• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#BRITISHGP ESSAIS QUALIFS
Paris, le 28 août 2021

GP de Grande-Bretagne : le HRC de grand retour avec Pol(e) Espargaro ?

GP de Grande-Bretagne : le HRC de grand retour avec Pol(e) Espargaro ?

Si Jorge Martin a affolé le chrono - en prenant un sacré raccourci ! -, c’est bien Pol Espargaro qui signe le meilleur temps des qualifications MotoGP à Silverstone cet après-midi. Le n°44 du HRC devance la Ducati n°63 de Bagnaia et la Yamaha n°20 de Quartararo. Zarco partira neuvième, derrière Rossi !

Imprimer

Un soleil qui perce généreusement les nuages, des températures de 18° dans l’air et 24° sur la piste : les conditions ne cessent de s’améliorer ce week-end à Silverstone pour le retour du Grand Prix de Grande-Bretagne (l’édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19).

Or l’après-midi a commencé de manière particulièrement radieuse pour Johann Zarco : contraint par Marc Marquez "Himself" de prendre part à la Q1 (le n°93 a tourné 42 malheureux millièmes de seconde plus vite que lui en FP3 ce matin), notre n°5 inter-national signait le meilleur chrono lors des repèchages.

Alex Rins, vainqueur du dernier "GP de GB" disputé en 2019 - très, très disputé face à Marc Marquez surtout, leur duel donnant lieu à un formidable final et une mémorable "photo finish" ! -, était le second pilote à décrocher un ticket pour la Q2. Le n°42 Suzuki rejoignait ainsi son coéquipier et champion du monde en titre, Joan Mir.

Victime d’un petit mais vilain high-side en toute fin de Q1, Bastianini n’a pu défendre ses chances jusqu’au bout et devra se contenter de placer sa Ducati sur la 13ème place de la grille anglaise demain, devant son coéquipier Luca Marini et la Honda de Takaaki Nakagami.

Danilo Petrucci, Alex Marquez et Iker Lecuona composent le sixième rang, tandis que les locaux de l’étape Cal Crutchlow (remplaçant de Vinales) et Jake Dixon (remplaçant de Morbidelli) sur "leurs" M1 encadrent le décevant Miguel Oliveira sur KTM.

Comme aujourd’hui hélas, l’Aprilia n°32 restera demain au garage : Lorenzo Savadori ne s’est pas remis de sa blessure contractée en Autriche. Nous retrouverons la seconde RS-GP dans deux semaines au Grand Prix d’Aragon.. aux mains de l’italien, ou celles du futur pilote officiel de Noale, Maverick Vinales ? Affaire à suivre, sur MNC.

En Q2 finalement, Fabio Quartararo s’est montré le plus rapide... à inscrire un excellent chrono, mais pas le meilleur de la séance malheureusement ! Dès sa première sortie, notre savoureux "20 français" descendait sous les 1’ 59, malgré un pied gauche (celui du sélecteur....) encore endolori par sa chute hier.

Solide leader de la FP4 - durant laquelle les pilotes se concentrent sur leurs réglages pour la course -, le leader du classement général s’est en effet incliné devant Pol Espargaro qui signe sa première pole aux commandes de la rétive Honda (sa troisième en catégorie reine après celles inscrites en "Styrie" et en "Europe" sur la KTM l’an passé).

Le n°44 espagnol est d’autant plus satisfait de sa prestation qu’il semble disposer d’un bon rythme en configuration course : il était deuxième de la quatrième séance d’essais libres, à un quart de seconde de Quartararo et juste devant Francesco Bagnaia... qui s’intercalera d’ailleurs entre Pol(e) et Fabio sur la grille de départ !

Le team Honda Repsol tout entier est aux anges : leur dernière pole position remonte à deux ans maintenant, lorsque l’invincible - mais pas indestructible... - Marc Marquez s’était imposé à l’issue des qualifications du Grand Prix du Japon en 2019, sur le circuit de Motegi, propriété de Honda justement.

Seulement seizième des deux précédentes courses disputées sur le même circuit autrichien du Red Bull Ring, Pol Espargaro est bien parti pour décrocher son meilleur résultat sur la RC213V : pour mémoire, il avait fini huitième du GP d’ouverture au Qatar et n’a pas terminé plus haut depuis (même place en France).

Un temps - un bon bout de temps ! - crédité d’un chrono record en 1’58, Jorge Martin ne signe pas sa troisième pole d’affilée : son tout droit en amont du virage 8 a fini par être signalé et la Ducati n°89 s’installera finalement en tête du deuxième rang devant la Honda n°93 du revenant Marc Marquez et l’Aprilia n°41 du constant Aleix Espargaro.

Notre deuxième représentant Johann Zarco est finalement relégué à la neuvième place. Le double champion du monde de Moto2 partira derrière un certain Valentino Rossi, auteur de sa meilleure séance qualificative depuis Losail en début de saison (4ème, incroyable !?).

Meilleur chrono de la FP3 ce matin, Jack Miller postera sa Ducati d’usine n°43 devant la "famous" Yamaha n°46. Les deux Suzuki seront à nouveau contraintes de mettre du gros gaz en course demain pour espérer monter sur le podium : la n°42 devance la n°36 au quatrième rang. Elles seront accompagnées dans leur probable remontée par Brad Binder sur sa KTM n°33.

Grille de départ du GP de Grande-Bretagne Moto GP 2021

 GP de Grande-Bretagne : le HRC de grand retour avec Pol(e) Espargaro ?

Horaires du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2021 (heure française)

Dimanche 29 août

  • 10:00 - 10:20 : Warm-up Moto3
  • 10:30 - 10:50 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 - 11:20 : Warm-up Moto2
  • 12:20 : Course Moto3
  • 14:00 : Course MotoGP
  • 15:30 : Course Moto2

Rétrospective des Grands Prix de Grande-Bretagne MotoGP

Silverstone

Donington

Circuit de Silverstone

Circuit MotoGP de Silverstone

  • Longueur : 5,9 km
  • Largeur : 15 m
  • 18 virages (8 à gauche et 10 à droite)
  • Ligne droite : 770 m
  • Longueur de la course : 118 km (20 tours)
  • Record du circuit : Marc Marquez (Honda) en 1'58.168 (2019)
  • Meilleur tour en course : Marc Marquez (Honda) en 1'59.936 (2019)
  • Vainqueur 2019 (dernière édition en date) : Alex Rins (Suzuki)

Classement provisoire avant le GP de Grande-Bretagne 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 181 points
  2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 134 points
  3. Joan MIR Suzuki SPA 134 points
  4. Johann ZARCO Ducati FRA 132 points
  5. Jack MILLER Ducati AUS 105 points
  6. Brad BINDER KTM RSA 98 points
  7. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 95 points
  8. Miguel OLIVEIRA KTM POR 85 points
  9. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 67 points
  10. Jorge MARTIN Ducati SPA 64 points
  11. Marc MARQUEZ Honda SPA 59 points
  12. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 55 points
  13. Alex RINS Suzuki SPA 44 points
  14. Alex MARQUEZ Honda SPA 41 points
  15. Pol ESPARGARO Honda SPA 41 points
  16. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 40 points
  17. Enea BASTIANINI Ducati ITA 31 points
  18. Danilo PETRUCCI KTM ITA 30 points
  19. Valentino ROSSI Yamaha ITA 28 points
  20. Luca MARINI Ducati ITA 27 points
  21. Iker LECUONA KTM SPA 24 points
  22. Stefan BRADL Honda GER 11 points
  23. Dani PEDROSA KTM SPA 6 points
  24. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 4 points
  25. Michele PIRRO Ducati ITA 3 points
  26. Tito RABAT Ducati SPA 1 point
  27. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 
  28. Garrett GERLOFF Yamaha USA

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
La Kawasaki Z900 SE se bonifie avec Öhlins et Brembo pour 2022

Kawasaki répond à Yamaha avec son inédite Z900 SE, qui vient directement concurrencer la MT-09 SP avec son freinage et son amortissement optimisés par Brembo et Öhlins. Il va y avoir du sport en 2022 dans le segment clé des roadsters ! Présentation.
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : deuxième GP à Misano
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...