• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE MOTO EWC
Paris, le 2 juin 2022

Les 24H Motos de Spa ce week-end sur le mythique circuit belge

Les 24H Motos de Spa ce week-end sur le mythique circuit belge

Le championnat du monde d'endurance EWC aborde sa deuxième étape ce premier week-end de juin dans les Ardennes belges sur le spectaculaire tracé de Spa-Francorchamps, remis aux normes moto grâce à 25 millions d'euros d'investissements.  Explications et programme.

Imprimer

Après une première course d'ouverture palpitante aux 24 heures du Mans, l'Endurance World Championship (EWC) met le cap sur le circuit de Spa-Francorchamps où l'un des leaders du classement, Xavier Simeon, s'apprête à courir à domicile sur le célèbre tracé belge !

"Cette piste est fabuleuse, elle est très, très rapide : vous devez beaucoup la respecter car il vous faut un niveau de concentration et de confiance très élevé ", analyse le pilote de la Suzuki Yoshimura SERT, qui a enlevé la victoire au Mans (72) avec ses coéquipiers français Sylvain Guintoli et Gregg Black. Le trio a réalisé une vidéo embarquée à Spa ci-dessous qui en dit long sur ses exigences !

Rappelons que Spa-Francorchamps avait quitté le calendrier de l'endurance mondiale en 2003, en raison notamment des travaux nécessaires pour le conformer aux normes de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Sa longueur de 6,985 km, hors normes justement (!), ses reliefs prononcés et ses virages à haute vitesse ne facilitaient pas les choses…

Sans parler du manque de dégagement dans certaines portions, notamment dans la sélective épingle de La Source. Mais son retour en championnat du monde tenait à coeur du promoteur de l'EWC Discovery Sports Events (anciennement Eurosport Events) qui a relancé ce projet en 2015 en collaboration avec la FIM, la fédération belge et les propriétaires du circuit.

Sept ans et 25 millions d'euros plus tard, des motos d'un championnat du monde vont de nouveau faire résonner leur moteur à Spa : le circuit accueille effectivement encore des courses de motos, dont une endurance de 6 heures notamment, mais pas d'envergure internationale. Le départ des 24H Motos de Spa prévu samedi à 13h00 sera un moment historique !

"Le plus beau circuit du monde"

"Ça va être une course très dure, surtout la nuit", pressent part Xavier Simeon. "(...) Comme la piste serpente dans les bois avec des virages rapides, sur sept kilomètres, elle est vraiment fabuleuse et c’est pourquoi tout le monde dit que c’est la plus belle piste au monde. J’ai couru à Spa en 2005 et 2006 et la météo peut changer à tout moment : parfois, il pleut à l’arrière du circuit et pas dans la première partie".

Même discours respectueux de la part de son rival Randy de Puniet, ancien pilote de MotoGP qui court sur la Kawasaki ZX-10RR du team SRC : "Ne jamais avoir couru à Spa avant de mettre un terme à ma carrière aurait été dommage, alors je suis là et la piste est assez incroyable", décrit le parisien, qui songe visiblement à raccrocher les gants.

"Honnêtement, c’est le plus beau circuit du monde : c’est la piste parfaite pour l’EWC et nous espérons pouvoir faire une belle course. J’apprécie chacune des portions, même la chicane et l’épingle. (...) Nous sommes mieux préparés, plus proches des meilleurs : l’objectif est de se battre pour le podium", prévoit Randy qui occupe le 8ème rang au provisoire ci-dessous avec Kawasaki SRC. 

Programme des 24H Motos de Spa-Francorchamps 2022

Jeudi 2 juin 

  • 10h00-12h00 : Essais Libres
  • 15h40-16h00 : Première Qualification (Pilote Bleu)
  • 16h10-16h30 : Première Qualification (Pilote Jaune)
  • 16h40-17h00 : Première Qualification (Pilote Rouge)
  • 17h10-17h30 : Première Qualification (Pilote Vert)
  • 21h40-00h00 : Essais de nuit

Vendredi 3 juin 

  • 11h25-11h45 : Seconde Qualification (Pilote Bleu)
  • 11h55-12h15 : Seconde Qualification (Pilote Rouge)
  • 12h25-12h45 : Seconde Qualification (Pilote Rouge)
  • 12h55-13h15 : Seconde Qualification (Pilote Vert)
  • 13h30 : Conférence de presse d’après qualification
  • 17h00-19h00 : Allée des stands ouverte

Samedi 4 juin 

  • 09h00-09h45 : Warm-up
  • 13h00 : Départ des 24H SPA EWC Motos

Dimanche 5 juin 

  • 13h00 : Arrivée des 24H SPA EWC Motos
  • 13h05 : Podium
  • 13h30 : Conférence de presse d’après course

Classement du championnat EWC 2022 après Le Mans

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

Classement de la coupe SST d’Endurance 2022 après Le Mans

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GN250 préparée par STG Tracker

Marcelo Obarrio et German Karp, fondateurs de l'atelier de préparation argentin STG Tracker, expriment leur talent sur une moto de petite cylindrée sans chichi : la GN250. Leur customisation en Bobber transforme radicalement la paisible Suzuki.
Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...