• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPA 2023
Paris, le 19 juin 2023

Yamaha YART remporte les 24H Motos de Spa 2023

Yamaha YART remporte les 24H Motos de Spa 2023

YART s'adjuge les 24 heures de Spa en Belgique sur sa R1 officielle n°7 devant la Honda de FCC TSR, la BMW d'usine et la Suzuki du SERT. Cette victoire place l'équipe autrichienne en tête du classement provisoire en catégorie reine de l'endurance moto (EWC).

Imprimer

14 ans que le Yamaha austria racing team (YART) n'avait pas remporté de course d'endurance de 24 heures : la dernière victoire de l'équipe d'Heimschuh (Autriche) sur deux tours d'horloge remonte aux 24H du Mans 2009, par ailleurs aussi l'année de son titre mondial en Endurance world championship (EWC).

La R1 frappée du n°7 soutenue par l'usine Yamaha renoue avec le succès sur le sélectif tracé de Spa-Francorchamps avec Niccolo Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika à son guidon. Le YART n'était plus monté sur la haute marche du podium depuis les 12H du Portugal 2020 ! 

C'est peu dire que les autrichiens savourent cette victoire signée devant la Fireblade officielle du team Honda France, qui a longuement menée l'épreuve belge. L'équipe championne du monde en titre - bien partie pour l'emporter - décroche finalement la médaille d'argent suite à des soucis d'échappement après 16 heures de course…

 Le YART s'impose avec un tour d'avance sur sa rivale de Tokyo, sans échapper non plus à quelques alertes : notamment une crevaison du pneu arrière de la R1 dimanche matin ! Troisième, le team officiel BMW Motorrad termine à trois tours du vainqueur en raison de problèmes mécaniques qui ont pénalisé son premier tiers de course.

La S1000RR n°37 parvient cependant à grimper sur le podium devant la GSX-R1000 du SERT-Yoshimura, victime d'une série de lourds contretemps. Sylvain Guintoli s'est d'abord arrêté dans le mauvais stand, tandis qu'une pénalité s'est ensuite abattue sur l'équipe Suzuki en raison d'un contact provoqué par Étienne Masson. 

Ajoutez à cela deux problèmes techniques à trois heures d'intervalle, dont un changement de pompe à eau, et voila le SERT relégué au pied du podium devant la Kawasaki n°11. Juste derrière, la Yamaha belge du team KM99 - Lucas Mahias, Florian Marino et Bastien Mackels - signe une belle sixième place.

Honda National Motos - septième au scratch à 16 tours du YART - s'impose en catégorie Superstock. La prochaine course est prévue au Japon du 4 au 6 août pour les 8 heures de Suzuka. Restez connectés !

Résultats des 24H Motos de Spa 2023

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...