• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 juillet 2014

WSBK Portugal (2) : Rea et les Ducati dansent sous la pluie

WSBK Portugal (2) : Rea et les Ducati dansent sous la pluie

La piste détrempée, une petite bourde de Guintoli et un Sykes sur la retenue ont permis à Jonathan Rea de s'imposer brillamment cet après-midi à Portimao ! Le podium est complété par les deux Ducati d'usine de Davide Giugliano et Chaz Davies. Seconde course Superbike Jonathan Rea prend le meilleur départ et vire en tête devant Tom Sykes,…

Imprimer

La piste détrempée, une petite bourde de Guintoli et un Sykes sur la retenue ont permis à Jonathan Rea de s'imposer brillamment cet après-midi à Portimao ! Le podium est complété par les deux Ducati d'usine de Davide Giugliano et Chaz Davies.

Seconde course Superbike

Jonathan Rea prend le meilleur départ et vire en tête devant Tom Sykes, Chaz Davies, Marco Melandri, Sylvain Guintoli, Loris Baz, Leon Haslam, Davide Giugliano, Sylvain Barrier (!), Chris Iddon, etc. La Honda n°65 prend la poudre d'escampette dans le premier tour, imitée par la Kawa' n°1 qui s'éloigne de la Ducati n°7 et de l'Arpilia n°33.

Guintoli accélère dans le deuxième tour : le n°50 lâche Baz et revient dans la roue arrière de Melandri... Mais Johnny Rea est de loin le plus rapide en ce début de course et le Nord Irlandais porte son avance à plus de deux secondes à la fin de cette deuxième boucle !

La visibilité devient de moins en moins bonne, mais elle n'empêche nullement Melandri, Davies et Guintoli de se bastonner quasiment dans chaque virage ! Curieusement, Baz n'en profite pas pour remonter sur ses prédécesseurs, pendant que Haslam et Giugliano se battent pour la 7ème place.

"Guinters" porte une attaque sur Chazie en bas de la ligne droite, se fait repasser dans la cassure suivante, retente sa chance dans le troisième virage mais s'incline à nouveau... En arrière plan, Toni Elias est chassé hors de la piste par Laverty.

Mister Guintoli continue de mettre la pression sur Davies et passe finalement le Gallois dans la 4ème boucle, à l'occasion d'un superbe et courageux dépassement dans le virage 9, un gauche très rapide et en appui. Sylvain a visiblement une grande confiance dans son train avant !

Notre n°50 se trouve à deux secondes de Sykes, qui compte lui même trois secondes de retard sur l'extraordinaire Jonathan Rea !  Le coéquipier de Sylvain, Melandri, grimpe en quatrième position et se sépare rapidement de Davies, bientôt rattrapé par Haslam et Giugliano.

Habituellement très bon sur le mouillé, Baz n'est pas dans le coup cet après-midi et pointe à la huitième place, trois secondes devant Alex Lowes. Badovini est à 10 secondes de la Suzuki n°22, en 10ème position. la Bimota de l'italien n'étant pas homologué, Sylvain Barrier demeure le premier pilote "officiel" de la catégorie Evo.

Melandri prive son coéquipier de "sa" troisième place dans le 5ème tour et se lance aussitôt à la poursuite de Sykes qui se trouve à moins de deux secondes. L'écart est diminué de moitié au début du 8ème tour... Guintoli s'accroche et se retrouve dans la roue de Sykes lorsque celui-ci est doublé par Melandri !

Le Number One, qui n'a rien à gagner dans ces conditions piégeuses, est rapidement doublé par Guintoli. Tom est quatrième , une bonne seconde devant Davide Giugliano. Leon Haslam domine Chaz Davies, tandis que Loris Baz est menacé par Alex Lowes... Sylvain Barrier perd quelques places au scratch mais reste premier Evo.

Les motos peinent à rester en ligne dans la ligne droite mais le n°33 s'en contrefiche et continue d'attaquer comme si la piste était sèche ! Dans le viseur du pilote Aprilia se trouve la Fireblade de Rea, dont l'avance tombe de trois à deux secondes en l'espace d'un tour...

Guintoli n'est pas en reste et signe le meilleur chrono du 11ème tour. Le Frenchie navigue - littéralement ! - dans le sillage de son coéquipier et remonte lui aussi très fort sur Johnny Rea ! Giugliano roule toujours en solitaire en quatrième position, Sykes, lui, est menacé par Haslam...

Au 13ème tour, Melandri se trouve dans l'aspiration de la Fireblade mais ne déclenche pas d'attaque dans le premier virage, permettant à Guintoli de le ramarrer définitivement. Jonathan Rea se fait une chaleur au freinage de l'épingle, mais ce sont les deux Aprilia qui terminent par terre !

Alors qu'il cherche à doubler Melandri sur l'intérieur, Guintoli perd l'avant et fauche son coéquipier ! Les deux RSV4 glissent vers l'extérieur de la piste entièrement bitumé. Seule la n°50 peut repartir : Sylvain s'excusera plus tard...

Giugliano hérite de la deuxième place, Tom Sykes (re)monte sur le podium mais Haslam et Davies sont sur ses talons ! Leon double d'ailleurs rapidement son compatriote, désormais pris en chasse par Davies, Lowes... et Baz qui se trouve à une petite seconde !

Lowes est le plus rapide de cette joyeuse bande : le champion anglais se hisse en quatrième position dans le 15ème tour et saute sur la troisième le tour suivant ! Baz doit s'y prendre à deux fois pour passer son coéquipier.

Alex Lowes se loupe dans le 16ème tour et laisse repasser Haslam. Derrière la Suzuki se trouvent les deux Kawasaki officielles... et l'Aprilia n°50 ! Cinq pilotes peuvent donc prétendre à la troisième marche : les derniers tours promettent d'être animés, et le sont !

Hors de portée, Jonathan Rea et Davide Giugliano surfent vers les deux premières marches du podium. Davies mène impeccablement sa Panigale d'usine et prend l'avantage à trois tours de la fin, mais Lowes et Haslam n'ont peut-être pas dit leur dernier mot !

Derrière les deux pilotes anglais, Baz consolide sa sixième position tandis que Guintoli parvient à devancer son grand ennemi au championnat, Tom Sykes. La fin de la course est marquée par la superbe lutte opposant la Honda n°91 et la Suzuki n°22 : plus jeune et plus insouciant, Lowes bat finalement son grand copain Haslam !

Johnny Rea et son inséparable Fireblade remportent leur première victoire à Portimao avec une confortable avance sur les deux Ducati officielles de Davide Giugliano et Chaz Davies. Le "Top five" est complété par Alex Lowes sur Suzuki et Leon Haslam sur la seconde Aprilia.

Suivent les trois pilotes présents sur le podium de la première course portugaise : Tom Sykes, Sylvain Guintoli et Loris Baz... mais dans l'ordre inverse cette fois ! Onzième derrière les "Superbike" de Laverty et Elias, Sylvain Barrier obtient sa première victoire aux commandes de sa BMW "Evo".

Intouchable en première manche, Sykes profite de la boulette de Guintoli en seconde manche pour conforter sa mainmise sur le championnat : le "Number One" totalise 284 points et compte 43 points d'avance sur "Guinters", 48 sur "Bazooka", 49 sur "JR" et 92 sur Macho Marco".

La prochaine épreuve est programmée dès la semaine prochaine, sur le tracé californien de Laguna Seca... Cette neuvième épreuve, réservées aux Superbike - pas de Supersport aux USA - sera à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...