputé en 2019 - très, très disputé face à Marc Marquez surtout, leur duel donnant lieu à un formidable final et une mémorable "photo finish" ! -, était le second pilote à décrocher un ticket pour la Q2. Le n°42 Suzuki rejoignait ainsi son coéquipier et champion du monde en titre, Joan Mir.

Victime d’un petit mais vilain high-side en toute fin de Q1, Bastianini n’a pu défendre ses chances jusqu’au bout et devra se contenter de placer sa Ducati sur la 13ème place de la grille anglaise demain, devant son coéquipier Luca Marini et la Honda de Takaaki Nakagami.

Danilo Petrucci, Alex Marquez et Iker Lecuona composent le sixième rang, tandis que les locaux de l’étape Cal Crutchlow (remplaçant de Vinales) et Jake Dixon (remplaçant de Morbidelli) sur "leurs" M1 encadrent le décevant Miguel Oliveira sur KTM.

Comme aujourd’hui hélas, l’Aprilia n°32 restera demain au garage : Lorenzo Savadori ne s’est pas remis de sa blessure contractée en Autriche. Nous retrouverons la seconde RS-GP dans deux semaines au Grand Prix d’Aragon.. aux mains de l’italien, ou celles du futur pilote officiel de Noale, Maverick Vinales ? Affaire à suivre, sur MNC.

En Q2 finalement, Fabio Quartararo s’est montré le plus rapide... à inscrire un excellent chrono, mais pas le meilleur de la séance malheureusement ! Dès sa première sortie, notre savoureux "20 français" descendait sous les 1’ 59, malgré un pied gauche (celui du sélecteur....) encore endolori par sa chute hier.

Solide leader de la FP4 - durant laquelle les pilotes se concentrent sur leurs réglages pour la course -, le leader du classement général s’est en effet incliné devant Pol Espargaro qui signe sa première pole aux commandes de la rétive Honda (sa troisième en catégorie reine après celles inscrites en "Styrie" et en "Europe" sur la KTM l’an passé).

Le n°44 espagnol est d’autant plus satisfait de sa prestation qu’il semble disposer d’un bon rythme en configuration course : il était deuxième de la quatrième séance d’essais libres, à un quart de seconde de Quartararo et juste devant Francesco Bagnaia... qui s’intercalera d’ailleurs entre Pol(e) et Fabio sur la grille de départ !

Le team Honda Repsol tout entier est aux anges : leur dernière pole position remonte à deux ans maintenant, lorsque l’invincible - mais pas indestructible... - Marc Marquez s’était imposé à l’issue des qualifications du Grand Prix du Japon en 2019, sur le circuit de Motegi, propriété de Honda justement.

Seulement seizième des deux précédentes courses disputées sur le même circuit autrichien du Red Bull Ring, Pol Espargaro est bien parti pour décrocher son meilleur résultat sur la RC213V : pour mémoire, il avait fini huitième du GP d’ouverture au Qatar et n’a pas terminé plus haut depuis (même place en France).

Un temps - un bon bout de temps ! - crédité d’un chrono record en 1’58, Jorge Martin ne signe pas sa troisième pole d’affilée : son tout droit en amont du virage 8 a fini par être signalé et la Ducati n°89 s’installera finalement en tête du deuxième rang devant la Honda n°93 du revenant Marc Marquez et l’Aprilia n°41 du constant Aleix Espargaro.

Notre deuxième représentant Johann Zarco est finalement relégué à la neuvième place. Le double champion du monde de Moto2 partira derrière un certain Valentino Rossi, auteur de sa meilleure séance qualificative depuis Losail en début de saison (4ème, incroyable !?).

Meilleur chrono de la FP3 ce matin, Jack Miller postera sa Ducati d’usine n°43 devant la "famous" Yamaha n°46. Les deux Suzuki seront à nouveau contraintes de mettre du gros gaz en course demain pour espérer monter sur le podium : la n°42 devance la n°36 au quatrième rang. Elles seront accompagnées dans leur probable remontée par Brad Binder sur sa KTM n°33.

Grille de départ du GP de Grande-Bretagne Moto GP 2021

 GP de Grande-Bretagne : le HRC de grand retour avec Pol(e) Espargaro ?

Horaires du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2021 (heure française)

Dimanche 29 août

  • 10:00 - 10:20 : Warm-up Moto3
  • 10:30 - 10:50 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 - 11:20 : Warm-up Moto2
  • 12:20 : Course Moto3
  • 14:00 : Course MotoGP
  • 15:30 : Course Moto2

Rétrospective des Grands Prix de Grande-Bretagne MotoGP

Silverstone

Donington

Circuit de Silverstone

Circuit MotoGP de Silverstone

  • Longueur : 5,9 km
  • Largeur : 15 m
  • 18 virages (8 à gauche et 10 à droite)
  • Ligne droite : 770 m
  • Longueur de la course : 118 km (20 tours)
  • Record du circuit : Marc Marquez (Honda) en 1'58.168 (2019)
  • Meilleur tour en course : Marc Marquez (Honda) en 1'59.936 (2019)
  • Vainqueur 2019 (dernière édition en date) : Alex Rins (Suzuki)

Classement provisoire avant le GP de Grande-Bretagne 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 181 points
  2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 134 points
  3. Joan MIR Suzuki SPA 134 points
  4. Johann ZARCO Ducati FRA 132 points
  5. Jack MILLER Ducati AUS 105 points
  6. Brad BINDER KTM RSA 98 points
  7. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 95 points
  8. Miguel OLIVEIRA KTM POR 85 points
  9. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 67 points
  10. Jorge MARTIN Ducati SPA 64 points
  11. Marc MARQUEZ Honda SPA 59 points
  12. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 55 points
  13. Alex RINS Suzuki SPA 44 points
  14. Alex MARQUEZ Honda SPA 41 points
  15. Pol ESPARGARO Honda SPA 41 points
  16. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 40 points
  17. Enea BASTIANINI Ducati ITA 31 points
  18. Danilo PETRUCCI KTM ITA 30 points
  19. Valentino ROSSI Yamaha ITA 28 points
  20. Luca MARINI Ducati ITA 27 points
  21. Iker LECUONA KTM SPA 24 points
  22. Stefan BRADL Honda GER 11 points
  23. Dani PEDROSA KTM SPA 6 points
  24. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 4 points
  25. Michele PIRRO Ducati ITA 3 points
  26. Tito RABAT Ducati SPA 1 point
  27. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 
  28. Garrett GERLOFF Yamaha USA

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...