Comme prévu (lire MNC du 2 juin 2010 : Venturi prévoit une Voxan électrique dans trois ans ), Voxan a dévoilé aujourd'hui au Salon de la moto de Paris un concept de moto électrique imaginé par le designer Sacha Lakic, à qui l'on doit notamment la Voxan Black Magic (lire MNC du 26 septembre 2003 : Voxan 1000 Black Magic, la moto rock ).
Comme prévu (lire MNC du 2 juin 2010 : Venturi prévoit une Voxan électrique dans trois ans), Voxan a dévoilé aujourd'hui au Salon de la moto de Paris un concept de moto électrique imaginé par le designer Sacha Lakic, à qui l'on doit notamment la Voxan Black Magic (lire MNC du 26 septembre 2003 : Voxan 1000 Black Magic, la moto rock).
Dénommé Wattman, cet impressionnant concept qui occupe le stand Voxan au Salon de la moto de la Porte de Versailles à Paris (Hall 8) jusqu'à dimanche devrait aboutir à "un prototype roulant d'ici 18 à 20 mois", assure à Moto-Net.Com Gildo Pallanca Pastor, le nouveau patron de Voxan qui envisage une commercialisation "dans la foulée".
Bâti autour d'un impressionnant châssis-coque en aluminium taillé dans la masse qui intègre la batterie (Lithium Ion) et les composants électroniques, à l'arrière duquel vient se loger le moteur, l'engin, impressionnant par son look, l'est également par ses performances : "200 chevaux de 7500 à 10 500 tours", mais surtout un couple maxi de "200 Nm de 0 (zéro) à 6000 tours" !
"La moto électrique la plus puissante du monde"
Le Wattman effectuerait le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et le 0 à 160 en 5,9 secondes, pour une vitesse maxi estimée à 170 km/h et une autonomie de "180 km suivant le cycle normalisé NEDC". Enfin le temps de charge de sa batterie, particulièrement ambitieux, serait "inférieur à 30 mn (charge rapide à 80%) sur une prise combo 2".
Côté partie cycle, si la suspension avant reste relativement classique avec une fourche inversée de 43 mm, l'arrière est assurée par un double bras oscillant à double amortisseur, un dispositif "unique au monde", souligne le designer Sacha Lakic (ci-dessous).
L'ensemble affiche un poids conséquent de 350 kg avec une longueur de 2350 mm, une hauteur de 1015 mm, une largeur de 815 mm et un empattement de 1705 mm.
"La Black Magic posait des normes que l'on retrouve aujourd'hui avec le Wattman, et l'aspect émotionnel est intact", résume Sacha Lakic : "avec le Wattman, on ramène le futur vers le présent et on veut que la moto électrique soit valorisante pour son pilote".
Et finalement, "l'objet qui se rapproche le plus de cette moto c'est un Airbook", tranche le père de la Black Magic : "Wattman est notre vision du futur pour Voxan mais on n'annonce ni prix, ni quantité, car l'idée est de ne pas décevoir les gens".
Bientôt un scooter électrique Voxan
Impossible en effet d'avoir "la moindre idée du prix, car tout dépendra de l'accueil qui lui sera réservé au salon", confirme Gildo Pallanca Pastor (ci-dessous). Mais le patron franco-monégasque de Voxan et Venturi assure qu'il veut "tout faire en France, y compris l'assemblage dans notre usine de Sablé-Sur-Sarthe, près du Mans".
Voxan devrait bientôt remettre en place un réseau : "on va prendre des contacts pendant ce salon et on a déjà des demandes au Benelux et aux Etats-Unis", affirme M. Pallanca Pastor qui prévoit aussi "d'autres déclinaisons moins performantes que ce Wattman, davantage liées à la réalité".
Alors, bientôt un scooter électrique Voxan ? "Oui, je pense que Voxan fera aussi du scooter électrique", prévoit Gildo interrogé par Moto-Net.Com, "mais en restant toujours surprenant"... A suivre sur MNC : restez connectés !
Fiche technique Voxan Wattman
Moteur
Transmission
Partie cycle
Freins
Performances
Instrumentation
Fonctionnalités / Sécurité
Dimensions
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.