Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2013

Yamaha prépare un bicylindre en ligne Crossplane

Yamaha prépare un bicylindre en ligne Crossplane

Crise oblige, Yamaha a temporairement fait preuve d'une certaine retenue sur le plan de la créativité. Mais la donne va changer en 2014, grâce notamment à l'arrivée de deux nouveaux moteurs dans la gamme d'Iwata : le nouveau 3-cylindres dévoilé sur la MT-09 et un inédit bicylindre parallèle de moyenne cylindrée !

Imprimer

Crise oblige, Yamaha a temporairement fait preuve d'une certaine retenue sur le plan de la créativité. Mais la donne va changer en 2014, grâce notamment à l'arrivée de deux nouveaux moteurs dans la gamme d'Iwata : le nouveau 3-cylindres dévoilé sur la MT-09 et un inédit bicylindre parallèle de moyenne cylindrée !

A l'instar du 4-cylindres de l'Hypersport YZF-R1, puis du 3-cylindres de la MT-09, ce nouveau twin parallèle (en photo ci-contre à côté du "3-pattes" de la MT-09 avec en arrière-plan la M1 de Lorenzo) ferait appel à la technologie Crossplane.

Utilisée pour la première fois par Yamaha en 2004 sur la MotoGP YZR-M1, cette technologie repose sur un calage de l'embiellage dit à "plans croisés" (cross plane en Anglais) : les manetons du vilebrequin sont positionnés à 90° par rapport au suivant.

Grâce à cette disposition et à une séquence d'allumage asynchrone, il est possible de rendre un moteur multicylindres plus coupleux et surtout de rendre l'exploitation de sa puissance plus aisée. Mieux rempli à bas et mi-régimes qu'un 4-cylindres traditionnel calé à 180° (mais moins explosif en haut), le 4-cylindres Crossplane de la Yamaha R1 offre effectivement une excellente connexion "poignée de gaz-roue arrière".

Pour ne rien gâcher, son comportement proche de celui d'un V4 rend cette mécanique vivante et attachante, un sentiment amplifié par sa sonorité rauque et profonde digne d'une moto de course.

Sur un bicylindre parallèle, ce calage Crossplane pourrait apporter une louche d'onctuosité supplémentaire par rapport à un twin de même architecture comme celui de la Kawasaki ER-6 ou des Honda CB500.

Des motos que Yamaha vise ouvertement avec ce nouveau moteur, qui équipera certainement dans un premier temps un petit roadster à destination notamment des permis A2.

Aucune information officielle n'a encore filtré sur ce nouveau bicylindre, dont la publication des premières photos par nos confrères japonais d'Autoby serait la conséquence d'une "fuite" d'une réunion technique Yamaha...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...