Carlos Checa vient de signer sa première Superpole de la saison. Très à l'aise sur le tout nouveau circuit russe (lire MNC du 23 août 2012 ), le champion du monde 2011 devance Tom Sykes, Eugene Laverty et Leon Haslam.
Carlos Checa vient de signer sa première Superpole de la saison. Très à l'aise sur le tout nouveau circuit russe (lire MNC du 23 août 2012), le champion du monde 2011 devance Tom Sykes, Eugene Laverty et Leon Haslam.
Meilleur temps des tests effectués mercredi sur la toute nouvelle piste du Moscow Raceway, Checa est resté aux avant-postes pendant chaque séance d'essais (libres et qualif') et s'impose finalement en Superpole avec un premier record de la piste en 1' 34.193.
L'Espagnol aura sans doute intérêt à partir très vite en tête demain afin de ne pas être déboité dans les deux lignes droites du circuit par les puissants 4-cylindres, puis être gêné par ces mêmes machines dans la section sinueuse où il sera très difficile d'effectuer des dépassements...
Sur la première ligne justement se hissent trois motos officielles ultra rapides : la ZX-10R n°66 de Tom Sykes, incapable - pour une fois ! - de rivaliser avec la 1198 n°7 pour le gain de la pole position, la RSV4 n°58 d'Eugene Laverty qui devra confirmer sur pneus durs, et la S1000RR n°91 de Leon Haslam.
La seconde BMW officielle domine la deuxième rangée : Marco Melandri se classe en effet devant la Honda officielle n°65 de Jonathan Rea et l'Aprilia n°3 de Max Biaggi. On retrouve donc le Top 7 du classement provisoire 2012 aux sept premières places de la grile moscovite : les courses de demain risquent d'être très accrochées !
Davide Giugliano a été le seul à chuter de toute l'épreuve de Superpole. Parti à la faute dans la première minute de la Superpole 3, l'Italien n'a pas pu poster de chrono et hérite de facto de la huitième place sur la grille de départ, alors qu'il visait le premier rang. Le coéquipier de Checa se rattrapera-t-il demain en course ?
Loris Baz (Kawa Racing Team) mènera le troisième rang : celui des "perdants" de la Superpole 2. Les pilotes qui l'accompagnent ne seront pas dépités pour autant : pour Niccolo Canepa (Ducati Red Devils Roma) et John Hopkins(Suzuki Fixi Crescent), il s'agit de leur deuxième meilleure qualif' de l'année.
Quant à Hiroshi Aoyama, sa 12ème place sur la grille de Moscou demain est tout simplement sa meilleure prestation de l'année, sa première en World Superbike pour rappel. Le Japonais s'est montré bien plus rapide sur la piste russe que sur n'importe quel autre circuit, qu'il y ait couru en Grand Prix ou non. Le dernier champion de GP 250 cc aurait-il eu le déclic ?!
A contraio, Chaz Davies a de quoi nourrir quelques regrets : il doit son élimination à la fin de la SP1 à un minuscule millième de seconde ! Un coude pas assez replié dans une ligne droite, un élargissement de quelques millimètres en courbe, une infime glisse à l'accélération ?
Quoiqu'il en soit, le pilote privé Aprilia Parkingo doit se contenter de la 13ème place sur la grille alors que ses bons essais lui permettaient d'espérer une deuxième ligne. Même constat pour Sylvain Guintoli (Ducati Pata) qui trébuche en Superpole 1 - pour 6 centièmes ! - et s'élancera de la 15ème place, derrière son coéquipier Lorenzo Zanetti et devant David Salom (Kawa Pedercini).
Malgré l'amélioration de son meilleur temps en seconde séance qualif', Michel Fabrizio (BMW Italia) n'a pas eu la possibilité de disputer la Superpole. L'Italien n'était pourtant qu'à 1,108 seconde du chrono de référence posté par Giugliano le premier jour... et à 8 millièmes seulement de notre Loris Baz national alors 16ème !
La BMW n°84 partira demain devant la Suzuki Fixi Crescent n°2 de Leon Camier, le Britannique qui revient de loin : vendredi, "Kamir" explosait sa GSX-R1000 dans la ZX-10R de Loris Baz, tombé juste devant lui à la sortie du dernier virage du circuit...
"Je suis un peu sonné mais quand je me trouve sur la moto tout va bien", expliquait hier soir le champion anglais. "Ma hanche droite est assez marquée, mais vu que je roulais à plus de 200 km/h quand j'ai percuté la moto de Baz, je me considère chanceux de ne pas être plus amoché".
"Ce n'était pas une chute sympa et j'ai eu l'impression de voler un bon moment, puis de glisser longtemps sur la piste". Dans la soirée, Leon postait sur son compte Twitter une photo assez éloquente, accompagnée de remerciements à son équipementier Spidi... Loris lui, remerciait Alpinestars !
La seconde BMW Italia, la n°86 d'Ayrton Badovini, se postera à la 19ème place de la grille. Elle sera suivie des deux dernières Kawasaki Pedercini pilotées par Alexander Lundh et David McFadden. Rendez-vous demain pour suivre, en léger différé, les deux courses de Superbike et celle de Superport : restez connectés !
Résultats Superpole WSBK 2012 Moscou
.
.
.