La septième épreuve du World SBK 2011 s'est disputée hier à Aragon. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike.
Marco Melandri, 1er puis 2ème :
"Je viens de passer une journée assez incroyable. Max était très fort et régulier, si bien qu'il n'a pas été facile de le passer dans les deux courses, mais heureusement j'ai réussi dans la première. Je me sentais bien sur la moto et j'ai gagné en confiance ce qui était très important. En seconde manche, la piste était plus chaude, les pneus ont donc eu plus de mal. Vers la fin j'ai senti que j'allais perdre l'avant et en essayant d'éviter d'élargir, mon pied a glissé du repose-pied. Ce fut une très bonne course quand même, je suis heureux. Je tiens à remercier mon équipe et Yamaha pour l'excellent travail effectué ce week-end".
Max Biaggi, 2ème puis 1er :
"Je suis vraiment heureux. C'est ma première victoire avec le numéro 1 sur le carénage. Je pense que cela aurait pu arriver beaucoup plus tôt. Malheureusement il y avait toujours une complication pour nous en empêcher, mais nous le méritons et je vais en profiter avec mon équipe. Je dois remercier l'équipe. Nous avons travaillé très dur entre les deux courses, nous avons également pu changer quelque chose sur ma RSV4 qui m'a permis d'attaquer encore plus fort et d'être rapide et régulier jusqu'à la fin. Ce sont des courses très serrées où une simple hésitation peut tout compromettre. C'est sans doute une victoire décisive, menée du premier au dernier mètre. Je ne me réjouis certainement pas u nombre de points récoltés, du fait que je n'ai doublé personne, ni de la situation au championnat. Ce qui m'importe, c'est d'avoir vraiment gagné. Maintenant je veux faire de bonnes courses et continuer d'en gagner, mais nous avons besoin de rendre l'ensemble moto-pneus compétitif. Il ne l'a pas toujours été jusqu'à présent, donc j'espère qu'à partir de là, nous pouvons changer les choses".
Leon Camier, 3ème puis 8ème :
"Je suis heureux pour moi et pour Aprilia, ça s'est vraiment pas mal passé, mais je suis un peu déçu de ne pas avoir eu un bon rythme dès le début. J'ai lutté jusqu'à la septième tour au moins et puis j'ai attaqué fort, mais Max et Melandri avait plus ou moins le même rythme, je n'étais donc pas en mesure de m'approcher. Dommage!".
Carlos Checa, DNF puis 3ème :
"Je suis déçu car il aurait été fantastique de gagner ici devant le public espagnol. Nous n'avions pas besoin de la chute en première course. Je poussais fort pour combler l'écart entre le leader et moi, et j'ai glissé. Je les rattrapais doucement, je suis donc désolé car c'aurait pu être une belle course. Je ne sais pas si j'aurais été capable de gagner, mais je voulais au moins les rejoindre. Quoi qu'il en soit, c'est la course et j'ai eu la chance d'être en mesure de m'aligner pour la seconde manche malgré quelques douleurs à l'épaule. C'était la leçon du jour et je vais la retenir. Nous avons changé les pneus pour la deuxième course et c'était une décision intelligente, mais je n'ai pas été en mesure de combler le fossé qui s'est ouvert entre les hommes de tête et moi. Vers la fin, la moto a commencé à bouger et je ne pouvais plus gagner de terrain. Je suis tout de même satisfait. Nous savons que nous sommes en grande forme, moi, l'équipe, la moto, et nous partiront à Brno pour continuer à nous battre pour la victoire et pour le championnat".
Eugene Laverty, 4ème puis 6ème :
"Dans la première course, je n'ai pas été assez brave dans le premier virage, ce qui est habituellement mon point fort, et je me suis retrouvé coincé. Je suis remonté finalement et j'étais très content de mon résultat. Il s'est passé un peu la même chose en seconde manche, mais j'ai senti la roue arrière se bloquer et j'ai du élargir, ce qui m'a couté plusieurs places. Je sais que j'aurais pu être plus fort en prenant un meilleur départ. J'ai connu un week-end difficile, cela étant je pense que nous avons fait une belle avancée qui nous aidera sur chaque piste. Nous allons profiter de cette expérience et nous espérons être plus forts à Brno".
Michel Fabrizio, DNF puis 4ème :
"Je suis satisfait de ma performance en deuxième manche, mais évidemment pas heureux d'avoir chuté en première. Mon départ lors de la première course n'avait pas été très bon et j'attaquais très dur, essayant de rattraper les leaders, quand j'ai perdu l'avant et je suis tombé. J'ai réussi à taper mon bras blessé de nouveau, mais heureusement, je n'ai pas de dommage supplémentaire. Le crash m'a déterminé à faire d'autant mieux en deuxième manche. J'ai pris un départ parfait et je me suis retrouvé 4ème dans le cinquième tour. J'ai vu Checa devant et me suis rapproché tour après tour. J'avais beau être près de lui, l'accélération de sa moto en sortie de courbe était meilleure que la mienne et je ne pouvais pas le passer. C'était un peu frustrant de voir la façon dont sa moto se catapultait hors des virages, mais j'ai continué à me battre au cas où il ferait une erreur. Malheureusement pour moi, il n'en a pas faite, donc j'ai fini quatrième. Je suis heureux aujourd'hui parce que mes chronos étaient très proches de ceux des hommes de tête et cela prouve que je peux courir avec les meilleurs. Sans ma mauvaise place sur la grille, je suis sur que j'aurais atteint le podium aujourd'hui. En me qualifiant correctement, je peux accéder au podium. La prochaine manche à Brno serait un bon endroit pour le faire".
Tom Sykes, 5ème puis DNF :
"Il y a de nouveau des points positifs et négatifs, mais je vais ignorer ces derniers. Le côté positif est que nous avons intégré le Top 5 tout le week-end et en première course. Dans la deuxième, je suis tombé, mais nous étions encore en bonne position. Nous nous sommes sorti d'un week-end sec avec de bons niveaux de performance, ce qui est un autre élément positif important. Nous allons faire des essais à Aragon pour être prêt pour la course de Brno, et nous avons beaucoup de choses à tester. Peut-être trop en une seule journée, donc nous allons établir des priorités et rentabiliser. Brno est un circuit fantastique que j'aime, et j'espère que la nouvelle Ninja ZX-10R fonctionnera bien là-bas aussi".
Joan Lascorz, 7ème puis 5ème :
" Je termine cinquième en deuxième manche, soit la même position que j'ai obtenue à Donington. Sauf que j'étais beaucoup plus près des avant-postes ici. Nous avions fait quelques tours en essais, mais pas beaucoup : c'était donc vraiment un nouveau circuit pour moi en conditions de qualification, et nous avons fait du bon boulot. J'aime bien la piste, mais elle n'est pas facile. Mon chef d'équipe m'a fourni de bons réglages pour la deuxième course, et m'a persuadé de ne pas monter le pneu arrière le plus tendre, alors j'ai utilisé le même pneu de type B dans chaque course. Ce fut une bonne décision en seconde manche. Mon pneu était détruit en première course, plus que celui de Tom, mais en seconde, il avait l'air mieux. Nous étions juste à cinq secondes du podium, et pas seulement moi, Tom a été très rapide aussi ce week-end".
Noriyuki Haga, 6ème puis 7ème :
"J'ai connu quelques problèmes de motricité dans les deux manches. Nous sommes toujours à la recherche du meilleur réglage possible, surtout en ce qui concernent la fin de course. En première manche, j'ai gagné des places mais j'en ai perdu quelques unes à la fin en raison mon pneu arrière usé. En deuxième manche, nous avons modifié les réglages et la gomme était plus équilibrée et endurante, mais j'ai passé pas mal de temps à effectuer des dépassements or, en attendant, le groupe de tête a pu allonger sa foulée".
Ayrton Badovini, 8ème puis 10ème :
"Je suis satisfait de mon week-end car nous avons progressé et monté en régime progressivement. Nous avons également été en mesure d'améliorer notre point faible du début de course. La première manche s'est plutôt bien passée, alors qu'en deuxième nous avons fait des choix qui n'ont pas offert ce que nous attendions. Cela nous a donné plus de données sur la moto dans ces conditions, nous espérons que cela nous aidera à l'avenir".
Leon Haslam, 9ème (x 2) :
"Ce fut un autre week-end difficile pour nous. Je n'ai pas pris un bon départ en première course et ça m'a donné beaucoup de travail. Je me sentais capable de tenir le rythme du deuxième groupe de pilotes qui se battaient pour la quatrième place, mais j'ai fait une erreur au premier tour et je n'ai pas été en mesure de combler l'écart. J'ai néanmoins bossé dur, gagné quelques places et terminé la course en neuvième position. En deuxième manche, j'ai pris un meilleur départ, celui que j'espérais pour la première. Malheureusement je n'ai pas eu un bon feeling sur la moto, nous avions choisi un pneu tendre et je n'avais plus le même niveau d'adhérence, mais nous avons bien bataillé avec Ayrton. Nous devons maintenant nous pencher sur les données et nous tenir prêt pour la prochaine épreuve".
Troy Corser, 10ème puis DNF :
"J'ai doublé deux pilotes en freinant un peu tard au bout de la dernière ligne droite. J'ai loupé le dernier virage et je suis légèrement sorti. En tournant j'ai vu Maxime Berger arriver. Je pouvais voir sa roue arrière au-dessus du sol au freinage et il m'ait directement rentré dedans. Je ne lui reproche rien. C'était de ma faute, j'étais hors piste. C'était de la malchance, voilà tout. Je suis heureux de n'avoir subi qu'une fracture au bras, après la blessure que j'ai enduré il ya une semaine. Je n'ai pas de contusions, rien n'est douloureux et mon cou va bien".
Sylvain Guintoli, 11ème (x 2) :
"Je suis sans voix aujourd'hui, je ne peux pas expliquer les résultats que nous avons obtenus, nous avons une bonne équipe qui met à ma disposition un pack compétitif, mais malheureusement aujourd'hui je ne pouvais simplement pas attaquer. Il est vrai que j'ai été impliqué dans une paire de situations où j'ai manqué de chance et j'ai perdu quelques positions, mais par la suite, malgré tous mes efforts, je n'ai pas été en mesure de rattraper le retard entre mes adversaires et moi".
Maxime Berger, 13ème puis DNF :
"Nous n'avons probablement pas fait le bon choix de pneus en première manche, et j'ai eu quelques difficultés pendant les premiers tours avec le réservoir plein, donc j'ai perdu un peu de temps. Une fois le réservoir légèrement vidé, le comportement de la moto s'est amélioré, j'ai été pu augmenter mon rythme mais j'ai dû me contenter de la 13ème place. Dans la deuxième course, je me suis retrouvé pris dans un groupe de pilotes qui sont entré en contact dans la même courbe. J'ai essayé d'éviter la chute et suis sorti de la piste, mais malheureusement ma moto a touché Troy Corser et nous sommes tombés. Je suis vraiment désolé pour Corser, mais je ne suis pas du tout responsable. Outre les résultats d'aujourd'hui, nous repartons d'Espagne en sachant que nous avons effectué un bon pas en avant et que nous avons choisi la bonne voie pour configurer ma Ducati. Maintenant nous avons besoin de répéter les excellentes performances réalisées en essais pendant les courses. Merci à mon équipe pour leur travail acharné, merci à tous les sponsors qui nous soutiennent".
Ruben Xaus, DNF (x 2) :
"C'était incroyablement difficile ce week-end, et c'est bien sûr très décevant pour l'équipe et surtout pour moi parce que je voulais réaliser une belle prestation devant toute ma famille, les amis et les fans venus me soutenir ici ce week-end. Il n'y a pas vraiment eu de problème isolé ce week-end, plutôt une combinaison de différents soucis et je peux seulement dire que nous allons travailler inlassablement pour commencer et finir Brno d'une meilleure façon que nous l'avons fait ici".
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.