Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 30 juillet 2009

XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

La petite compagnie d'East Troy a profité de la grand-messe estivale Harley-Davidson pour présenter ses modèles 2010. Au programme : une nouvelle XB12 - la SX -, des modifications sur l'ensemble de la gamme et une 1125RR pour l'AMA Superbike.

Imprimer

À l'instar de Harley-Davidson, Buell a présenté ses nouveaux modèles 2010 lors de la grande convention d'été des concessionnaires des deux marques. On note donc l'arrivée d'une nouvelle Buell XB12 dénommée "SX", des retouches sur plusieurs éléments communs à la gamme et l'homologation d'une 1125RR pour le championnat américain de Superbike !

1125R - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

En tout début d'année, Erik Buell nous présentait la XB9SX, une version "sombre et underground" de sa City X (lire Moto-Net.Com du 3 février 2009).

Cette fois, c'est au tour de la grande soeur d'être déclinée en "StreetFighter", c'est-à-dire équipée de "déflecteurs d'air de série, renforts de cadre, grilles de phare, X-Guard unique pour protéger le couvercle de la boite à air de votre sac de réservoir et nouvelles roues Designer Black", détaille le constructeur américain.

Ceux que les trucs en plastique scooters répugnent - malgré leurs aspects pratiques imbattables - pourraient donc y trouver leur compte : "la XB12SX associe la puissance à l'état pur du moteur Thunderstorm V-Twin 1203 cc au châssis et aux suspensions réputés de la Buell Lightning CityX XB9SX, le tout pour satisfaire les besoins de la conduite urbaine au quotidien", promet Buell.

Nouvelles XB12SX - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

En prime pour les "commuters", la XB12SX bénéficie d'une prise de branchement d'accessoires placée sous la selle. Cet équipement livré de série sera également monté sur les autres XB Lightning, et nous verrons que les modifications sur cette gamme ne s'arrêtent pas là...

Nouvelle XB12SX - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

La nouvelle Buell XB12SX sera disponible en deux coloris - Valencia Orange Translucent et Hero Blue Translucent - pour un même tarif : 11 395 €.

Toujours à l'affût de la moindre amélioration, Erik Buell et son équipe ont donc revu certains points de leurs Lightning.

Ainsi, "une nouvelle sonde à oxygène permettant de bénéficier d’un meilleur étalonnage", tandis que "de nouvelles pompe et sonde à carburant, un nouveau joint d'étanchéité du piston de frein avant, de nouveaux feux arrière et clignotants avant et arrière à LED" font leur apparition sur les "nouvelles" XB de Buell.

Les coloris évoluent également : on retiendra que le gris "Kick Ash" remplace le bleu "Hero" chez les 9SX,12Ss et 12Scg, que le jaune "Sunfire" et le noir "Midnight" écartent le orange "Barricade" et le bleu "Thrust" de 2009 de la Ulysses X, et que le noir "Midnight" succède au bleu "Thrust" chez la voyageuse XT.

Ulysses XB12X et Ulysses XB12XT - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

On note d'ailleurs que cette XB12XT troque ses Pirelli Diablo Strada contre les derniers Angel ST de la même marque.

Du côté des Buell mues par le moteur Helicon - les 1125CR et 1125R, donc -, pas d'autres changements que ceux concernant la déco : la Café Racer bénéficie d'un troisième coloris mêlant du noir et du blanc "Artic", tandis que la sportive voit notamment son coloris blanc "Artic" dépourvu des touches bleues de 2009.

1125CR et 1125R - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

Dans l'actualité de Buell, on peut enfin souligner l'arrivée de la 1125RR, une "compé-client" pour le moment exclusivement destinée aux pilotes américains...

"La 1125RR est conçue pour offrir aux pilotes privés une machine prête à courir en catégorie Superbike du championnat AMA Pro Racing", signale Erik Buell, qui nous avouait que ses compatriotes voulaient avant tout du clés en main, même au plus haut niveau (lire Moto-Net.Com du 16 octobre 2007).

L'essentiel des évolutions concernent le V-Twin à 72° Helicon - développé en partenariat avec Rotax - de 1125cc : "l'augmentation de la puissance est notamment due à la boîte à air et au collecteur d'admission plus grands, aux soupapes et arbres à cames modifiés, au plus haut taux de compression, au système d'échappement en titane et autres composants au poids réduit", précise la firme d'East Troy.

Ulysses XB12X et 1125R - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

Mordu de compétition - il a suivi course après course le superbe parcours des XB-RR en Pro Twin français et ses motos sont les "pace bike" et "sécurity bike" officielles de l'AMA Superbike ! -, le boss souhaite donc "renforcer notre programme qui s'est révélé être un succès pour les privés en catégorie Daytona Sportbike".

Et pour cause : Danny Eslick est en ce moment 2ème de ce championnat au guidon de sa 1125R Geico Powersports RMR ! Fort de ses cinq victoires, Danny n'est qu'à 10 points de Martin Cardenas et de sa GSX-R600... 600 ? Oui ! Et que donne l'américaine face à des 1000 cc ?

1125RR et Taylor Knapp - Nouveautés 2010 : XB12SX, peaufinages et compétition pour Buell en 2010

Justement ! Le 19 juillet, la 1125 - "RR", cette fois - participait à sa toute première épreuve de Superbike ! Taylor Trapp - qui pilotait jusqu'alors une Suz' GSX-R 1000 - a finalement hissé sa Buell n°54 à la 12ème puis à la 10ème place.

En 2ème manche, la nouvelle Buell a franchi la ligne d'arrivée 45 secondes après le vainqueur Josh Hayes et 30 secondes après la star Mat Madlin : pas mal pour un début... Alors, à quand l'arrivée d'un huitième constructeur en Mondial Superbike ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...