Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 avril 2012

WSBK Assen : Sykes décroche sa troisième pole !

WSBK Assen : Sykes décroche sa troisième pole !

Après l'Australie et l'Italie, Sykes et sa ZX-10R décrochent la Superpole aux Pays-Bas, tournant une seconde plus vite que leurs rivaux ! Demain, Rea, Smrz et Guintoli rejoindront le n°66 sur la 1ère grille. Checa sera 5ème, Biaggi 17ème...

Imprimer

Après l'Australie et l'Italie, Sykes et sa ZX-10R décrochent la Superpole aux Pays-Bas, tournant une seconde plus vite que leurs rivaux ! Demain, Rea, Smrz et Guintoli rejoindront le n°66 sur la 1ère grille. Checa sera 5ème, Biaggi 17ème...

Déclarée "wet", la Superpole s'est déroulée en deux phases de 20 minutes - la première à seize pilotes, la seconde à huit - au lieu des trois sessions habituelles - seize pilotes puis douze et enfin huit - de 12 minutes chacune.

La piste n'était toutefois humide qu'à quelques endroits : ainsi, les pilotes du WSBK ont du jongler entre les pneus sculptés et les slicks...

Ces conditions extrêmement difficiles n'ont visiblement pas dérangé Tom Sykes, auteur d'un époustouflant chrono' cet  après-midi à Assen : 1'35.399, soit à peine une demie seconde moins vite que Jonathan Rea l'an dernier sur la même piste parfaitement sèche .

Le pilote Honda s'installera d'ailleurs demain en deuxième position sur la grille de départ des deux manches néerlandaises... Mais la seconde qui sépare le temps de Johnny et celui de son compatriote Sykes aurait bien valu un écart d'un rang entier sur la grille !

Sur la première ligne toujours, le spécialiste des tours chrono' Jakub Smrz (Ducati Liberty) devancera son coéquipier - notre compatriote - Sylvain Guintoli. Le Français démontre une nouvelle fois sa vélocité au guidon de la 1198 : espérons qu'il la confirmera en course, comme lors de la première course de WSBK 2012 disputée à Phillip Island...

Checa et sa Ducati championne du monde - mais arborant le n°7 fétiche du "Toro" - apparaissent en tête du deuxième rang. Impérial à Imola il y a trois semaines, Carlos peut compter sur son bicylindre italien pour limiter l'usure des pneumatiques Pirelli, terminer les courses à un rythme d'enfer... et remporter deux nouvelles victoires ?

Ses trois poursuivants sur la grille tenteront sans doute d'appliquer la méthode inverse : profiter de la santé de leur 4-cylindres japonais pour grappiller des places rapidement puis gérer le retour éventuel des adversaires. Il s'agit dans l'ordre de Michel Fabrizio (BMW Italia), Leon Haslam (BMW Motorsport) et John Hopkins (Suzuki Crescent).

Marco Melandri n'a pas passé le cap de la Superpole 1 et partira de la 9ème place aux commandes de sa S1000RR officielle. Le n°33 devra se méfier dans les premiers tours des attaques de ses jeunes adversaires : Davide Salom (Kawasaki Pedercini), Chaz Davies (Aprilia Parkingo) et Leon Camier (Suzuki Crescent).

Brett McCormik, alias le "Kid" à la moustache, se classe à une jolie 13ème place. Le Canadien prouve à son équipe Ducati Liberty qu'elle a eu raison de le promouvoir en catégorie Superbike dès cette année. Il devance Eugene Laverty (Aprilia Racing) qui a chu puis littéralement surfé sur sa RSV4 !

Maxime Berger est également tombé en Superpole 1 : notre second représentant n'a pas pu éviter la BMW d'Ayrton Badovini mais s'en sort sans bobo, contrairement à sa Ducati... Les deux meilleurs ennemis du Superstock 1000 (promo 2010) partiront donc des 15ème et 16ème places.

Piégé par les conditions météo extrêmement mitigées dès les séances d'essais qualif', Max Biaggi n'a signé que le 17ème temps et s'est donc vu refuser l'accès à l'ultime épreuve de qualification. Le pilote officiel Aprilia mènera donc demain la 5ème ligne composée de sa RSV4, des 1198 de ses compatriotes Canepa et Giugliano et de la ZX-10R de l'Argentin Mercado.

Au dernier rang se classent Hiroshi Aoyama (Honda WSBK), Mark Aitchison (BMW Grillini) et Lorenzo Zanetti (Ducati Pata).

N'oublions pas Joan Lascorz qui se bat, entouré de ses proches et de son équipe médicale, aussi fort que ses petits camarades sur la piste : "il est conscient et reste hospitalisé dans l'unité de soins intensifs de l'Hôpital de la Vall d'Hebron, à Barcelone, et demeurera ainsi jusqu'à ce que la production de mucus pulmonaire ait cessée", indiquait son team hier soir.

"Notre annonce est brève et prudente en raison de la sévérité des blessures, de l'incertitude concernant ses chances de récupération, et du fait que, pour nous, le temps s'est arrêté. Les changements et les améliorations se mesurent maintenant en semaines, et non en jours". Fuerza Joan !

Résultats Superpole WSBK 2012 Imola

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...