La deuxième épreuve du World SBK 2011, dite ''européenne'', s'est disputée à Donington Park. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.
Pour débuter, notons à titre anecdotique que les sept constructeurs du championnat se sont partagés les sept premières places de la seconde manche disputée à Donington : en effet, la Ducati n°7 s'est imposée devant la Yamaha n°33, l'Aprilia n°2, la BMW n°91, la Kawasaki n°17, la Honda n°4 et la Suzuki n°84 !
Certes, Michel Fabrizio et sa GSX-R 1000 ont franchi la ligne d'arrivée vingt secondes après Carlos Checa et sa 1098R, enregistrant ainsi une moyenne au tour moins élevée de presque une seconde. Néanmoins, en considérant le meilleur chrono en course, l'écart tombe à 6 dixièmes...
Des performances qui reflètent bien l'homogénéité du plateau 2011 du World Superbike, qui nous a de nouveau offert des courses palpitantes à Donington Park et devrait faire encore mieux - foi de Moto-Net.Com ! - ce week-end à Assen !
Parmi les grands animateurs de la deuxième épreuve du championnat figure en première place Marco Melandri : bouchonné lors de l'avant-dernière phase de la Superpole par Max Biaggi, le n°33 a du s'élancer de la troisième ligne et se frayer un chemin au sein du peloton pour monter deux fois de suite sur le podium européen - car c'est bien de l'épreuve "européenne" qu'il s'agissait, la "britannique" se tiendra cet été à Silverstone...
Pour le "débutant" Yamaha, il s'agissait même du troisième podium consécutif en quatre courses après sa 3ème place décrochée à Phillip Island fin février ! Houspillé par Max dans les stands à la fin de l'épreuve de qualification - et hop, deux petites claques bien mesquines -, Marco a savouré sa revanche sur la piste dimanche en obtenant sa première victoire depuis cinq ans...
Cherchant à jouer "la belle" sur internet cette fois, Biaggi explique sur son site officiel la raison de son emportement : son vilain geste est du à l'attitude "irresponsable" de Marco. Quelques virages après l'incident, Melandri, passablement énervé, a effectivement exécuté un block pass sur le Champion du Monde en titre, à son tour fort irrité !
"C'est comme quand on est en voiture et que l'on s'énerve après quelqu'un qui dont la mauvaise conduite vous a mis, vous et votre famille, en danger", explique Papà Biaggi, "à la première aire de service vous voulez vous arrêter et vous expliquer avec lui... c'est exactement ce qui s'est passé pour moi".
Plus détendu - lui n'a pas "la responsabilité de deux enfants", insiste Max ! -, Marco souhaite tordre définitivement le cou à la polémique : "je propose une bataille de boue à Monza entre la femme de Biaggi et ma copine Manuella. Ca pourrait être vraiment cool ! On se bat sur la piste et les filles se battent pour nous dans la boue", expose sur son propre site perso le macho Marco !
Incroyablement fébrile durant tout le week-end, Max Biaggi a enchainé les chutes en essais et, surtout, les bourdes en course, la plus grave d'entre elles étant de relâcher bien trop tôt l'embrayage de sa RSV4 Factory au départ de la seconde manche.
Trop concentré sur ses petits camarades de baston, l'Empereur Romain n'aurait pas vu le panneau des commissaires lui indiquant sa pénalité - un passage dans la voie des stands - et a finalement écopé d'un drapeau noir... Un comble pour un Pirate !
A contrario, Carlos Checa a fort bien géré son week-end, décrochant la deuxième pole de l'année, terminant troisième de la première manche puis premier de la seconde grâce à un judicieux changement de gommes. Cette troisième victoire cette saison a d'ailleurs une saveur particulière pour l'Espagnol : en 1998, Donington Park avait bien failli ôter la vue, voire la vie, à Carlos !
Cette année, la piste anglaise lui offre 41 points à glisser dans son escarcelle (91 pts en tout)et lui permet de conserver la tête du championnat devant Melandri (72), Haslam (53), Biaggi (49) et Smrz (42).
"Smrz", un nom imprononçable (Shmeurtz ?) et que Moto-Net.Com n'a pourtant cessé de répéter qu'il méritait d'être retenu, tant le Tchèque s'est montré rapide en qualifications ces dernières saisons ! Or à Donington Park, Jakub a bien failli franchir une marche supplémentaire : celle du succès en course.
Installé en tête de la première manche du 7ème au 22ème tour, le pilote du team Ducati Effenbert Liberty Racing a été privé de victoire par la bombe à retardement Melandri. Attention donc, le coéquipier de Sylvain Guintoli fera à nouveau parler de lui sur le tracé ondoyant d'Assen en essais, c'est certain, mais aussi très certainement en course !
Malheureusement, son voisin de box ne pourra pas faire de même : notre n°50 préféré souffre encore trop de ses blessures contractées à Phillip Island pour se mêler aux hommes de tête. Comme à Donington il y a trois semaines, Sylvain devra serrer les dents pour marquer le plus de points possibles à Assen.
Huitième puis troisième à Donington Park, Leon Camier espère être en mesure d'obtenir deux nouveaux bons résultats ce week-end à Assen : d'après lui, la mononucléose qui l'avait considérablement affaibli en début de saison n'est pas encore complètement partie...
Le caractère physique de la piste l'inquiète donc un peu mais connaissant cette graine de champion - il avait écrasé le championnat de Superbike anglais en 2009 -, il pourrait encore disputer à Biaggi le statut de "meilleur pilote Aprilia". A moins que Noriyuki Haga, qui s'est emmêlé les pinceaux à Donington Park, ne s'en charge au guidon de sa RSV4 satellite de plus en plus affutée ?
Relativement discret lors de la deuxième épreuve du World Superbike, Jonathan Rea tâchera de profiter de la troisième étape pour véritablement lancer sa campagne 2011. Il compte parmi les favoris ce week-end puisque le n°4 du team Honda Ten Kate avait réalisé le coup du chapeau l'an dernier !
En effet, le n°65 - à l'époque - avait signé la pole position, le tour le plus rapide en course et le doublé pour le plus grand bonheur de son équipe originaire des Pays-Bas justement ! Sixième du classement provisoire avec 38 points, Johnny peut aisément doubler son score dimanche et se rapprocher des leaders...
Enfin, espérons que Maxime Berger, notre second représentant, pourra quant à lui débloquer son compteur : 20ème puis 18ème à l'occasion de son baptême australien, le pauvre n'a pas vu le drapeau à damier en Angleterre !
Sa Ducati l'a "laissé choir" par deux fois : littéralement en première manche à cause d'une spectaculaire casse de jante, plus doucement en seconde sur un problème d'embrayage...
Notre vice-champion de Superstock européen 2010 était pourtant dans le coup à Donington : 10ème de la seconde séance d'essai qualif', il avait décroché la 15ème position sur la grille et se battait pour cette même place contre son meilleur ennemi Badovini avant de chuter en première manche.
En continuant de se battre contre l'Italien, et compte tenu des chutes et abandons devant eux, notre Max national pouvait briguer la 12ème place en course et ses tous premiers points. La revanche à Assen ce dimanche ? Restez connecté !
.
.