Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCAN IMPÉRIAL
Paris, le 27 juin 2019

Voxan scanne Biaggi en 3D pour sa future moto électrique Wattman

Voxan scanne Biaggi en 3D pour sa future moto électrique Wattman...

En attendant d'essayer de battre le record du monde de vitesse sur une moto électrique avec Max Biaggi l'an prochain, Voxan a sollicité l'Empereur pour prendre des mesures 3D permettant de dessiner la moto autour du pilote... Explications.

Imprimer

Max Biaggi, qui tentera de franchir les 330 km/h au guidon de la Wattman en août 2020 en Bolivie, a participé à des tests ergonomiques sur la moto ainsi qu'un scan 3D : "une étape clé dans le processus de développement de l'engin", indique la marque Voxan désormais basée à Monaco et spécialisée dans la moto électrique.

Le sextuple champion du monde - résident monégasque et ami du propriétaire Gilles Pastor - a enfourché le cheval à bascule la "maquette ergonomique" ci-dessous pour permettre aux ingénieurs Venturi de faire des scans 3D permettant de trouver la position optimale du pilote : ajustement du guidon, de la selle et de l’emplacement des repose-pieds. En clair : dessiner la moto autour de lui.

Voxan scanne Biaggi en 3D pour sa future moto électrique Wattman...

L'aérodynamique de la moto est en effet "un point clé dans la réussite du record de vitesse", souligne l’équipe qui s’alignera dans la catégorie "motos électriques à une roue motrice, partiellement carénées de moins de 300 kg".

"Cette première séance de travail avec l'équipe Venturi-Voxan a été riche en découvertes, notamment lors du réglage de la position sur la maquette", explique Biaggi qui a fêté ses 48 ans hier : "la posture à adopter est loin d'être conventionnelle car je dois littéralement faire corps avec la moto en étant allongé sur elle, à une hauteur relativement proche du sol".

"J'ai dû apprendre à trouver mes marques pour me sentir à l'aise, tout en respectant les contraintes techniques qui s'imposent", poursuit l’Empereur qui se réjouit d’avance à l’idée de "vivre une expérience tout à fait inédite" : franchir les 330 km/h pour battre le record jusqu'à présent détenu depuis 2013 par l'américain Jim Hoogerhyde sur une Lightning SB 220 (327,608 km/h).

"Cette première séance de travail avec Max m'a permis de mieux visualiser les détails complexes liés à l'ergonomie et l'aérodynamique du véhicule", souligne pour sa part le designer Sacha Lakic qui a ainsi pu "mieux cerner les futures proportions de la machine".

"Les prochaines étapes consisteront à modéliser la carrosserie de la moto afin de réaliser des études aérodynamiques par ordinateur et de passer à la conception mécanique du châssis et de la moto en général", estime pour sa part Louis-Marie Blondel, responsable du développement.

L'assemblage de la moto est prévu pour le "début d'année prochaine", assure Voxan. A suivre évidemment sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Honda démarre son futur moteur V3 compressé, et pis c'est tout

La présentation par Honda d'un moteur trois-cylindres en V et suralimenté (!) lors du salon Eicma 2024 à Milan (Italie), avait fait grand bruit : le n°1 mondial croit encore et toujours au moteur thermique ! Mais depuis près d'un an, plus une information concrète n'a été divulguée sur cet innovant projet. On comptait sur cette nouvelle vidéo, en vain.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...