• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CATÉGORIE ELIZABETH 2
Paris, le 26 août 2021

Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star du MotoGP à Silverstone

Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star du MotoGP à Silverstone

Qui pour remplacer Vinales au sein du team Yamaha d’usine ? Mystère et boules de Michelin. Au GP de Grande-Bretagne ce week-end, les Bleus d’Iwata font logiquement appel à leur pilote de développement Cal Crutchlow, tandis que la M1 satellite de Morbidelli est confié à son compatriote Jake Dixon.

Imprimer

Si le plateau du MotoGP est dépourvu de pilotes anglais titulaires cette saison, la grille du Grand Prix de Grande-Bretagne 2021 en comptera deux : Cal Crutchlow et Jake Dixon remplacent respectivement Maverick "remercié" Vinales et Franco "blessé" Morbidelli !

Le premier, pilote de développement pour Yamaha, est déjà chaud : Cal a roulé pour l’équipe satellite Petronas SRT lors deux précédents GP d’Autriche et de Styrie disputés sur le même circuit du Red Bull Ring. Pour l’épreuve "monstre" de Silverstone cette fois, il intègre l’écurie d’usine.

"Le Britannique connaît le circuit de Silverstone comme sa poche et a gravi le podium de la catégorie reine en 2016, obtenant la deuxième place"... sur la RCV de son ancien team Honda LCR, oublient volontairement de mentionner les Bleus d’Iwata !

Néanmoins, "cette expérience lui sera utile alors qu'il se prépare ce week-end à aider l'équipe et Yamaha à collecter de précieuses données, et soutenir leur lutte au championnats équipes et constructeurs", prévoit Yamaha de manière un brin optimiste...

 Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star au GP de Silverstone

Pour rappel en effet, Cal Crutchlow a terminé "seulement" 17ème lors de ses deux précédentes piges (avant-dernier et dernier) et n’a donc rapporté aucun point à l’équipe de Morbidelli et Rossi, aucun point non plus à "sa" marque aux trois diapasons.

Sa prestation à domicile sur un circuit plus favorable à la M1 et encadré de son équipe d’essai pourrait toutefois être plus brillante, "who knows" ? Yamaha compte naturellement bien plus sur Quartararo, notre "Fabiolous" compatriote leader au provisoire, pour briller lors de ce "Monster Energy British Grand Prix".

 Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star au GP de Silverstone

Cal Crutchlow qui devait à l’origine remplacer Franco Morbidelli - toujours convalescent suite à son opération du genou en juin dernier - lors de ce "GP de GB", sera relayé par un autre pilote anglais : Jake Dixon qui roule depuis deux saisons pour le team SRT en Moto2.

L’ancienne vedette du British Superbike qui peine à percer dans la catégorie intermédiaire (25ème en 2018 sur KTM et 19ème sur Kalex l’an passé) est naturellement ravie, pour ne pas dire surprise de se voir offrir un tel cadeau : rouler aux côtés de Valentino "Greatest Of All Tavullia" Rossi. Ce sera une bien belle histoire à raconter à ses futurs enfants... ou à son père Darren, champion de British Superbike (TT F1 en 1988) et double champion du monde de Sidecar (1995 et 1996) !

Déclarations des pilotes

Cal Crutchlow :
"Je suis heureux de piloter pour l’écurie Monster Energy Yamaha MotoGP au Grand Prix de Grande-Bretagne. C'était bon de revenir à la compétition en Autriche après une longue période d'arrêt, et je suis impatient de courir pour le team d'usine et de travailler avec le chef de mon équipe d'essai, Silvano Galbusera, et tous les membres du team que je connais bien".

Jake Dixon :
"C'est l'objectif de toute une vie d'accéder à la catégorie MotoGP, alors avoir l'opportunité de l'atteindre sur un GP cette année, sur la moto que j'ai toujours voulue (la Yamaha YZR-M1) et le faire à domicile est quelque chose de vraiment spécial. Ça va être très difficile, mais j'ai hâte d'enfourcher la machine, même si elle est différente de la mienne, et c'est très excitant ! Je n'ai pas réussi à dormir parce que je n'ai fait qu'y penser. C'est un rêve qui se réalise. Je vais tout donner pour faire de mon mieux pour l'équipe et je veux leur dire un grand merci pour cette opportunité. Je remercie également Yamaha d'avoir cru en moi. Je n'ai pas d'objectifs, je veux juste en profiter et acquérir toute l'expérience possible. Je veux également souhaiter à Franco un prompt rétablissement et j'espère que nous pourrons le voir de retour sur la piste bientôt".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Marquez, Mir, Quartararo... Aucun champion MotoGP n’a franchi la ligne d’arrivée en 2022 à Aragon : le n°93 Honda a abandonné, le n°36 Suzuki était forfait et le n°20 Yamaha a chuté. "El Diablo" perd gros au championnat face à Bagnaia, A. Espargaro et Bastianini, tous montés sur le podium espagnol !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2022

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2022, qui n'a pas eu lieu depuis 2019 en raison de l'annulation des éditions 2020 et 2021 pour cause de Covid...
La Crossfire 125, haut de gamme Brixton, disponible en France à 3999 euros

Les jeunes motards et "motomobilistes" qui craquent pour la Svartpilen 125 mais n’ont pas les 5299 euros exigés par Husqvarna peuvent se tourner vers une machine austro-chinoise très proche de la Vitpilen en termes de look et philosophie, mais bien moins chère : la Crossfire 125 de Brixton Motorcycles. Présentation.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
YZF-R1 GYTR 2023 et pièces GYTR Pro : la compé-client de Yamaha est prête

Pour viser la victoire en compétition ou l’humiliation des copains en journée piste, de nombreux français sélectionnent l’YZF-R1. Outre ses qualités d’origine, la Superbike de Yamaha est appréciée des pistards pour son généreux catalogue GYTR (Pro) qui contient 400 pièces et même une moto, prête pour la saison 2023 !
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...