• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 mars 2012

WSBK Imola : Sykes double la mise en Superpole !

WSBK Imola : Sykes double la mise en Superpole !

Tom Sykes et sa ZX-10R Ninja ont fait causer la poudre, cette fois sur la piste d'Imola en Italie pour la deuxième manche du championnat du monde de Superbike. L'Anglais devance Guintoli, Checa, Haslam et Biaggi. Berger est 13ème.

Imprimer

Tom Sykes et sa ZX-10R Ninja ont fait causer la poudre, cette fois sur la piste d'Imola en Italie pour la deuxième manche du championnat du monde de Superbike. L'Anglais devance Guintoli, Checa, Haslam et Biaggi. Berger est 13ème.

Quatorze pilotes dans la même seconde : c'est dire s'il fallait être affuté ce samedi matin pour passer le barrage de la seconde séance de qualification à Imola ! Seize pilotes ont pu disputer la célèbre séance de Superpole... mais Tom Sykes était à nouveau un ton au-dessus.

Auteur de la pole position en Australie (mais dans de biens tristes circonstances, lire MNC du 25 février 2012 : La première Superpole de l'année 2012 est annulée) et grand "vainqueur" des essais "printanniers" (lire MNC du 20 mars 2012 : Sykes survole les essais à Aragon), le Ninja anglais (Kawasaki Racing), Tom affichait son plus large sourire cet après-midi. Et pour cause : il est devenu le seul pilote de Superbike à avoir tourné sous les 1' 47 à Imola, battant le record de Carlos Checa de près d'une demie seconde !

Un précédant record que le poursuivant direct de Sykes n'a pas réussi à égaler... Bravo et "Cocorico" à lui tout de même, puisqu'il s'agit de notre compatriote Sylvain Guintoli ! Le n°50 du Team Ducati Liberty peut en effet se satisfaire d'avoir battu au chrono le champion du monde en titre : Carlos Checa, "who else ?"

Leon Haslam, de nouveau en pleine forme donc apte à dompter la sauvage S1000RR, clôt cette première ligne prometteuse. Le deuxième rang n'est pas moins alléchant : le champion du monde 2010 Max Biaggi (Aprilia Racing) occupera demain la 5ème place sur la grille, devant son meilleur ennemi Marco Melandri (BMW Motorrad) !

Les deux Italiens - que le public ne manquera pas de soutenir dimanche ! -, experts en remontée fantastiques, entraineront dans leur sillage Jonathan Rea (Honda Ten Kate), à condition toutefois que le Nord-Irlandais récupère convenablement de son gigantesque highside intervenu à la toute fin de la Superpole 3. Dans le cas contraire, c'est Joan Lascorz (Kawasaki Racing) qui profitera en premier lieu de l'aspi de l'Aprilia n°3 et de la BMW n°33...

Dans la roue de Max Biaggi pendant la Superpole 2, Davide Giugliano en a légèrement trop fait : le champion du Superstock 1000 a perdu l'avant de sa 1198 et avec lui, toute chance de disputer l'ultime session de la Superpole. Faute de chrono, le coéquipier de Checa (Ducati Althea) hérite de la dernière place sur la troisième ligne.

Devant lui se placeront Eugene Laverty (11ème, Aprilia Racing), Jakub Smrz (10ème, Ducati Liberty) et le jeune Lorenzo Zanetti (9ème, Ducati Pata). De ces trois hommes, l'Irlandais - Laverty ! - sera à surveiller le plus près en course : patraque à Phillip Island, "Youdjin" comptait marquer ses premiers gros points à Imola. Pour ce faire, il devra mettre du gros gaz !

Maxime Berger n'a pas passé le cap de la Superpole 1 et partira en tête de la 4ème ligne au guidon de sa Ducati 1198. Il sera suivi par le duo italien Ducati Roma - Niccolo Canepa, du Britannique Leon Camier sur Suzuki et d'Ayrton Badovini que l'on attendait plus haut dans le classement sur sa BMW italienne...

Chaz Davies, absent de la manche d'ouverture à Philip Island, a loupé l'épreuve de Superpole à deux dixièmes près seulement. Le champion du monde de Supersport s'élancera de la 17ème place devant deux autres pilotes expérimentés : Michel Fabrizio (BMW Italia) et John Hopkins (Suzuki Crescent) victime malheureuse d'un problème de moteur lors de la seconde séance qualif'.

David Salom (Kawasaki) ferme la 5ème ligne et devancera - demain midi pour la première manche, 15h pour la seconde - Aitchison (BMW Grillini), McCormick (promu en WSBK par le team Ducati Liberty), Aoyama (Honda WSBK), Mercado (Kawasaki Pedercini) et Alfonsi (Honda Pro Ride).

Résultats Superpole WSBK 2012 Imola

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...