Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 février 2010

Yamaha supprime 1000 emplois et ferme sept usines

Yamaha supprime 1000 emplois et ferme sept usines

Victime de lourdes pertes dans son exercice 2009, Yamaha Motor vient d'annoncer la suppression prochaine de 1000 emplois dont 800 au Japon et 200 à l'étranger, ainsi que la fermeture de sept usines dans le monde, pour tenter de renouer avec les bénéfices en 2010.

Imprimer

Victime de lourdes pertes dans son exercice 2009, Yamaha Motor vient d'annoncer la suppression prochaine de 1000 emplois dont 800 au Japon et 200 à l'étranger, ainsi que la fermeture de sept usines dans le monde, pour tenter de renouer avec les bénéfices en 2010.

Ces suppressions d'emploi au sein du deuxième constructeur de motos au monde (et premier en France pour les ventes de deux-roues de 125 et plus) s'inscrivent dans le cadre d'un plan de réduction de 10% son effectif total (17000 employés), a annoncé un porte-parole du groupe.

Yamaha compte fermer cinq usines situées dans la région de Shizuoka sur ses 12 sites de production de l'archipel nippon, Les usines concernées fabriquent des pièces détachées pour motos, équipements nautiques et buggy. Yamaha s'apprête également à fermer une usine de motos en Italie et un site de production d'équipements nautiques en Floride (Etats-Unis).

En raison du yen fort, des ventes en baisse et d'importantes charges de restructuration, Yamaha annonce un déficit net de 216,1 milliards de yens (1,6 milliard d'euros) sur son exercice 2009 clos au 31 décembre et un chiffre d'affaires de 1153,6 milliards de yens (8,7 milliards d'euros), en baisse de 28% par rapport à 2008. Pour la première fois en 26 ans, Yamaha a donc bouclé l'année sur un résultat d'exploitation négatif de 62,6 milliards de yens, contre un bénéfice proche des 50 milliards en 2008.

"Le groupe Yamaha a fait face à une demande en forte baisse dans les marchés des loisirs en Europe et aux Etats-Unis", où ses ventes ont chuté respectivement d'un tiers et de moitié, explique le constructeur aux trois diapasons dont les ventes de deux-roues, qui contribuent aux deux tiers de son chiffre d'affaires global, ont été victimes de la récession dans les pays occidentaux.

Les motos se sont mieux écoulées en Indonésie, au Vietnam et en Inde, où Yamaha a lancé de nouveaux modèles, mais la vigueur du yen y a ruiné ses profits et ses ventes mondiales de deux-roues ont reculé d'un cinquième en un an. Deuxième activité du groupe, les ventes de bateaux et moteurs hors-bord se sont effondrées de plus d'un tiers, avec des marchés américain, européen et russe atones.

Face à ces conditions difficiles, Yamaha a expliqué avoir drastiquement réduit la production destinée à l'exportation, ses frais de marketing et administratifs et divisé de près de moitié ses investissements. Le groupe a attribué l'énormité de son déficit net à des pertes exceptionnelles dont "le paiement de départs à la retraite anticipés au Japon, en Europe et aux Etats-Unis".

Pour 2010, Yamaha s'attend à un marché encore difficile, la faible demande aux Etats-Unis et en Europe risquant d'éclipser l'augmentation espérée des ventes en Asie. Mais le groupe pense pouvoir terminer à l'équilibre grâce "aux mesures structurelles lancées en 2009" : Yamaha prévoit un chiffre d'affaires de 1250 milliards de yens et un bénéfice d'exploitation de 10 milliards.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...