• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCAN IMPÉRIAL
Paris, le 27 juin 2019

Voxan scanne Biaggi en 3D pour sa future moto électrique Wattman

Voxan scanne Biaggi en 3D pour sa future moto électrique Wattman...

En attendant d'essayer de battre le record du monde de vitesse sur une moto électrique avec Max Biaggi l'an prochain, Voxan a sollicité l'Empereur pour prendre des mesures 3D permettant de dessiner la moto autour du pilote... Explications.

Imprimer

Max Biaggi, qui tentera de franchir les 330 km/h au guidon de la Wattman en août 2020 en Bolivie, a participé à des tests ergonomiques sur la moto ainsi qu'un scan 3D : "une étape clé dans le processus de développement de l'engin", indique la marque Voxan désormais basée à Monaco et spécialisée dans la moto électrique.

Le sextuple champion du monde - résident monégasque et ami du propriétaire Gilles Pastor - a enfourché le cheval à bascule la "maquette ergonomique" ci-dessous pour permettre aux ingénieurs Venturi de faire des scans 3D permettant de trouver la position optimale du pilote : ajustement du guidon, de la selle et de l’emplacement des repose-pieds. En clair : dessiner la moto autour de lui.

Voxan scanne Biaggi en 3D pour sa future moto électrique Wattman...

L'aérodynamique de la moto est en effet "un point clé dans la réussite du record de vitesse", souligne l’équipe qui s’alignera dans la catégorie "motos électriques à une roue motrice, partiellement carénées de moins de 300 kg".

"Cette première séance de travail avec l'équipe Venturi-Voxan a été riche en découvertes, notamment lors du réglage de la position sur la maquette", explique Biaggi qui a fêté ses 48 ans hier : "la posture à adopter est loin d'être conventionnelle car je dois littéralement faire corps avec la moto en étant allongé sur elle, à une hauteur relativement proche du sol".

"J'ai dû apprendre à trouver mes marques pour me sentir à l'aise, tout en respectant les contraintes techniques qui s'imposent", poursuit l’Empereur qui se réjouit d’avance à l’idée de "vivre une expérience tout à fait inédite" : franchir les 330 km/h pour battre le record jusqu'à présent détenu depuis 2013 par l'américain Jim Hoogerhyde sur une Lightning SB 220 (327,608 km/h).

"Cette première séance de travail avec Max m'a permis de mieux visualiser les détails complexes liés à l'ergonomie et l'aérodynamique du véhicule", souligne pour sa part le designer Sacha Lakic qui a ainsi pu "mieux cerner les futures proportions de la machine".

"Les prochaines étapes consisteront à modéliser la carrosserie de la moto afin de réaliser des études aérodynamiques par ordinateur et de passer à la conception mécanique du châssis et de la moto en général", estime pour sa part Louis-Marie Blondel, responsable du développement.

L'assemblage de la moto est prévu pour le "début d'année prochaine", assure Voxan. A suivre évidemment sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...