• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 février 2010

Yamaha supprime 1000 emplois et ferme sept usines

Yamaha supprime 1000 emplois et ferme sept usines

Victime de lourdes pertes dans son exercice 2009, Yamaha Motor vient d'annoncer la suppression prochaine de 1000 emplois dont 800 au Japon et 200 à l'étranger, ainsi que la fermeture de sept usines dans le monde, pour tenter de renouer avec les bénéfices en 2010.

Imprimer

Victime de lourdes pertes dans son exercice 2009, Yamaha Motor vient d'annoncer la suppression prochaine de 1000 emplois dont 800 au Japon et 200 à l'étranger, ainsi que la fermeture de sept usines dans le monde, pour tenter de renouer avec les bénéfices en 2010.

Ces suppressions d'emploi au sein du deuxième constructeur de motos au monde (et premier en France pour les ventes de deux-roues de 125 et plus) s'inscrivent dans le cadre d'un plan de réduction de 10% son effectif total (17000 employés), a annoncé un porte-parole du groupe.

Yamaha compte fermer cinq usines situées dans la région de Shizuoka sur ses 12 sites de production de l'archipel nippon, Les usines concernées fabriquent des pièces détachées pour motos, équipements nautiques et buggy. Yamaha s'apprête également à fermer une usine de motos en Italie et un site de production d'équipements nautiques en Floride (Etats-Unis).

En raison du yen fort, des ventes en baisse et d'importantes charges de restructuration, Yamaha annonce un déficit net de 216,1 milliards de yens (1,6 milliard d'euros) sur son exercice 2009 clos au 31 décembre et un chiffre d'affaires de 1153,6 milliards de yens (8,7 milliards d'euros), en baisse de 28% par rapport à 2008. Pour la première fois en 26 ans, Yamaha a donc bouclé l'année sur un résultat d'exploitation négatif de 62,6 milliards de yens, contre un bénéfice proche des 50 milliards en 2008.

"Le groupe Yamaha a fait face à une demande en forte baisse dans les marchés des loisirs en Europe et aux Etats-Unis", où ses ventes ont chuté respectivement d'un tiers et de moitié, explique le constructeur aux trois diapasons dont les ventes de deux-roues, qui contribuent aux deux tiers de son chiffre d'affaires global, ont été victimes de la récession dans les pays occidentaux.

Les motos se sont mieux écoulées en Indonésie, au Vietnam et en Inde, où Yamaha a lancé de nouveaux modèles, mais la vigueur du yen y a ruiné ses profits et ses ventes mondiales de deux-roues ont reculé d'un cinquième en un an. Deuxième activité du groupe, les ventes de bateaux et moteurs hors-bord se sont effondrées de plus d'un tiers, avec des marchés américain, européen et russe atones.

Face à ces conditions difficiles, Yamaha a expliqué avoir drastiquement réduit la production destinée à l'exportation, ses frais de marketing et administratifs et divisé de près de moitié ses investissements. Le groupe a attribué l'énormité de son déficit net à des pertes exceptionnelles dont "le paiement de départs à la retraite anticipés au Japon, en Europe et aux Etats-Unis".

Pour 2010, Yamaha s'attend à un marché encore difficile, la faible demande aux Etats-Unis et en Europe risquant d'éclipser l'augmentation espérée des ventes en Asie. Mais le groupe pense pouvoir terminer à l'équilibre grâce "aux mesures structurelles lancées en 2009" : Yamaha prévoit un chiffre d'affaires de 1250 milliards de yens et un bénéfice d'exploitation de 10 milliards.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...