• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2014

WSBK États-Unis (2) : Sykes gagne le sprint final

WSBK États-Unis (2) : Sykes gagne le sprint final

Interrompue à deux reprises, la seconde manche du World Superbike à Laguna Seca s'est jouée sur sept petits tours qui n'ont pas manqué de rebondissements ! Tom Sykes a fini par s'imposer, une huitième fois cette saison. Seconde course Superbike Déclaré inapte par l'équipe médicale du circuit, Chaz Davies ne prend part à cette seconde…

Imprimer

Interrompue à deux reprises, la seconde manche du World Superbike à Laguna Seca s'est jouée sur sept petits tours qui n'ont pas manqué de rebondissements ! Tom Sykes a fini par s'imposer, une huitième fois cette saison.

Seconde course Superbike

Déclaré inapte par l'équipe médicale du circuit, Chaz Davies ne prend part à cette seconde manche. Le n°7 Ducati cède donc la 3ème place sur la grille à son coéquipier Giugliano, et l'ensemble des pilotes placés derrière monte d'une place...

Départ : l'Aprilia n°50 se cabre et Sylvain Guintoli voit partir devant lui Tom Sykes et Marco Melandri. Notre cher Frenchie est ensuite contraint de céder sa troisième place à Laverty dans le troisième virage. Davide Giugliano se trouve alors devant Loris Baz, Jonathan Rea Leon Haslam, Alex Lowes, etc.

La fin du 1er tour est particulièrement agité, mais Sykes reste en tête et entame le 2ème devant Guintoli. Laverty et Melandri jouent littéralement des coudes dans la ligne - pas du tout - droite du circuit californien ! Les cinq hommes de tête distancent le peloton dans le deuxième tour : Elias se retrouve à une petite seconde de Giugliano.

Devant, Guintoli fait mine de se décaler sur certains freinages mais ne peut attaquer Sykes. Melandri est juste derrière le Français, Laverty et Giugliano suivent à quelques mètres, et Elias fait le forcing ! Tant et si bien que la RSV4 n°24 se sépare de la Ninja n°76 (Baz) et la Fireblade (Rea) ! Barrier est 12ème (1er Evo !), Guarnoni 18ème.

"Guinters" attaque le "Number One" dans le virage 5 dans le 5ème tour, mais se fait repasser à l'accélération par Sykes... et par Melandri ! Piqué au vif, le Ninja anglais signe son meilleur chrono en course dans la 6ème boucle et creuse un écart de plusieurs longueurs sur les deux Aprilia officielles.

Juste derrière ce trio d'enfer, Laverty doit cravacher sa Suzuki pour prévenir toute attaque de Giugliano. Elias est quasiment revenu sur ce duo. Rea et Baz sont à plus de cinq secondes de Sykes, devant Haslam et Lowes. Barrier est 11ème, juste devant son grand rival Salom...

Le 9ème tour voit la Kawasaki n°1 se faire rejoindre par les Aprilia n°33 et n°50. Ces dernières semblent plus stables que la Ninja, sur les freins et en entrée de courbe notamment. À deux petites secondes de là, Elias pique à Giugliano sa cinquième place.

Le drapeau rouge est agité : Lowes vient de percuter Baz en entrant dans Corkscrew ! Le rookie Suzuki termine sa course dans le bac à graviers tandis que "Bazooka" reste miraculeusement sur sa moto et peut rejoindre son box... Le n°76 va pouvoir participer au sprint final de sept tours !

Second départ : l'ordre sur la grille est établi selon l'ordre de passage lors du dernier tour complet. Melandri prend un excellent départ de sa deuxième place sur la grille et franchit le deuxième virage en tête devant Sykes, Guintoli, Rea, Elias, Laverty, Baz, Haslam, Giugliano, et Iddon. Barrier est 13ème, Guarnoni 15ème.

Melandri commence à s'éloigner de ses petits camardes dans le 2ème tour tandis que Guintoli ne trouve aucune ouverture sur Sykes. Mais la Kawa' rejoint l'Aprilia n°33 dans la montée vers Corkscrew, accompagnée par l'Aprilia n°50.

"Johnny" Rea reste au contact des trois hommes de tête. Derrière la Fireblade n°65, Davide Giugliano, Toni Elias et Eugene Laverty se bagarrent la cinquième place... Mais le drapeau rouge est de nouveau hissé par les commissaires de piste !

Sylvain Barrier et sa S1000RR gisent sur la piste, juste devant les stands. La moto et son pilote ont glissé sur plusieurs dizaines de mètres à la sortie du dernier virage avant de percuter le mur opposé. "Syl'20"est pris en charge par l'équipe médicale, qui ne précipite pas son entrée dans l'ambulance.

Une nouvelle procédure de départ est lancée. La troisième partie de la course comprendra elle aussi sept tours et la "seconde" grille de départ sera conservée... La direction de course avertit dans la foulée que le n°52 est conscient et alerte. Ouf !

Troisième départ : Melandri part à nouveau comme une balle et devance dans le premier virage Tom Sykes, Toni Elias, Sylvain Guintoli, Jonathan Rea, Davide Giugliano, Eugene Laverty, Loris Baz, Leon Haslam, Chris Iddon. Jérémy Guarnoni est 15ème.

Guintoli chipe à Elias la troisième place au freinage du virage 5 et rejoint immédiatement Sykes. Le n°50 se décale à l'entrée du dernier virage mais ne peut faire les freins au champion du monde. Giugliano se hisse à son tour devant Elias dans le 2ème tour.

Alors en tête, Melandri perd l'avant dans le dernier virage : Sykes hérite de la première place ! L'Italien remonte sur son Aprilia officielle n°33 qui crache de la fumée blanche que quelques dizaines de mètres seulement.

Guintoli se trouve à quelques longueurs de Sykes, et le Frenchie est sous la menace de Giugliano, particulièrement incisif en ce début de course... Trop incisif à vrai dire, puisque le Ducati n°34 perd à son tour l'avant de sa machine, mais au milieu du Corkscrew lui !

Par miracle, aucun pilote ne percute la Panigale qui termine sa course au beau milieu de la piste, dans la descente du célèbre "tire-bouchon" américain ! L'Italien attend que tous ses petits camarades soient passé avant de relever sa Panigale et de rejoindre les stands, en compagnie de Melandri...
 
La course n'est donc pas interrompue : Sykes compte une demie seconde d'avance sur Guintoli. Elias occupe la troisième place... jusque dans le 5ème tour où Rea plonge sa Fireblade sous la RSV4, dans le virage 9 "Rayney" de la descente succédant Corkscrew.

Inspiré par le n°65 Honda, Eugene Laverty tente la même attaque le tour suivant mais ne passe pas. Il arrive cependant à imposer sa GSX-R n°58 dans le virage suivant et relègue Elias en cinquième position. Les deux derniers tours ne sont qu'une formalité pour les rescapés de la seconde manche.

Tom Sykes remporte donc cette - mini - course mais empoche les 25 points de la victoire. Sylvain Guintoli double la mise tandis que Jonathan Rea termine à une troisième place presqu'inespérée pour lui : "JR" s'était qualifié hier à une lointaine 10ème place !

Trois secondes après Eugene Laverty et Toni Elias, Loris Baz franchit la ligne d'arrivée en sixième position, devançant d'un souffle Leon Haslam. David Salom termine encore une fois premier pilote Evo, Leon Camier décroche un Top 10 pour MV Agusta, Jérémy Guarnoni s'offre une belle 11ème place et Larry Pegram débloque le compteur d'EBR en World Superbike !

Sykes peut partir en vacances l'esprit tranquille : avec ses 325 points, le Ninja anglais dispose d'une avance de 44 points sur Guintoli ! Rea (261) profite d'une baisse de forme de Baz (253) et d'un podium pour grimper en troisième position du championnat. Prochaine épreuve : le 7 septembre à Jerez... restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
France 1 commentaire
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...