Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CATÉGORIE ELIZABETH 2
Paris, le 26 août 2021

Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star du MotoGP à Silverstone

Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star du MotoGP à Silverstone

Qui pour remplacer Vinales au sein du team Yamaha d’usine ? Mystère et boules de Michelin. Au GP de Grande-Bretagne ce week-end, les Bleus d’Iwata font logiquement appel à leur pilote de développement Cal Crutchlow, tandis que la M1 satellite de Morbidelli est confié à son compatriote Jake Dixon.

Imprimer

Si le plateau du MotoGP est dépourvu de pilotes anglais titulaires cette saison, la grille du Grand Prix de Grande-Bretagne 2021 en comptera deux : Cal Crutchlow et Jake Dixon remplacent respectivement Maverick "remercié" Vinales et Franco "blessé" Morbidelli !

Le premier, pilote de développement pour Yamaha, est déjà chaud : Cal a roulé pour l’équipe satellite Petronas SRT lors deux précédents GP d’Autriche et de Styrie disputés sur le même circuit du Red Bull Ring. Pour l’épreuve "monstre" de Silverstone cette fois, il intègre l’écurie d’usine.

"Le Britannique connaît le circuit de Silverstone comme sa poche et a gravi le podium de la catégorie reine en 2016, obtenant la deuxième place"... sur la RCV de son ancien team Honda LCR, oublient volontairement de mentionner les Bleus d’Iwata !

Néanmoins, "cette expérience lui sera utile alors qu'il se prépare ce week-end à aider l'équipe et Yamaha à collecter de précieuses données, et soutenir leur lutte au championnats équipes et constructeurs", prévoit Yamaha de manière un brin optimiste...

 Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star au GP de Silverstone

Pour rappel en effet, Cal Crutchlow a terminé "seulement" 17ème lors de ses deux précédentes piges (avant-dernier et dernier) et n’a donc rapporté aucun point à l’équipe de Morbidelli et Rossi, aucun point non plus à "sa" marque aux trois diapasons.

Sa prestation à domicile sur un circuit plus favorable à la M1 et encadré de son équipe d’essai pourrait toutefois être plus brillante, "who knows" ? Yamaha compte naturellement bien plus sur Quartararo, notre "Fabiolous" compatriote leader au provisoire, pour briller lors de ce "Monster Energy British Grand Prix".

 Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star au GP de Silverstone

Cal Crutchlow qui devait à l’origine remplacer Franco Morbidelli - toujours convalescent suite à son opération du genou en juin dernier - lors de ce "GP de GB", sera relayé par un autre pilote anglais : Jake Dixon qui roule depuis deux saisons pour le team SRT en Moto2.

L’ancienne vedette du British Superbike qui peine à percer dans la catégorie intermédiaire (25ème en 2018 sur KTM et 19ème sur Kalex l’an passé) est naturellement ravie, pour ne pas dire surprise de se voir offrir un tel cadeau : rouler aux côtés de Valentino "Greatest Of All Tavullia" Rossi. Ce sera une bien belle histoire à raconter à ses futurs enfants... ou à son père Darren, champion de British Superbike (TT F1 en 1988) et double champion du monde de Sidecar (1995 et 1996) !

Déclarations des pilotes

Cal Crutchlow :
"Je suis heureux de piloter pour l’écurie Monster Energy Yamaha MotoGP au Grand Prix de Grande-Bretagne. C'était bon de revenir à la compétition en Autriche après une longue période d'arrêt, et je suis impatient de courir pour le team d'usine et de travailler avec le chef de mon équipe d'essai, Silvano Galbusera, et tous les membres du team que je connais bien".

Jake Dixon :
"C'est l'objectif de toute une vie d'accéder à la catégorie MotoGP, alors avoir l'opportunité de l'atteindre sur un GP cette année, sur la moto que j'ai toujours voulue (la Yamaha YZR-M1) et le faire à domicile est quelque chose de vraiment spécial. Ça va être très difficile, mais j'ai hâte d'enfourcher la machine, même si elle est différente de la mienne, et c'est très excitant ! Je n'ai pas réussi à dormir parce que je n'ai fait qu'y penser. C'est un rêve qui se réalise. Je vais tout donner pour faire de mon mieux pour l'équipe et je veux leur dire un grand merci pour cette opportunité. Je remercie également Yamaha d'avoir cru en moi. Je n'ai pas d'objectifs, je veux juste en profiter et acquérir toute l'expérience possible. Je veux également souhaiter à Franco un prompt rétablissement et j'espère que nous pourrons le voir de retour sur la piste bientôt".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...