• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NINJA WARRIOR
Paris, le 20 juin 2016

WSBK : Sykes prolonge aussi de deux ans chez Kawasaki

WSBK : Sykes prolonge aussi de deux ans chez Kawasaki

À l'instar de son coéquipier Jonathan Rea, Tom Sykes a décidé de rester chez Kawasaki pour les deux saisons de World Superbike à venir. Le Ninja n°66 va pouvoir agrandir ses collections de Superpole, de podiums, de victoires... et de médailles ?!

Imprimer

Un mois après le champion du monde de Superbike 2015 - et 2016 ?! - Jonathan Rea, Tom Sykes a lui aussi décidé de prolonger de deux ans le contrat qui le lie avec le compétitif Kawasaki Racing Team. Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne... des Superpoles, empile des podiums et joue le titre chaque année !

"Continuer de travailler avec mon équipe dédiée, Marcel, Danilo, Mattia, Raul, Tambu et Ruben, ainsi que tous mes collègues de valeurs et amis dans l'équipe, n'a pas de prix puisqu'ils sont largement reconnus dans le paddock WorldSBK", estime le champion du monde 2013.

 Sykes, champion WSBK 2013 - WSBK : Sykes prolonge deux ans chez Kawasaki

"Il y a eu une négociation plus longue avec Tom, car il est avec Kawasaki depuis sept ans, deux avec PBM et cinq avec le KRT", justifie de son côté Guim Roda, team manager du KRT. "Il y a toujours des points privés et personnels à respecter lorsqu'il s'agit de prendre une décision si importante".

Selon le boss espagnol cependant, le suspense était faible : "Tom a toujours dit depuis le début que son souhait était de continuer avec la famille Kawasaki. Nous sommes donc contents qu'il puisse croire en la nouvelle ZX-10R ainsi qu'en l'équipe KRT pour obtenir ce qu'il attend. Je suis personnellement convaincu que le meilleur de Tom Sykes est à venir"...

"Je suis engagé depuis de nombreuses années dans la course, depuis 1980, et je sais combien il est difficile de bénéficier d'un pilote motivé et de le convaincre de rester pendant neuf ans avec une même marque", observe de son côté Ichori Yoda, ingénrieur "Senior" chez KRT.

"Nous avons donné à Tom la possibilité de réfléchir calmement et nous sommes très heureux qu'il ait décidé poursuivre avec Kawasaki et KRT", expose le vénérable nippon, convaincu de la valeur de Tom : "cela fait cinq ans qu'il se maintient dans le Top 2 ou 3 mondial. Ce n'est pas facile à faire".

"Son expérience et son pilotage sensible nous donneront une bonne direction en ce qui concerne l'amélioration de la Ninja ZX-10R dans les deux prochaines années". Et bien que Sykes et Rea ne possèdent pas le même style de pilotage - ce qui complique le développement -, "je suis personnellement comblé que nous ayons à nouveau deux grands pilotes au KRT", conclut Yoda San.

La Green Dream Team reconduite pour deux saisons

"Je tiens à remercier KHI de me montrer leur intérêt en tant que pilote", répond le vénérable "Sykes San". "En plus de la moto et des performances en piste, je fais partie de la famille Kawasaki depuis sept ans, il est donc naturel de conserver cette relation".

Arrivé chez Kawasaki en 2010 après une première année courue en World Superbike chez Yamaha aux côtés de l'étoile filante Ben Spies - et de brillantes piges en 2008, dont un podium en compagnie de Bayliss et Biaggi -, "Major Tom" est le pilote qui a réussi à mettre sur orbite une ZX-10R qui ne décollait pas auparavant des places d'horreur d'honneur...

 Sykes, Bayliss et Biaggi en 2008 - WSBK : Sykes prolonge deux ans chez Kawasaki

À défaut d'être fulgurante, la progression du Ninja n°66 a été constante : auteur de sa première pole en 2010, il termine cette première année chez les Verts à la 14ème place du championnat du monde. Vainqueur de sa première course - sur le mouillé - l'année suivante, il gagne une petite place au classement final 2011.

Puis tout s'accélère en 2012, lorsque Sykes parvient à terminer ses courses aussi vite qu'il les débute ! Cette année là, le pilote du Yorkshire collectionne neuf Superpole, ce qui lui vaut le notre surnom de "Super Sykes" mais ne lui rapporte aucun point au championnat...

Plus important donc, le pilote Kawasaki remporte quatre victoires et grimpe sur neuf podiums supplémentaires. Toutefois, lors de la mémorable finale disputée à Magny-Cours, Tom Sykes passe à côté du sacre mondial pour un demi-point seulement, face au double champion Max Biaggi (Aprilia) !

 WSBK : Sykes prolonge deux ans chez Kawasaki

En 2013, fort de ses 18 podiums - dont neuf victoires - en 27 courses, le n°66 anglais décroche sa première plaque de "Number One". La saison suivante, toujours sur Kawa, Tom ajoute huit victoires et huit podiums à sa collection... mais perd sa couronne pour six petits points au profit d'un Sylvain Guintoli (Aprilia) extraordinairement régulier.

En 2015, Tom Sykes a beau monter sur 15 podiums, son nouveau coéquipier Jonathan Rea le devance bien trop souvent. Chaz Davies (Ducati) le bat également fréquemment à partir de la mi-saison, si bien que le n°66 doit se contenter de la médaille de bronze en WSBK 2014.

 WSBK : Sykes prolonge deux ans chez Kawasaki

Travaillant dans l'ombre depuis une paire d'années avec les ingénieurs japonais de Kawasaki Heavy Industries, Tom comptait sur la nouvelle version de la ZX-10R modelée selon ses retours d'information et ses souhaits pour reprendre l'ascendant... Hélas, l'impitoyable "JR" s'est parfaitement adapté à la Ninja 2016.

Classé deuxième du championnat au lendemain de la huitième épreuve WSBK 2016 à Misano - et de la 200ème course de sa carrière dans cette catégorie ! -, Tom Sykes reste dominé par son coéquipier, mais ne rend pas les armes pour autant, qu'il s'agisse du titre mondial de cette année comme des deux suivants.

 WSBK : Sykes prolonge deux ans chez Kawasaki

Comme Rea, Sykes est convaincu que l'équipe officielle Kawasaki est actuellement la meilleure équipe du plateau WorldSBK. Un point de vue personnel confirmé par les sept doublés (1ère et 2ème place en course) assurés par les deux coéquipiers lors des huit premières épreuves du championnat !

"Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de m'impliquer encore davantage avec le KRT et KHI", déclare Tom lors de la signature de son nouveau contrat de deux ans. "C'est une excellente sensation de rester dans cette équipe si excellente pour deux saisons plus. Nous avons déjà montré le potentiel de la dernière Ninja ZX-10R cette saison et il y a encore beaucoup à tirer de la moto, prévient-il...

Où le mènerons les deux prochaines saisons ? Pour le savoir, il faudra rester connecté à Moto-Net.Com. À ce jour, en 170 départs sur la ZX-10R (toutes générations confondues), Tom Sykes a signé 36 Superpole (deuxième derrière Corser et ses 43 poles), réalisé 29 records du tour en course, gravi 75 podiums, remporté 30 victoires et décroché un titre mondial.

"Un autre point important est de continuer le programme de développement pour la moto de route et la moto de compétition, car j'ai l'impression d'en faire partie intégrante", conclue Mister Sykes. "Le fait de travailler techniquement avec l'équipe et KHI est profondément satisfaisant pour moi, cela ne se limite pas seulement au succès sur la piste".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...