Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE MOTO EWC
Paris, le 2 juin 2022

Les 24H Motos de Spa ce week-end sur le mythique circuit belge

Les 24H Motos de Spa ce week-end sur le mythique circuit belge

Le championnat du monde d'endurance EWC aborde sa deuxième étape ce premier week-end de juin dans les Ardennes belges sur le spectaculaire tracé de Spa-Francorchamps, remis aux normes moto grâce à 25 millions d'euros d'investissements.  Explications et programme.

Imprimer

Après une première course d'ouverture palpitante aux 24 heures du Mans, l'Endurance World Championship (EWC) met le cap sur le circuit de Spa-Francorchamps où l'un des leaders du classement, Xavier Simeon, s'apprête à courir à domicile sur le célèbre tracé belge !

"Cette piste est fabuleuse, elle est très, très rapide : vous devez beaucoup la respecter car il vous faut un niveau de concentration et de confiance très élevé ", analyse le pilote de la Suzuki Yoshimura SERT, qui a enlevé la victoire au Mans (72) avec ses coéquipiers français Sylvain Guintoli et Gregg Black. Le trio a réalisé une vidéo embarquée à Spa ci-dessous qui en dit long sur ses exigences !

Rappelons que Spa-Francorchamps avait quitté le calendrier de l'endurance mondiale en 2003, en raison notamment des travaux nécessaires pour le conformer aux normes de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Sa longueur de 6,985 km, hors normes justement (!), ses reliefs prononcés et ses virages à haute vitesse ne facilitaient pas les choses…

Sans parler du manque de dégagement dans certaines portions, notamment dans la sélective épingle de La Source. Mais son retour en championnat du monde tenait à coeur du promoteur de l'EWC Discovery Sports Events (anciennement Eurosport Events) qui a relancé ce projet en 2015 en collaboration avec la FIM, la fédération belge et les propriétaires du circuit.

Sept ans et 25 millions d'euros plus tard, des motos d'un championnat du monde vont de nouveau faire résonner leur moteur à Spa : le circuit accueille effectivement encore des courses de motos, dont une endurance de 6 heures notamment, mais pas d'envergure internationale. Le départ des 24H Motos de Spa prévu samedi à 13h00 sera un moment historique !

"Le plus beau circuit du monde"

"Ça va être une course très dure, surtout la nuit", pressent part Xavier Simeon. "(...) Comme la piste serpente dans les bois avec des virages rapides, sur sept kilomètres, elle est vraiment fabuleuse et c’est pourquoi tout le monde dit que c’est la plus belle piste au monde. J’ai couru à Spa en 2005 et 2006 et la météo peut changer à tout moment : parfois, il pleut à l’arrière du circuit et pas dans la première partie".

Même discours respectueux de la part de son rival Randy de Puniet, ancien pilote de MotoGP qui court sur la Kawasaki ZX-10RR du team SRC : "Ne jamais avoir couru à Spa avant de mettre un terme à ma carrière aurait été dommage, alors je suis là et la piste est assez incroyable", décrit le parisien, qui songe visiblement à raccrocher les gants.

"Honnêtement, c’est le plus beau circuit du monde : c’est la piste parfaite pour l’EWC et nous espérons pouvoir faire une belle course. J’apprécie chacune des portions, même la chicane et l’épingle. (...) Nous sommes mieux préparés, plus proches des meilleurs : l’objectif est de se battre pour le podium", prévoit Randy qui occupe le 8ème rang au provisoire ci-dessous avec Kawasaki SRC. 

Programme des 24H Motos de Spa-Francorchamps 2022

Jeudi 2 juin 

  • 10h00-12h00 : Essais Libres
  • 15h40-16h00 : Première Qualification (Pilote Bleu)
  • 16h10-16h30 : Première Qualification (Pilote Jaune)
  • 16h40-17h00 : Première Qualification (Pilote Rouge)
  • 17h10-17h30 : Première Qualification (Pilote Vert)
  • 21h40-00h00 : Essais de nuit

Vendredi 3 juin 

  • 11h25-11h45 : Seconde Qualification (Pilote Bleu)
  • 11h55-12h15 : Seconde Qualification (Pilote Rouge)
  • 12h25-12h45 : Seconde Qualification (Pilote Rouge)
  • 12h55-13h15 : Seconde Qualification (Pilote Vert)
  • 13h30 : Conférence de presse d’après qualification
  • 17h00-19h00 : Allée des stands ouverte

Samedi 4 juin 

  • 09h00-09h45 : Warm-up
  • 13h00 : Départ des 24H SPA EWC Motos

Dimanche 5 juin 

  • 13h00 : Arrivée des 24H SPA EWC Motos
  • 13h05 : Podium
  • 13h30 : Conférence de presse d’après course

Classement du championnat EWC 2022 après Le Mans

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

Classement de la coupe SST d’Endurance 2022 après Le Mans

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Moto-Net au guidon de la Honda RCV !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après Rossi, Biaggi, Gibernau, Hayden, Melandri et consorts, Moto-Net prend le guidon de la plus victorieuse des MotoGP : la Honda RCV. Avec, cerise sur le gâteau : la RS250RW n°1 de Pedrosa. On ne publie pas tous les jours notre 1000ème article !" En 2025, Moto-Net.Com s'est rendu sur le circuit du Grand Prix de Zarco... pardon du GP de France pour opposer la ZX-6R à la R9...
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...